Passer au contenu

Le projet « One Land Two Hearts » réunit des voix autochtones et non autochtones

Une collaboration multimédia entre personnes autochtones et nouvellement arrivées pour raconter des histoires partagées

Mots-clés :

Détails du communiqué

Ce dimanche, au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), un projet de collaboration comprenant de la musique, de la danse, de la création parlée, des arts visuels et plus encore mettra en évidence le pouvoir des histoires pour aborder l’héritage colonial du Canada.

Le programme One Land Two Hearts présentera le projet WhereWeStand, qui vise à établir, dans l’ensemble du Canada, des liens entre les peuples autochtones et les personnes non autochtones nouvellement arrivées. Les personnes participantes se sont engagées dans des partenariats intentionnels conçus pour encourager le dialogue et la collaboration, chaque oeuvre reflétant les relations entre les communautés autochtones et les personnes nouvellement arrivées. Le projet de cocréation a utilisé une variété de moyens artistiques par lesquels les personnes participantes ont exploré l’héritage colonial du Canada tout en envisageant un avenir fondé sur le respect mutuel et la compréhension.

« L’art a la capacité exceptionnelle de guérir et de transformer », déclare Cyrus Sundar Singh, universitaire, cinéaste et directeur créatif de WhereWeStand. « Le projet WhereWeStand n’est pas seulement une question de créativité; il s’agit de forger des liens significatifs et de remettre en question les histoires qui nous divisent. »

« Chaque oeuvre d’art représente un pont entre les cultures », ajoute Anna Triandafyllidou, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la migration et l’intégration, Université métropolitaine de Toronto, où le projet a été lancé. « Grâce à ce projet, nous abordons d’importantes questions sociales tout en favorisant un environnement propice à l’apprentissage et à l’empathie. »

Activité : « One Land, Two Hearts » : WhereWeStand
Date et heure : Le dimanche 17 novembre 2024, de 13 h à 15 h, heure du Centre
Lieu : Musée canadien pour les droits de la personne, 85 Israel Asper Way

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus