Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir
Enseignements sacrés et croissance personnelle
Mots-clés :

MCDP, Aaron Cohen
Détails de la série d'activités
À propos de la série
Joignez-vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, pour explorer des façons d’être et de penser inninewak (cries) selon les principes de wahkowtowin.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.
Ces ateliers font partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être ». Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
La lune bourgeonnante, la foi et les têtes de violon
Le samedi 21 juin 2025
Prix : Gratuit, inscription requise. Les places pour ces ateliers sont limitées; seules les personnes inscrites peuvent y assister.
Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se présentera à la billetterie, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.

- Le samedi 11 janvier 2025, de 11 h à 14 h
- Le samedi 8 février 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 15 mars 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 12 avril 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 10 mai 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 21 juin 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 12 juillet 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 9 août 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 20 septembre 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 4 octobre 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 1 novembre 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 6 décembre 2025, de 11h à 14h
- Le samedi 20 décembre 2025, de 11h à 14h
Qui est Marilyn Dykstra
Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.
Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.
Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.