Le Musée encourage le partage social grâce à des histoires vidéo

Des ressources en ligne mettent l’accent sur les droits de la personne pendant la pandémie.

Mots-clés pour Le Musée encourage le partage social grâce à des histoires vidéo

Le panorama d'une ville la nuit. À l'avant-plan, il y a une rivière bordée d'arbres, un bâtiment lumineux en verre et un pont.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a accéléré le lancement d’une nouvelle composante en ligne en réponse à la pandémie de COVID‐19, invitant les gens à partager leurs histoires de droits de la personne enregistrées sur vidéo.

Initialement conçu comme un moyen de recueillir des histoires personnelles sur les questions contemporaines des droits de la personne, « Racontez votre histoire » offre maintenant aux gens la possibilité de se rapprocher entre eux et de partager leurs expériences pendant la pandémie. Les personnes âgées de 18 ans et plus sont invitées à enregistrer et à téléverser de courtes vidéos (de deux minutes maximum) sur leur téléphone portable, leur tablette ou leur ordinateur.

Les questions affichées sur le site Web inciteront les participants et participantes à partager des histoires sur des thèmes liés à la pandémie, qui est en train de changer la vie des gens partout dans le monde. La première question est : « Quels actes de gentillesse vous ont remonté le moral pendant la pandémie de COVID‐19? »

« Cette nouvelle initiative a été lancée à un moment où les gens du monde entier sont confrontés à un grand nombre de défis que nous n’aurions pas pu imaginer il y a à peine quelques semaines », a indiqué John Young, président‐directeur général du MCDP.

« En cette période difficile, nous espérons encourager la compassion et la solidarité communautaire, qui sont fondamentales pour les droits de la personne. Mais d’autres questions pertinentes relatives aux droits de la personne sont également en jeu, notamment le droit à la sécurité, la liberté de réunion et le droit à un niveau de vie adéquat – pour n’en citer que quelques‐unes. »

Selon John Young, le rayonnement numérique est une priorité constante du MCDP, car elle permet d’encourager la réflexion et la discussion sur les droits de la personne avec les gens qui ne peuvent pas être physiquement présents au Musée, à Winnipeg. « En temps normal, cela signifie les personnes qui vivent dans d’autres régions du Canada ou dans le monde, fait‐il remarquer. En ce moment, cela signifie tout le monde. »

Le MCDP, comme la plupart des autres institutions culturelles dans le monde, est temporairement fermé.

Autres ressources en ligne :

  • La semaine dernière, le Musée a publié une nouvelle visite virtuelle avec une guide qui donne aux visiteurs et visiteuses en ligne un aperçu des galeries et de la remarquable architecture de l’édifice. La visite convient aux familles et aux élèves de tous les âges. Ce premier volet présente quelques‐unes des diverses expositions du Musée dans les galeries du niveau 2 – Perspectives autochtones et Les parcours canadiens – avec des vues sur les magnifiques rampes d’albâtre. La visite de 25 minutes, enregistrée sur vidéo, est offerte en anglais et en français.
  • Aux enfants confinés à la maison, le Musée propose la ressource interactive « Passez à l’action », conçue pour encourager les jeunes à suivre l’exemple de personnes qui défendent les droits de la personne dans la vie réelle et à prendre position sur des enjeux qui les intéressent. En parcourant le site Web innovateur – qui comprend des fonctions amusantes de glisser‐déposer – les jeunes apprendront qu’ils ont eux aussi les traits de caractère nécessaires pour défendre les droits de la personne. Ils seront ensuite mis au défi de prendre des mesures concrètes pour provoquer des changements. Le site comprend un lien vers un guide pédagogique complet, afin d’aider les enseignants, les enseignantes ou les parents à guider leurs enfants dans un projet connexe.
  • Le Musée a récemment publié un lien vers le film Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket. L’artiste et le réalisateur du documentaire ont décidé de le rendre accessible gratuitement en ligne dans le but de partager le pouvoir de la narration et du témoignage à une époque de peur, d’incertitude et d’isolement social.
  • La Couverture des témoins est une œuvre d’art puissante de Carey Newman sur les atrocités des pensionnats indiens au Canada et constitue un monument national à la mémoire des enfants. Évoquant une couverture tissée ou une courtepointe, cette grande installation est réalisée à partir de pièces provenant de 77 anciens sites de pensionnats indiens à travers le pays. Elle contient plus de 800 objets offerts par des survivants et survivantes, des communautés, des gouvernements, des églises et des organisations. Elle est maintenant confiée au MCDP, qui se chargera de la conserver en vue de l’exposer à l’avenir.
  • Les visiteurs et visiteuses du site Web peuvent également explorer les Panneaux des esprits qui ornent l’extérieur du théâtre circulaire dans la galerie Perspectives autochtones. Ces 13 œuvres d’art réalisées par des artistes autochtones ont été créées à la suite d’ateliers avec des jeunes, des aînés et des aînées autochtones, organisés dans chaque province et territoire par le MCDP et l’Association nationale des centres d’amitié. Le site explique chaque panneau par des textes, des photos et des vidéos – y compris des jeunes qui parlent de ce que les droits de la personne signifient pour eux.
  • Le Musée propose également une visite virtuelle de ses galeries grâce à son application mobile, qui permet aux gens de s’informer sur les expositions et l’architecture par le biais de narrations, d’images et de vidéos. Dans certaines galeries, les voix des commissaires d’exposition et des concepteurs et conceptrices de programmes sont utilisées pour expliquer leur travail. La visite audioguidée est offerte en anglais, en français et en langue des signes. L’appli bilingue peut être téléchargée à un appareil mobile en cherchant « CMHR: Journey of Inspiration » dans l’App Store ou Google Play.
  • Le site Web du MCDP contient de nombreuses histoires inspirantes sur les droits de la personne, ainsi que des articles informatifs sur les expositions passées, présentes et futures.

-30‐

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry