Passer au contenu

Faire rayonner l’espoir : les jeunes militent pour un monde sans armes nucléaires

Le quatrième sommet annuel des jeunes sur la paix nucléaire se termine par un événement public vendredi

Mots-clés :

Détails du communiqué

Cette semaine, plus de 150 élèves, chercheur·e·s et enseignant·e·s du Japon, des États‐Unis, du Royaume‐Uni et du Canada se réuniront au Musée canadien pour les droits de la personne à l’occasion du 4e Youth Nuclear Peace Summit. Conçu par des élèves et des enseignant·e·s, ce sommet annuel permet à de jeunes leaders de mener des discussions critiques sur les menaces que représentent les armes nucléaires et sur la voie à suivre pour parvenir au désarmement nucléaire.

Les jeunes présenteront des travaux de recherche et animeront des ateliers qui explorent ces questions essentielles. Ils étudieront également les impacts environnementaux de l’extraction de l’uranium et de la gestion des déchets sur les terres autochtones au Canada et aux États‐Unis. Enfin, ils étudieront le Traité pour l’interdiction des armes nucléaires.

Dans le cadre du sommet, une table ronde publique gratuite sur le thème « Repenser la justice et la paix dans le monde » (en anglais seulement) aura lieu au Musée le vendredi 8 novembre à 18 h. Le groupe comprendra des chefs de file dans la défense des droits de la personne, soit l’honorable Marilou McPhedran, John Guilfoyle, Ernest Thiessen et Rooj Ali.

Activité : Youth Nuclear Peace Summit, les 7 et 8 novembre 2024
Activité publique gratuite : table ronde « Repenser la justice et la paix dans le monde » (en anglais seulement)
Date et heure : Le 8 novembre de 18 h à 20 h 30. Veuillez confirmer votre présence à : info@rulesoflawonearth.org
Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne

Des rencontres avec les médias peuvent être organisées avec les élèves et les intervenant·e·s pendant les deux jours du sommet. Le programme complet peut être consulté à youthnuclearpeacesummit.org.

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus