Lancement national de livre : l’artiste de la Couverture des témoins raconte l’histoire épique de la collecte des morceaux de l’œuvre

Mots-clés pour Lancement national de livre : l’artiste de la Couverture des témoins raconte l’histoire épique de la collecte des morceaux de l’œuvre

Un homme vêtu d’un costume et d’une coiffe traditionnels autochtones se tient devant une installation d’art faite de panneaux de bois avec des objets encastrés.

Photo : MCDP, Doug Little

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera hôte pour le lancement national d’un livre qui raconte la quête épique visant à rassembler des objets provenant de plus de 130 sites des pensionnats indiens pour la Couverture des témoins, une installation d’art monumentale du maître sculpteur Carey Newman (Ha‐Yalth‐Kin‐Geme).

Au cours d’une conversation avec la journaliste Shelagh Rogers, Carey Newman et la coauteure Kirstie Hudson partageront le processus remarquable et émouvant d’avoir recueilli les objets et les témoignages. Shelagh Rogers, qui est chancelière de l’Université de Victoria, a également été un témoin honoraire de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

Carey Newman, un artiste Kwakwaka’wakw et salish du littoral renommé, a lancé le projet pour rendre hommage à son père – un survivant des pensionnats – et aux histoires des enfants. Avec son équipe, il a parcouru plus de 200 000 kilomètres à travers le Canada, rencontré plus de 10 000 personnes et recueilli plus de 800 morceaux d’histoire, allant de briques et de portes à des souliers et des poupées, en passant par des patins, des badges, des sangles et des tresses. Ces objets ont été intégrés dans la Couverture des témoins, une installation artistique à armature de cèdre qui est inspirée par des couvertures tissées et des courtepointes.

ACTIVITÉ : Lancement du livre Picking up the Pieces: Residential School Memories and the Making of the Witness Blanket

DATE : Le mercredi 20 novembre 2019, à 19 h

LIEU : MCDP, galerie Les parcours canadiens

Un livre intitulé « Picking up the Pieces: Residential School Memories and the Making of the Witness Blanket » est posé sur un tissu rouge et noir. La couverture comprend une photographie d’une grande installation artistique à armature de bois.

Les membres du public qui veulent assister au lancement doivent avoir obtenu un billet gratuit qu’on peut se procurer en ligne à droitsdelapersonne.ca. Des exemplaires du livre seront vendus à la soirée, qui comprendra une séance de signatures. Le livre, publié par Orca Book Publishers, sera également en vente à la Boutique du Musée.

Œuvre d’importance nationale, la Couverture des témoins fournit un cadre tangible pour des conversations sur le génocide des peuples autochtones au Canada. Cette année, Carey Newman et le MCDP ont conclu un accord unique et historique pour son hébergement, sa protection et son utilisation. La Couverture est actuellement en cours de restauration au MCDP après une longue tournée (y compris une exposition au Musée en 2015–2016), tandis qu’une reproduction continue d’être présentée ailleurs dans le pays.

-30‐

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry