Entrée gratuite et activités familiale pour la Journée internationale des droits de la personne

Un événement en soirée aborde le génocide méconnu de la guerre Nigeria-Biafra

Mots-clés pour Entrée gratuite et activités familiale pour la Journée internationale des droits de la personne

Un homme et une femme sont debout et regardent un écran vidéo en deux parties dans une galerie. L'homme a le bras allongé vers l'écran.

Photo : MCDP, Steve Salinkowski

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) soulignera la Journée internationale des droits de la personne le 10 décembre avec l’entrée gratuite au Musée, des films spéciaux, les activités familiales et une table ronde en soirée.

Les programmes seront liés à la Déclaration universelle des droits de l’homme - ouvrira un nouvel onglet (DUDH) et à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant - ouvrira un nouvel onglet, qui sont abordées dans la galerie Les tournants de l’humanité, au niveau 4. Dans cette galerie, les familles peuvent participer à un jeu d’association intitulé « Debout pour nos droits », où elles relient des dizaines d’images imprimées aux 30 articles de la DUDH. Les plus jeunes enfants peuvent utiliser des images d’animaux et un jeu de cartes décrivant les droits des enfants, conçues pour provoquer des conversations sur les droits de la personne adaptées à leur âge. 

Une femme et un homme se penchent au-dessus d'une table où un jeune enfant joue avec une pile de photographies.
Photo : MCDP, Colin Corneau

Dans la galerie Inspirer le changement au niveau 7, une sélection de courts films d’animation de l’Office national du film sera présentée, chacun ayant trait à un article de la DUDH ou d’une convention des Nations Unies.

En ligne, le Musée lance un jeu interactif le 10 décembre intitulé « Qui l’a dit? », où les joueurs et joueuses tentent de faire correspondre des citations inspirantes figurant sur les murs des galeries du Musée avec les défenseurs ou défenseures des droits de la personne qui les ont dites. Les visiteurs et visiteuses sur place peuvent également essayer de trouver les citations en galerie.

En soirée, le MCDP s’associe à la Umunna (Igbo) Cultural Association of Manitoba - ouvrira un nouvel onglet pour un événement dans les salles de classe Manitoba Teachers’ Society intitulée « Les histoires oubliées : La guerre Nigeria-Biafra et son génocide ». Elizabeth Bird, Ph. D., professeure émérite d’anthropologie à la University of South Florida, fera une présentation sur la famine comme arme de guerre. 

Elle a travaillé au Nigeria sur un projet de collaboration afin de documenter, au moyen d’histoires orales et de témoignages de survivants et de survivantes enregistrés sur vidéo, un massacre de personnes civiles moins connu, qui a eu lieu en 1967 pendant la guerre entre le Nigeria et le Biafra, un État non reconnu qui demandait l’indépendance Le but du projet était de récupérer cette histoire et d’aider la communauté à développer des projets de commémoration publique. Une table ronde animée suivra, axée sur les séquelles plus vastes des guerres civiles et sur l’importance de la mémoire. 

ACTIVITÉ : Journée internationale des droits de la personne

DATE/HEURE : Le mardi 10 décembre 2019
Activités en galerie et films de l’ONF, de 10 h à 17 h
Événement en soirée sur la guerre Nigeria-Biafra et son génocide, à 18 h 30 

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

La Journée internationale des droits de la personne est célébrée chaque année le 10 décembre, soit le jour en 1948 où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la DUDH. La galerie Les tournants de l’humanité introduit les gens aux articles de la DUDH, qui a été co-écrite par le Canadien John Peters Humphrey. On peut voir des pages manuscrites de son ébauche originale dans la galerie. Par ailleurs, une version adaptée pour les enfants (par le Conseil de l’Europe) du texte de la Déclaration est présentée sur un grand écran horizontal, en hauteur.

De grands « livres numériques » utilisent une technologie activée par les gestes pour présenter des vidéos au sujet de gens partout dans le monde qui passent à l’action pour protéger les articles et l’esprit de la DUDH. Les visiteurs et visiteuses démarrent les vidéos en se tenant dans un cercle de lumière et en pointant vers le film qu’ils veulent regarder.

-30-

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry