Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir

Enseignements sacrés et croissance personnelle

Une personne verse de l’eau d'une tasse en cuivre dans les mains d’une autre personne. Visibilité masquée.

MCDP, Aaron Cohen

Détails de la série d'activités


Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, pour explorer des façons d’être et de penser inninewak (cries) selon les principes de wahkowtowin.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Ces ateliers font partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être ». Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Séances à venir

Être oskâpêwis – au service desautres et des cérémonies 

Date : le samedi 27 janvier 2024, 
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l'activité

Le deuxième hiver arrive et nous changeons notre façon de faire. Nos équipes ne sont plus dispersées comme au premier hiver, mais elles sont soudées et travaillent ensemble dans un esprit de solidarité. Il est temps de nous concentrer sur nos responsabilités et notre obéissance à Wahkowtowin et aux lois naturelles, qui ne changent jamais. 

Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir crie, pour explorer trois des lois naturelles. Apprenez comment nous pouvons aisément être en contact avec toutes nos relations car nous faisons tous et toutes partie du cercle, et que chaque personne peut se mettre au service des autres et assumer le rôle important d’oskâpêwis. Nous participerons à une activité tout en dégustant un thé du Labrador.

Le respect

Date : le dimanche 25 février 2024,
Heure : de 11 h à 14 h 
Description à venir

L’humilité

Date : le samedi 23 mars 2024,
Heure : de 11 h à 14 h
Description à venir

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Activités passées

Opikinawasowin – Le processus pour mettre les enfants en valeur et développer leur caractère sacré 

Date : le samedi 9 decembre 2023, 
Heure : de 11 h à 14 h 
Voir l’activité

Les enfants sont cérémonies. Élever un enfant, c’est un peu comme placer la perche de levage d’un migawap‐tipi. Le levage du tipi nécessite une coordination avec les perches de base que sont l’obéissance, le respect et l’humilité. Si la coordination est bien faite, les enfants grandissent en maîtrisant leur propre sentiment d’appartenance, leur raison d’être, leur but et l’espoir ultime. Leur vision est forte : ils sont en relation avec wahkowtowin, ils apprennent d’elle, ils l’appliquent tout en grandissant. 

Dans cette session, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, vous invite à apprendre comment les enfants sont élevés pour développer leur caractère sacré. 

Les enfants sont la renaissance des ancêtres sous une forme humaine – et cette forme doit être enveloppée de la protection ultime du migawap (grand tipi) et du tikinagan (porte‐bébé). Nous accomplissons notre but lorsque nous élevons nos enfants d’une bonne manière. Ce but nous enseigne comment laisser une voie sacrée pour guider les enfants et ne pas laisser en eux un mal qui nécessite une guérison. 

Lune qui s’englace – Ni Kiskinohamâson – Force et espoir 

Date : le samedi 25 novembre 2023, 
Heure : de 11 h à 14 h 
Voir l’activité

Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir crie, pour un atelier alors que nous entrons dans le premier hiver des six saisons des Inninewak. Lors de la lune qui s’englace, ni kiskinohamâson (qui se traduit par « j’apprends »). C’est le moment où nous reconnaissons que nous avons besoin de ralentir et de nous concentrer sur notre travail d’introspection. 

Au cours de cette lune, commençons nos aventures en apprenant et en nous concentrant sur toutes les parties de nous‐mêmes afin d’accéder à l’espoir que nos ancêtres ont pour nous. 

Nous avons chacun·e quatre parties qui ont besoin de grandir. Nous gagnons de l’espoir et de la force dans la protection ultime de notre foyer, de nos façons d’être et de notre intendance. Notre plus grande force réside dans nos interrelations, qui nous donnent la capacité de soutenir les autres dans les moments difficiles. 

La discussion sera accompagnée d’un thé à la framboise.

Lune de la migration : cérémonie du calumet et repas‐partage

Date : le samedi 21 octobre 2023, 
Heure : de 11 h à 15 h
Voir l'activité

La migration est une transition difficile mais merveilleuse dans la vie. Nous nous enveloppons dans les enseignements du calumet – nîkân isîhcikêwin, « la façon de mener les cérémonies depuis le début des temps ». C’est la façon de faire de nos ancêtres.

Les enseignements du calumet nous donnent un plan pour marcher sur notre « chemin rouge », enraciné dans les connaissances et les coutumes anciennes, que nous, êtres humains, empruntons pour migrer.

Célébrons la migration importante que les membres de notre famille animale effectueront au cours de cette lune. Nous les enverrons au loin avec une cérémonie du calumet, puis nous nous réunirons autour d’un repas‐partage. Merci d’apporter un plat à partager avec le reste du groupe. La vaisselle, les couverts et le thé à l’échinacée seront fournis.

La lune du rut : Comment rester reconnaissant·e dans notre ère moderne?

