Que feriez‐vous si vous aviez passé 27 ans en prison à cause de votre lutte pour la liberté? Seriez‐vous capable de pardonner à vos geôliers, ou chercheriez‐vous à vous venger? Nelson Mandela a choisi le pardon, et il n’a jamais cessé de chercher à bâtir un monde meilleur.
L’exposition Mandela : Lutte pour la liberté porte sur Nelson Mandela et sur le mouvement anti‐apartheid qui s’est formé autour de lui. Suivez Mandela dans la clandestinité quand il a été déclaré hors‐la‐loi, puis rejoignez‐le à l’intérieur d’une réplique de la cellule où il a passé 18 ans. Goûtez la joie douce‐amère de sa libération, après 27 longues années d’emprisonnement. Enfin, soyez témoin des premières élections démocratiques en Afrique du Sud et découvrez les efforts que Mandela a déployés pour reconstruire une nation déchirée par le racisme et l’injustice.
Explorez ce qui se passait dans les rues à l’époque de Mandela. Voyez les jeunes qui se défendaient contre des véhicules blindés avec des couvercles de poubelle, et découvrez le plan secret destiné à faire évader Mandela de prison. Le soutien à Mandela et à sa cause ne venait pas que d’Afrique du Sud. Écoutez des Canadiens et des Canadiennes qui ont participé à la lutte pour la liberté et l’égalité et constatez par vous‐même l’importance de la mobilisation et de la dénonciation.
Continuer la conversation
Cette histoire a suscité une discussion intéressante lorsque nous l’avons partagée sur les médias sociaux. Suivez‐nous sur Facebook et X pour participer à la conversation.
Marilou McPhedran
X le 8 juin 2018 par Marilou McPhedranLe Devoir
X le 18 juillet 2017 par Le DevoirRegarde
X le 11 juin 2018 par Regarde