Histoire autochtone et les droits de la personne
Découvrir. Apprendre. Réfléchir.
Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones. Informez‐vous sur l’histoire du colonialisme et du génocide au Canada. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler collectivement à la réconciliation.
Qu’entend-on par « bispirituel » ou « deux esprits »? Première partie : Origines
Par Scott de Groot
Découvrez l’histoire et la signification du terme « bispirituel » ou « deux esprits ». Ce terme évoque l’autodétermination de la communauté, rejette les normes coloniales en matière de genre et célèbre la diversité sexuelle et de genre des Autochtones.
Battements de cœur d’un peuple
Par Dave McLeod
La musique des Premières Nations et des peuples inuit et métis a fait preuve d’une résilience et d’une adaptabilité remarquables tout au long de l’histoire. Leur musique est toujours au cœur de leur identité, comme elle l’a été pendant des millénaires.
Honorer les vérités du Traité n° 3
Par Carlie Kane
Les traités étaient censés garantir une coexistence pacifique entre les colons et les peuples autochtones. Mais ils sont devenus des instruments de contrôle colonial. Ensemble, nous pouvons revenir à l’objectif initial de respect mutuel et de bienveillance.
Soins infirmiers et santé autochtone : la réconciliation en pratique
Par Maureen Fitzhenry
Un partenariat de longue date entre infirmières démontre que la décolonisation de nos systèmes de soins de santé est nécessaire pour renforcer le respect, l’équité et la justice sociale pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Le meurtre d’Elzéar Goulet et la lutte pour les droits des Métis
Par Karine Duhamel
Elzéar a été élevé dans la tradition métisse du piégeage et du commerce et a été tué pour son rôle dans la Résistance de la rivière Rouge. Son histoire reflète la longue lutte pour les droits des Métis qui inclut la fondation du Manitoba.
Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins
La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.
Dick Patrick : La lutte d’un ancien combattant autochtone pour l’inclusion
Par Steve McCullough et Jason Permanand
Patrick a reçu la Médaille militaire pour sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale, mais de retour chez lui en Colombie‐Britannique, on a refusé de le servir au restaurant parce qu’il était Autochtone. Cela ne l'a pas arrêté.
Le wampum à deux rangs
Par Karine Duhamel
Le wampum à deux rangs, appelé teiohate kaswentha dans la langue mohawke, raconte l’histoire d’un accord conclu entre les Autochtones et les Néerlandais. Cet accord est fondé sur la cohabitation de deux nations différentes, dans le respect.
Les pensionnats du Canada : enfances oubliées
Des années 1880 aux années 1990, plus de 150 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations sont arrachés à leur famille et envoyés dans des pensionnats indiens, souvent situés loin de chez eux. Beaucoup d’élèves souffrent de négligence et d’abus. Des milliers d’enfants meurent.
Ranimer la flamme aux Jeux panaméricains
Par Rhea Yates
Il y a 50 ans, 10 jeunes athlètes autochtones ont couru un relais de 800 kilomètres entre St. Paul, Minnesota, et Winnipeg, Manitoba, portant le flambeau qui allait allumer la flamme des Jeux panaméricains de 1967.
Pourquoi la réconciliation ? Pourquoi maintenant ?
Par Karine Duhamel
Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.