Détails du communiqué
Un projet interactif mené par des élèves de l’École Howden porte sur les mascottes racistes dans le sport nord‐américain. Une présentation visuelle créative réalisée par des élèves du Mennonite Brethren Collegiate Institute explore l’impact de la Loi sur l’exclusion des Chinois. Un groupe de guitaristes du J.H. Bruns Collegiate interprétant de la musique de résistance et de changement. Un livre sur les droits des enfants est écrit et illustré par des élèves de 3e année de l’École South Pointe School.
Ce sont là quelques‐uns des projets spéciaux qui seront présentés par plus de 100 élèves demain lors de la 5e édition annuelle de l’expo-vitrine Passez à l’action au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). L’activité débutera par une cérémonie d’accueil et un spectacle de danse présenté par les élèves de la Elwick Community School dans le Jardin de contemplation Stuart Clark, au niveau 3. Puis à 13 h, tous les élèves se disperseront dans cinq niveaux du MCDP afin de présenter leurs projets Passez à l’action aux personnes visitant le Musée.
Qu’est-ce qu’un·e défenseur·e? C’est une personne qui passe à l’action en reconnaissant l’injustice, en découvrant ses forces personnelles et les utilisant pour créer des changements.
Cet événement annuel met en vedette des élèves du Manitoba de la 3e à la 12e année qui ont acquis des connaissances en classe sur une question importante liée aux droits de la personne et qui ont ensuite pris des mesures pour changer les choses.
Depuis 2018, plus de 10 000 élèves de partout au Canada ont participé au programme Passez à l’action. L’expo‐vitrine annuelle Passez à l’action prend de l’ampleur chaque année, et celle de cette année réunit le plus grand nombre d’élèves à ce jour.
ACTIVITÉ : Expo‐vitrine Passez à l’action
DATE ET HEURE : Le jeudi 22 mai 2025
Coup d’envoi à 12 h 30 avec des spectacles musicaux d’élèves au niveau 3
LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way, niveaux 3 à 7