Passer au contenu

Des spectacles pour célébrer des musiques qui ont provoqué le changement

Le Musée annonce sa série de concerts Haut et fort.

Mots-clés :

Des personnes qui assistent à un concert lèvent les mains en signe de jubilation collective tandis qu’un groupe joue sur une scène brillamment éclairée. Visibilité masquée.

Photo par ActionVance sur Unsplash

Détails du communiqué

Les billets pour les deux premiers concerts de la série de concerts Haut et fort au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) ont été mis en vente aujourd’hui. Ces représentations puissantes et intimes amplifieront la musique révolutionnaire de l’exposition vedette Haut et fort : Musique, résistance et changement et mettront en lumière des moments clés de l’histoire de la musique et des droits de la personne.

Le premier concert, le vendredi 15 mars 2024, célèbrera la musique de Joni Mitchell, The Clash et Alanis Morissette. Trois groupes/artistes donneront vie à la musique de trois des multiples artistes figurant dans notre exposition sur la musique et les changements sociaux : 

  • Dominique Adams, interprète de Joni Mitchell 
  • Guns of Wolseley, interprètes de The Clash 
  • Diaphanie, interprète de Alanis Morissette 

Les billets coûtent 20 $ par personne. Les billets sont en vente maintenant à droitsdelapersonne.ca/activites

Le deuxième concert de la série, qui aura lieu le vendredi 5 avril 2024, met en vedette Sarah Harmer et est présenté en partenariat avec le Winnipeg Folk Festival. Sarah Harmer est une auteure‐compositrice‐interprète maintes fois primée ayant produit des disques certifiés platine, ainsi qu’une militante écologiste. Andrina Turenne, auteure‐compositrice‐interprète franco‐manitobaine et Métisse de la rivière Rouge, originaire de Winnipeg, ouvrira le concert. Des exemples du militantisme de ces deux artistes et de leur musique sont présentés dans l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement

Les billets pour Sarah Harmer en concert coûtent 30 $ par personne. Les billets sont en vente maintenant à droitsdelapersonne.ca/activites

Les personnes qui détiennent un billet pourront non seulement profiter du concert, mais elles auront également accès à l’exposition avant que les artistes montent sur scène. 

Les prochains spectacles de la série de concerts Haut et fort seront aussi liés à l’exposition et célèbreront la culture incroyablement diversifiée du Canada telle qu’elle se reflète dans sa musique. Les mélomanes, les membres de la communauté et les défenseur·e·s des droits de la personne devraient retenir ces dates et rester à l’affût de nouvelles par rapport aux concerts suivants : 

  • Le 24 mai 2024 – Célébration de la Fierté
  • Le 28 juin 2024 – Pleins feux sur la francophonie
  • Le 26 juillet 2024 – Pleins feux sur les artistes noir·e·s
  • Le 20 septembre 2024 – DJ Shub présente War Club Live

Sarah Harmer en concert le 5 avril 2024 est présenté par le MCDP en partenariat avec le Winnipeg Folk Festival.

À propos de Sarah Harmer

Une femme aux cheveux roussâtres et aux yeux verts, vêtue d’une chemise vert émeraude, est allongée sur un rocher recouvert de lichen. Une main est derrière sa tête, l’autre touche son front.
Sarah Harmer. Photo par Vanessa Heins

Sarah Harmer est une auteure‐compositrice‐interprète maintes fois primée ayant produit des disques certifiés platine, ainsi qu’une militante écologiste. Sa carrière musicale en solo a débuté avec son album désormais classique You Were Here (2000) et comprend six albums acclamés par la critique. Son dernier album, Are You Gone, est une collection de chansons profondément personnelles et politiques, motivées par la beauté de la vie, l’urgence de la crise climatique et la question de la perte. Elle écrit actuellement des chansons pour un nouvel album.

Sarah est devenue une figure emblématique de la défense des droits et de la politique locale dans sa province d’origine, l’Ontario. Elle a notamment cofondé l’organisation citoyenne PERL (Protecting Escarpment Rural Land), mené avec succès les efforts visant à empêcher l’exploitation d’une mine de gravier à ciel ouvert dans une réserve de biosphère mondiale de l’UNESCO située sur l’escarpement du Niagara, et lancé la Reform Gravel Mining Coalition pour protéger l’eau, les terres agricoles et la biodiversité. Son militantisme et sa musique sont présentés dans l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement.

À propos d'Andrina Turenne

Une femme aux cheveux blonds et bouclés regarde la caméra avec un air coquet..
Andrina Turenne. Photo par Buio Assis, BNB Studios

Andrina Turenne est une auteure‐compositrice‐interprète franco‐manitobaine et Métisse de la rivière Rouge, établie à Winnipeg, qui puise son inspiration dans la riche histoire de la vallée de la rivière Rouge et dans les merveilles naturelles et culturelles du Manitoba. Depuis plus de 20 ans, Andrina laisse des empreintes de son talent un peu partout au pays. Elle a participé à plus de 50 albums et a remporté un prix JUNO pour le meilleur album roots et traditionnel avec son ancien groupe, Chic Gamine.

Elle est maintenant au beau milieu d’un chapitre en solo. Influencée par des légendes comme Irma Thomas et Gillian Welch, Andrina Turenne a récemment sorti un premier projet solo. Bold as Logs, une collection de 11 chansons en français et en anglais, incarne l’esprit authentique de moments passés autour d’un feu de camp, dans un party de cuisine ou pendant un road‐trip. On y entend des fragments de nostalgie, d’amour, de chagrin et de croissance. Son premier album solo navigue entre rapides turbulents et virages calmes, reflétant les diverses influences du R&B aux accents de blues, du roots rock et du folk d’antan.

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)