Détails du communiqué
L’abaissement de l’âge du droit de vote pour inclure les moins de 18 ans. Les obligations des enfants envers leurs parents âgés. Des propositions pour mettre fin au tabagisme en l’interdisant aux jeunes adultes.
Les dilemmes éthiques qui sous‐tendent ces questions et bien d’autres encore seront discutées ce vendredi et ce samedi à l’occasion de la Coupe éthique des écoles secondaires du Canada. Lancée en 2014, la compétition annuelle rassemble des élèves du secondaire perspicaces et enthousiastes qui ont participé à des rassemblements régionaux, se méritant ainsi la possibilité de participer à ce rassemblement national.
Lors d’une partie de la Coupe éthique, les équipes font des présentations en prenant position sur un dilemme éthique. Une équipe fait sa présentation tandis qu’une autre pose des questions pour mettre en évidence d’autres points de vue. Les équipes sont jugées sur leur capacité à présenter des positions convaincantes, à soulever des objections éthiques valables et à utiliser un dialogue respectueux et informé. Les équipes gagnantes avancent dans la compétition de style tournoi, et l’une d’entre elles est finalement déclarée gagnante.
Les parties se dérouleront vendredi et samedi, en anglais au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) et en français à l’Université de Saint‐Boniface. En plus des parties, les élèves prendront part à une série d’ateliers et d’activités dans les galeries du MCDP.
Les élèves et les personnes organisant la Coupe éthique sont disponibles pour des interviews pendant l’événement. Les médias sont priés d’appeler à l’avance s’ils souhaitent y assister.
ACTIVITÉ : Coupe éthique des écoles secondaires du Canada
DATES : Le vendredi 25 avril et le samedi 26 avril
LIEUX : MCDP, 85 Israel Asper Way (en anglais) et Université de Saint‐Boniface (en français)