Date : le samedi 29 juillet 2023,
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l’activité

Tout comme les anneaux d’un arbre, les relations ne se chevauchent pas, mais respectent plutôt les liens, les interrelations et la gratitude. Chaque année, nous redécouvrons notre place sur terre et approfondissons notre compréhension à cet égard.

Cet atelier explorera la complexité des relations au sein de wahkowtowin. Certains enseignements de la matriarche traditionnelle seront abordés. Traditionnel ne veut pas dire vieux et dépassé, mais plutôt éprouvé, testé et perfectionné. Nous examinerons comment le concept de matriarche est encore viable et comment fréquenter quelqu’un, former un couple et établir des relations dans un monde moderne, tout en dégustant un thé aux baies de sureau.

Apprendre à bien voler

Date : le samedi 29 juillet 2023,
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l’activité

Lorsque les oies apprennent à voler, elles le font par étapes – en volant d’abord à basse altitude jusqu’à ce qu’elles acquièrent de la résistance et de la confiance. Il en va de même pour nous. Avant de voler haut, nous devons apprendre et nous entraîner.

Joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, qui animera cet atelier sur la signification de la lune de l’envol et de la propreté dans les enseignements cris.

Marilyn explorera l’importance des rites de passage, de la prise de décisions « propres » qui nous permettent de rester fidèles à nous‐mêmes et à la loi naturelle. Elle servira du thé aux fraises et discutera de nos liens avec les trois générations qui nous ont précédés et les trois générations qui nous suivront.

Peyakôskan : Une famille, un lien, une nation

Date : le samedi 8 juillet 2023,
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l’activité

Peyakôskan est un mot cri qui signifie une famille, un lien, une nation. La parenté n’est qu’une partie de l’histoire; il s’agit aussi de la façon dont nous établissons des liens avec les autres. Dans la communauté traditionnelle crie, on s’efforce de ne pas « piétiner » les liens et les relations. Cela peut se produire de plusieurs façons, y compris en ne respectant pas les lois naturelles qui dictent notre responsabilité de prendre soin de notre monde et de notre famille humaine.

Dans cet atelier, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, explorera le caractère ouvert de la parenté, la définition de la famille, la façon dont toutes les choses ont un esprit et comment nous établissons des liens avec les autres.

Elle parlera du deuil, de l’hommage aux personnes qui sont venues avant nous et de la croyance selon laquelle rien ne meurt vraiment, mais continue plutôt d’une manière différente. Elle parlera également de ce que nous pouvons apprendre du processus de mue, au cours duquel les animaux se débarrassent de leur carapace ou leur couche extérieure pour laisser place à une nouvelle croissance.

Au cours de l’atelier, les participant·e·s fabriqueront leurs propres boucles d’oreilles en fourrure pour marquer la saison où les animaux perdent souvent leur fourrure.

Quand on n'a que l'amour

Date : le samedi 6 mai 2023
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l'activité

L’amour existe chez tous les êtres vivants et est à l’origine d’un grand nombre de nos actions. Mais comment apprendre à vivre l’amour en douceur, comme une grenouille sur un nénuphar? Comment apprendre à vivre l’amour lorsqu’il devient ébréché comme une feuille de menthe? Comment nous concentrer sur toutes nos relations et pas seulement sur les plus passionnées?

Venez apprendre à développer votre propre sens de l’amour grâce aux enseignements de Grand‐Mère Lune et terminez notre expérience ensemble par une cérémonie de pleine lune pour les femmes et les personnes bispirituelles.

Comment faire grandir notre espérance et notre foi

Date : le samedi 3 juin 2023,
Heure : de 11 h à 14 h
Voir l'activité

La foi et les relations nous donnent de l’espoir et nous protègent dans les turbulences de la vie. La foi vit en chaque être. Avec cette espérance en nous, nous grandissons grâce à nos erreurs et à nos relations et nous allons de l’avant d’une meilleure manière.

Nous sommes de petits êtres, ou de petits œufs, sur notre mère la Terre, qui commencent un chemin de découverte et s’engagent à grandir dans la foi. Chaque jour, notre Grand‐Mère Lune se lève et nous rappelle que nous pouvons continuer, quel que soit le nombre de nuages qui brouillent notre vue. Nous nettoyons nos esprits avec de la sauge afin que les nuages s’éclaircissent, tout comme le fait notre Grand‐Mère Lune lorsqu’elle se fait plus petite.

Alors, comment faire grandir la foi? Comment pouvons‐nous avancer sur ce chemin de découverte? Cette session n’a pas pour but de changer la foi de quiconque, mais plutôt de créer un espace pour examiner sa propre foi, en comprendre les avantages et apprendre à la faire grandir. Venez déguster une tasse de thé à la sauge pendant que nous examinons ces questions, et terminer notre expérience ensemble par une cérémonie de pleine lune pour les femmes et les personnes bispirituelles.