Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

Film documentaire


Publié : le 20 mars 2020 Modifié : le 18 septembre 2024

Une grande oeuvre d'art composée d'objets placés dans des cadres en cèdre. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Jessica Sigurdson

Détails de l'histoire

La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre honneur aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.

Inspirée d’une couverture tissée, cette grande installation artistique comprend des centaines d’articles recueillis auprès de pensionnats, d’églises, de bâtiments gouvernementaux et de structures traditionnelles et culturelles de partout au Canada.

Le processus de collecte des objets et leurs histoires a mené l’artiste Carey Newman et son équipe dans l’ensemble du pays. Ils ont parcouru plus de 200 000 kilomètres, visité 77 communautés, rencontré plus de 10 000 personnes et accepté de prendre en charge plus d’un millier d’articles.

Chaque objet a une histoire à raconter, et chaque survivant ou survivante a quelque chose à dire. Le film documentaire Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins, d’une durée de 90 minutes, tisse ces histoires avec le parcours personnel de Carey Newman, en examinant comment l’art peut ouvrir nos cœurs à la douleur de la vérité et à la beauté de la résilience.

Les réalisateurs du documentaire l’ont mis gratuitement en ligne pour partager le pouvoir de la narration et du témoignage à une époque de peur, d’incertitude et d’isolement social. Ils vous invitent à être témoins à votre tour.

Ce film partage les histoires traumatisantes de survivants et survivantes des pensionnats indiens. Veuillez regarder et partager avec soin. Si vous avez un passé lié aux pensionnats indiens, ou si c’est le cas de quelqu’un de votre famille, assurez‐vous d’avoir accès à du soutien avant de regarder le film.

Video : Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins

*Si les sous-titres n'apparaissent pas automatiquement, vous pouvez les activer en utilisant l'option de sous-titrage (CC) du lecteur vidéo.

Un symbole de protection

La couverture est un symbole universel de protection.

Pour beaucoup d’entre nous, elles identifient qui nous sommes et d’où nous venons – nous les portons pendant des cérémonies et nous les donnons en cadeau.

Les couvertures protègent nos jeunes et réconfortent nos aînés.

Rôle de témoins

En regardant ce documentaire, vous pouvez témoigner de la création de cette œuvre d’art puissante et des histoires de survivants et de survivantes qu’elle renferme. L’artiste Carey Newman explique : « Dans la tradition salish, nous demandons aux gens de se lever et de parler de ce dont ils ont été témoins. » Nous vous demandons de partager ses histoires et le récit de votre propre rencontre avec ces histoires, et de tisser ces souvenirs et ces expériences dans votre vie en souvenirs vivants.

Mon rôle en tant qu’artiste est d’être un témoin. Les objets eux-mêmes sont des témoins. Les personnes qui nous donnent ces objets sont des témoins et, à un certain niveau, nous sommes tous - ou nous devrions tous être - des témoins. 

Carey Newman

Conservation de la Couverture des témoins

Le Musée travaille actuellement sur le projet à long terme de conservation et d’exposition de la Couverture des témoins. Le personnel du Musée a récemment accueilli des spécialistes de l’Institut canadien de conservation (ICC) et certains membres de l’équipe ayant construit et installé la Couverture afin d’évaluer l’état de l’œuvre et des objets.

Cette évaluation collaborative constituait la première étape dans la détermination des priorités et des approches qui guideront le travail du personnel de restauration et du personnel technique. Le Musée, le CCI et les personnes qui ont créé la Couverture des témoins travailleront ensemble au cours des prochains mois et des prochaines années d’efforts interpersonnels, interculturels et techniques qui feront en sorte que la Couverture des témoins puisse continuer à jouer son rôle important de témoin à l’avenir.

Picking up the Pieces

Ce superbe livre, lancé au Musée en novembre 2019, raconte l'histoire de la création de la Couverture des témoins. (Livre en anglais seulement)

Magasinez avec confiance et conscience à la Boutique.

Couverture d’un livre avec le titre « Picking up the pieces »

Explorer ce sujet

Pensionnats pour Autochtones du Canada

Dans ce guide, vous trouverez des liens vers des ressources liées au système des pensionnats et aux histoires des enfants qui ont été enlevés à leur famille et envoyés dans des pensionnats.

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ».

La Couverture des témoins

Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.

Mots-clés :

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois.

Citation suggérée

Citation suggérée : « Recoller les morceaux : la fabrication de la Couverture des témoins ». Musée canadien pour les droits de la personne. Publié le 20 mars 2020. Modifié : le 18 septembre 2024. https://droitsdelapersonne.ca/histoire/recoller-les-morceaux-la-fabrication-de-la-couverture-des-temoins

Menus