Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 21 février de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Jeunes invités à soumettre des projets d’art pour une exposition du MCDP dans le cadre de Manitoba 150 Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé un appel de soumissions de projets d’art jeunesse sur les droits de la personne.

Étiquettes

Des taches de peinture rouge, bleue, jaune et violette.

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a lancé un appel de soumissions de projets d’art jeunesse sur les droits de la personne, qui feront partie d’une nouvelle exposition extérieure et intérieure l’an prochain dans le cadre des célébrations de Manitoba 150.

Le concours DéclART tes droits a pour but de présenter une vision des droits de la personne actuels et futurs exprimée par des jeunes, qui pourront interpréter ces droits en laissant libre cours à leur expression artistique. Les projets peuvent être créés par n’importe quel procédé sauf en format film ou vidéo. 

Des photographies de haute qualité des œuvres choisies seront montées sur de grands tableaux d’affichage qui seront placés un peu partout à La Fourche au début de l’été à l’occasion du 150e anniversaire du Manitoba comme province. Il y aura aussi une version intérieure de l’exposition, qui sera présentée dans la galerie Expressions, au niveau 6 du Musée.

Les artistes du Manitoba qui ont entre 13 et 19 ans sont invités à soumettre des projets individuels ou de groupe qui seront ensuite examinés par un jury de sélection pour l’exposition. En préparant leur projet, ils approfondiront leurs propres connaissances sur les questions relatives aux droits de la personne, développeront leurs compétences en matière de créativité, de communication, de pensée critique et de revendication, enrichiront un portfolio artistique et auront la possibilité de présenter leurs œuvres au public.

Pour nourrir l’imagination des élèves et éveiller leur passion pour une question de droits de la personne, les classes et les groupes sont invités à explorer le MCDP avant et pendant leur processus de création artistique. Des subventions pour couvrir les coûts des autobus et des programmes sont disponibles pour les participants et participantes.

L’appel de soumissions prend fin le 17 janvier 2020. On peut trouver des renseignements sur la façon d’envoyer une soumission en consultant droitsdelapersonne.ca/exposition/declart-tes-droits.

-30-

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry