Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrir. Apprendre. Réfléchir.

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones. Informez‐vous sur l’histoire du colonialisme et du génocide au Canada. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler collectivement à la réconciliation.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »­? Première partie : Origines

Par Scott de Groot

Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.

Affiche comportant une grande œuvre d’art représentant deux visages dans des couleurs et des motifs intenses, avec en arrière-plan des images comprenant des mains, des personnages debout et des formes géométriques. Un grand titre en anglais en haut indique « Le 10e rassemblement international bispirituel annuel » et le texte en bas indique « Du 27 au 31 août 1997. Onamia, Minnesota ».

Battements de cœur d’un peuple

Par Dave McLeod

La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.

Mots-clés :

Gros plan sur un groupe de personnes portant des vestes et des gilets ornés de perles qui se produisent sur scène. Au centre, un homme portant des lunettes, un chapeau et un grand médaillon perlé chante dans un microphone.

Honorer les vérités du Traité n° 3

Par Carlie Kane

Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.

Mots-clés :

De la brume s’élève d’un grand lac calme entouré d’une forêt de conifères.

Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique

Par Maureen Fitzhenry

Un partenariat de longue date entre infirmières démontre que la décolonisation de nos systèmes de soins de santé est nécessaire pour renforcer le respect, l’équité et la justice sociale pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Un groupe d’infirmières autochtones se tiennent debout ensemble en plein air

Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis

Par Karine Duhamel

Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.

Mots-clés :

Des cavaliers armés de flèches et de lances traversent un paysage de prairies vallonnées en direction d’un troupeau de bisons.

Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.

Mots-clés :

Une grande oeuvre d'art composée d'objets placés dans des cadres en cèdre.

Dick Patrick : La lutte d’un ancien combattant autochtone pour l’inclusion

Par Steve McCullough et Jason Permanand

Patrick a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de retour chez lui en Colombie‐Britannique, on a refusé de le servir au restaurant parce qu’il était Autochtone. Cela ne l'a pas arrêté.

Une route de campagne couverte de neige; on voit des montages au loin.

Le wampum à deux rangs

Par Karine Duhamel

Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.

Mots-clés :

L’image sur le mur est faite de nombreux petits carrés blancs et ressemble à une œuvre perlée autochtone ou à une mosaïque. L’image comprend surtout des carrés blancs, mais on y voit aussi deux épaisses lignes bleues, horizontales et parallèles.

Les pensionnats du Canada : enfances oubliées

Des années 1880 aux années 1990, plus de 150 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations sont arrachés à leur famille et envoyés dans des pensionnats indiens, souvent situés loin de chez eux. Beaucoup d’élèves souffrent de négligence et d’abus. Des milliers d’enfants meurent.

Un groupe de garçons en pyjama est agenouillé sur des lits simples, la tête baissée et les mains jointes comme pour prier. Une femme se tient dans la pièce, les mains jointes de la même manière.

Ramener la tradition du potlatch à la maison

Par Matthew McRae

Mots-clés :

Une image en noir et blanc d’une femme âgée aux cheveux blancs tenant un masque formé et peint de façon à représenter la tête d’un oiseau. Le long bec est ouvert, et il y a des plumes attachées sur le haut du masque. La femme regarde le masque qu’elle tient dans ses mains.

Ranimer la flamme aux Jeux panaméricains

Par Rhea Yates

Il y a 50 ans, 10 jeunes athlètes autochtones ont couru un relais de 800 kilomètres entre St. Paul, Minnesota, et Winnipeg, Manitoba, portant le flambeau qui allait allumer la flamme des Jeux panaméricains de 1967. 

Mots-clés :

Un homme tenant un flambeau est debout sur une échelle pour allumer une flamme dans une vasque en cuivre.

Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?

Par Karine Duhamel

Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

Mots-clés :

Visages sculptés en bois.

Menus