À l’équinoxe d’automne, nous célébrons et reconnaissons la gentillesse et la compassion dont la Terre nous fait preuve en nous offrant une abondance de nourriture et le cadeau de la lumière et de la chaleur du ciel. Nous devons cultiver la gratitude envers les lois de la nature et tous les liens qui nous unissent.
« Nos grands‐parents nous montrent leurs visages à parts égales, nous rappelant l’équité qui doit être pratiquée dans toutes nos relations. Cela est particulièrement évident lorsque nous nous efforçons de reconnaître les vérités du passé et de réconcilier nos relations au Canada », explique Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri. « Notre plan d’action doit être basé sur les enseignements sacrés du calumet qui commencent par des relations saines au sein de wahkowtowin. La lune ascendante nous permet de voir que le changement est possible et de naviguer à travers les changements avec la force et la résilience pratiquées par nos ancêtres depuis la nuit des temps. »
Tout comme nos créatures enseignantes, les bernaches du Canada, nous devons développer et faire grandir nos relations afin que tout le monde connaisse son importance dans la communauté. L’équité doit s’étendre à tous les membres de la communauté. Aucune personne ou groupe n'est plus ou moins important qu’un autre.
Joignez‐vous à nous pour un repas‐partage après le rassemblement afin d’exprimer notre gratitude envers les autres et les dons que nous avons reçus de la terre. Des assiettes, des tasses, des ustensiles et un thé traditionnel seront fournis. Veuillez ne pas apporter d’aliments contenant des noix ou du porc.