Film en ligne et discussion avec un survivant de l’Holocauste marquent le 80e du ghetto de Varsovie

Mots-clés pour Film en ligne et discussion avec un survivant de l’Holocauste marquent le 80e du ghetto de Varsovie

La silhouette d’un soldat est représentée à l’intérieur du profil d’un enfant, avec des fils barbelés et un mur en arrière-plan.

Photo : gracieuseté de TonalVison

Détails du communiqué

Il y a un peu plus de 80 ans, le tristement célèbre ghetto de Varsovie était fermé par des murs de briques et des fils barbelés et surveillé par des gardes armés. Les personnes juives qui y vivaient et qui tentaient de s’en échapper étaient abattues sur place. Les nazis contrôlaient l’approvisionnement en nourriture dans le ghetto, la famine et la maladie faisant des milliers de victimes chaque mois.

Le Dr Stefan Carter (né Reicher), survivant winnipegois de l’Holocauste, s’y trouvait quand il était adolescent. C’est l’endroit où il a été séparé de ses parents, pour ne plus jamais les revoir.

Il évoquera ses souvenirs le 27 janvier lors d’un événement spécial en ligne organisé par le Musée canadien pour les droits de la personne en partenariat avec le Jewish Heritage Centre of Western Canada. Depuis l’ouverture du Musée en 2014, l’histoire de Stefan Carter fait partie d’une exposition dans la galerie, qui consiste en des extraits de son histoire orale enregistrée sur vidéo.

Eugene Bergman était également dans le ghetto de Varsovie lorsqu’il était enfant. Il est devenu sourd lorsqu’un soldat nazi l’a frappé à la tête avec la crosse d’un fusil. L’histoire d’Eugene Bergman sera racontée lors de l’événement dans le cadre d’un film de 60 minutes du réalisateur sourd Alexander Genievsky, mêlant une interprétation éloquente en American Sign Language (ASL), des vignettes historiques reconstituées, une narration professionnelle et une musique originale.

ACTIVITÉ : Souvenirs du ghetto de Varsovie : Projection de film en ligne suivie d’une discussion avec un survivant de l’Holocauste

DATE/HEURE : Le mercredi 27 janvier (Journée internationale de commémoration de l’Holocauste) de midi à 13 h 45

LIEU : Programme en direct par Zoom (en ligne). Veuillez vous inscrire à l’avance. Gratuit.

À noter : Le film est en anglais et en ASL, sous‐titré en anglais. La discussion qui suivra aura lieu en anglais avec des interprétations en ASL et en français.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)