Passer au contenu

En savoir plus

Entrée gratuite pour anciens combattants, militaires actifs, réservistes et cadets du 9 au 11 novembre 2019.

En savoir plus

DéclART tes droits Les jeunes du Manitoba sont invités à soumettre leur œuvre d’art pour une prochaine exposition!

La date limite des soumissions est le 17 janvier 2020

Des taches de peinture rouge, bleue, jaune et violette.

Détails de l'exposition

Tu peux participer à un défi artistique passionnant qui célèbre le 150e anniversaire du Manitoba tout en faisant la promotion des droits de la personne! Nous sommes à la recherche de projets artistiques qui explorent l’avenir que tu imagines.

Nous invitons les jeunes artistes de tout le Manitoba à imaginer l’avenir des droits de la personne et leur impact sur la vie des gens. Pourquoi les droits de la personne sont-ils importants pour les jeunes d’aujourd’hui? À quoi ressembleront ces droits à l’avenir?

C'est l'occasion de voir ton art en vedette dans une exposition! Les jeunes de 13 à 19 ans sont admissibles. Les œuvres choisies seront présentées dans le cadre d’une exposition extérieure exceptionnelle, DéclART tes droits, qui sera présentée à La Fourche, à Winnipeg, l’été prochain, pour célébrer le 150e anniversaire du Manitoba. 

Les jeunes artistes peuvent envoyer leur soumission en ligne jusqu’au 17 janvier 2020.

Le concours DéclART tes droits est présenté par le Musée canadien pour les droits de la personne et Manitoba 150.

Pourquoi participer?

  • Approfondir vos connaissances sur les droits de la personne. 
  • Développer des compétences en communication, en pensée critique, en créativité et en revendication. 
  • Constituer un portefeuille artistique par le biais d’un forum public.
  • Faire de l’art en utilisant ta technique préférée ou utiliser une nouvelle technique créative.
  • Participer à un concours avec jury.
  • Avoir la possibilité de montrer ta création au Musée ou dans une exposition extérieure à La Fourche!

Besoin d’inspiration?

Avant et pendant le processus de création artistique, nous invitons les classes ou les groupes à explorer les thèmes, les sujets et les œuvres d’art exposés dans le Musée. Les élèves auront ainsi l'occasion d'explorer l'avenir des droits de la personne et la façon d'exprimer leurs idées par l'art.

Des subventions pour couvrir les coûts des autobus et des programmes seront offertes aux enseignants et enseignantes en art ou aux organismes communautaires qui participent à ce projet. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec nous à education@droitsdelapersonne.ca.

Dates de soumission et d’exposition

L’appel de soumissions est ouvert jusqu’au 17 janvier 2020.

Le Musée, en partenariat avec Manitoba 150, présentera l’exposition extérieure DéclART tes droits à La Fourche à partir de la fin du printemps 2020. Le Musée prévoit présenter d’autres entrées dans sa galerie Expressions, au niveau 6, de l’été 2020 au printemps 2021.

Critères de soumission

Qui peut participer à DéclART tes droits?*

  • Élèves de la 9e à la 12e année (13 à 19 ans)
  • Les élèves qui ont moins de 18 ans doivent envoyer un formulaire de consentement signé par un parent, un tuteur légal ou une tutrice légale avec leur soumission.
  • Les soumissions individuelles ou de groupe sont les bienvenues.
  • Les participants et participantes doivent résider au Manitoba.
  • Les soumissions doivent être des œuvres originales qui reflètent un point de vue de jeune sur le thème des droits de la personne dans l’avenir.
  • Les œuvres peuvent être créés par n’importe quel procédé sauf en format film ou vidéo, mais doivent être soumis sous la forme d’une photographie numérique de haute qualité.

* Les éditeurs, les galeries, les agents et les collectionneurs ne peuvent pas présenter de soumissions.

Qu’est-ce que je dois envoyer?

  • Les soumissions doivent inclure une brève description écrite au sujet de l’œuvre et de la façon dont elle correspond au thème (maximum de 100 mots).

Les images numériques des œuvres d’art :

  • peuvent mesurer, au maximum, 17 pouces (43 cm) de largeur par 12 pouces (30,5 cm) de hauteur à une résolution de 300 ppi (plus la résolution est élevée, plus la qualité de l’image sera meilleure une fois reproduite en grand format);
  • doivent être d’orientation horizontale (c’est-à-dire qu’elle est plus large que haute);
  • doivent être enregistrées et envoyées en format JPG, JPEG, TIFF, PDF ou EPS;
  • ne doivent pas dépasser 400 Mo;
  • doivent inclure, dans le nom du fichier, le prénom et le nom de l’artiste (par exemple : dominiqueuntel_soumission.jpg).

Les soumissions qui ne répondent pas à nos exigences techniques seront disqualifiées.

Qui conserve les droits sur l’œuvre d’art?

Les artistes ou groupes d’artistes conservent les droits sur l’œuvre d’art. Toutefois, la soumission d'une œuvre d'art accorde au Musée une licence d'utilisation à perpétuité de cette œuvre.

En soumettant leur œuvre, les artistes confirment et reconnaissent que :

  • L’œuvre d’art soumise est leur propre œuvre originale et n’est pas une reproduction de l’œuvre d’une autre personne;
  • Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDH) se voit accorder une licence mondiale, perpétuelle, libre de redevances, irrévocable et non exclusive lui donnant le droit d’utiliser, de copier, d’adapter, de transmettre, d’afficher publiquement et de distribuer son œuvre et ses renseignements personnels (y compris son nom, âge et ville de résidence) et de créer des œuvres ou des produits dérivés de son œuvre dans toute forme et tout média aujourd’hui en existence ou qui sera créé dans l’avenir, à quelques fins que ce soit à la seule discrétion du MCDP.
  • Le MCDP n’aura pas à payer de contrepartie supplémentaire, y compris, mais sans s’y limiter, des droits d’auteur ou des droits d’exposition, ni à demander une approbation supplémentaire relativement aux utilisations susmentionnées.

Dans la mesure du possible, toute utilisation de l’œuvre d’art par le MCDP comprendra un crédit à l’artiste ou aux artistes, y compris le nom de l’artiste, son âge et sa ville de résidence. 

À noter que pour faire une soumission, il faut créer un compte sur la plateforme en ligne Submittable.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels par le MCDP dans le cadre de ce concours sont autorisées en vertu de la Loi sur les musées et sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.