Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Le Musée entame sa saison estivale Nouveau billet de deux jours pour les touristes, programmes divers, heures prolongées

Étiquettes

Un bâtiment de forme inhabituelle en verre, en acier et en béton se dresse derrière des branches d'arbre vert pâle et de l'herbe verte contre un ciel bleu et lumineux.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) s’apprête à amorcer la haute saison touristique cette fin de semaine avec des heures prolongées, divers programmes et un nouveau billet de deux jours pour les visiteurs et les visiteuses d’été.

« Beaucoup de gens de l’extérieur de la ville nous ont dit qu’une journée ne suffit pas pour explorer tout ce qu’ils veulent voir au Musée », affirme Jacques Lavergne, vice-président, Expérience et mobilisation des visiteurs du MCDP. « Un billet de deux jours leur permettra de se promener dans les galeries à leur guise, avec du temps pour faire des pauses, manger un lunch et magasiner dans la Boutique. »

À compter de ce samedi (18 mai), les billets de deux jours seront vendus au coût de 30 $ (tarif adulte) pour des jours consécutifs seulement. Un billet simple (d’un jour) coûte actuellement 21 $. Les gens qui achètent initialement un billet simple peuvent le convertir en un billet de deux jours en tout temps pendant leur visite, pour utilisation le lendemain.

Le Musée sera désormais ouvert sept jours sur sept – y compris la fête de Victoria et les autres jours fériés – jusqu’à après la fête du Travail. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h, sauf le mercredi, où les gens sont les bienvenus jusqu’à 21 h – avec entrée gratuite le premier mercredi soir de chaque mois (17 h à 21 h). Tous les autres mercredis, l’entrée est offerte au tarif réduit de 5 $ après 17 h. 

Des programmes intéressants et des expositions captivantes sont prévus tout au long du printemps et de l’été, y compris :

  • L’horaire estival des visites guidées, à partir du 18 mai, qui comprend une visite dans les galeries offerte tous les jours le matin et l’après-midi, ainsi qu’une visite thématique sur l’architecture du Musée offert le dimanche.
  • Des visites guidées gratuites dans le cadre de Portes ouvertes Winnipeg, les 25 et 26 mai, qui permettent aux participants et participantes de visiter les coulisses du Musée – des espaces cachés, des détails sur la conception environnementale et des vues magnifiques d’une perspective tout à fait différente.
  • Une célébration du Mois du patrimoine asiatique le 29 mai avec des spectacles culturels gratuits; 
  • Une visite guidée pour la Semaine de la fierté offerte tous les jours du 27 mai au 3 juin, qui sera axée sur les droits des personnes aux diverses orientations sexuelles et identités de genre (5 $). Des roses équitables aux couleurs de l’arc-en-ciel seront vendues à la Boutique, qui va installer un kiosque en plein air le 2 juin avec de la marchandise sur le thème de la Fierté.
  • Une série de films autochtones projetés tous les mercredis de juin, en soirée, et mettant en vedette les filmsThrough Black Spruce, Colonization Road, Seven Sacred Laws etIndian Horse, suivis d’une séance de discussion.
  • Une nouvelle exposition sur le peuple rohingya du Myanmar (Birmanie), qui ouvrira le 16 juin. Une visite guidée (avec causerie) sur le sujet sera également offerte les jours de semaine à partir du 2 juillet.
  • L’exposition primée Mandela : Lutte pour la liberté, qui se poursuit dans la galerie du niveau 1. Une visite guidée familiale de l’exposition et d’autres lieux connexes au Musée est offerte le samedi.
  • Un souper avec dégustation de vins d’Afrique du Sud à ERA Bistro le 4 juin pour marquer le premier anniversaire de l’ouverture de l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté. Le repas quatre services sera préparé pour le chef exécutif Kirk Hanson, d’ERA Bistro et chaque service sera accompagné d’un vin sélectionné personnellement par un sommelier qui sera sur place pour partager ses connaissances sur les vins et les régions.
  • Des programmes et des activités pour la Fête du Canada, avec un prix d’entrée de 5 $. La Boutique installera un kiosque en plein air avec de la marchandise sur le thème du Canada.
  • Une nouvelle exposition en réalité augmentée sur la Charte canadienne des droits et libertés et la Proclamation de 1982 de la Constitution. Ce document historique emprunté de Bibliothèque et Archives Canada sera de retour au MCDP! Ouverture prévue le 20 août.
  • Un t-shirt de conception nouvelle pour l’été 2019, sur lequel il y aura un dessin au trait du Musée et de l’esplanade Riel. La Boutique est remplie de marchandise superbe et inspirante pour le printemps et l’été, y compris des produits liés à l’exposition sur Mandela.

Pour des nouvelles ou des mises à jour, consultez régulièrement droitsdelapersonne.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter (@MCDP) et Instagram (@cmhr_mcdp).

-30-

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry