Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.
Détails du communiqué
Une table ronde organisée ce vendredi au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) portera sur les droits des femmes musulmanes, et de toutes les femmes, à être maître de leur corps et de leurs choix.
Le hidjab est depuis longtemps au cœur de discussions sur les droits des femmes. Les récentes manifestations contre l’obligation de se voiler imposée par l’État en Iran et la réaction à la mort de Jina (Mahsa) Amini et d’autres ont incité des gens partout dans le monde à se mobiliser pour défendre le droit de chaque femme de disposer de son corps.
Les femmes musulmanes ont une grande diversité d’opinions sur le hidjab. Comment pouvons‐nous créer une culture qui place leurs voix au centre des conversations sur le hidjab? Quel est le lien entre le hidjab et la lutte pour l’autonomie corporelle des femmes musulmanes et non musulmanes du monde entier?
Le programme « Le droit de choisir : Le hidjab et les droits de la personne » permettra de se pencher sur ces questions et plus encore lors d’une conversation avec :
- Nuzhat Jafri, directrice générale du Conseil canadien des femmes musulmanes;
- Shahina Siddiqui, directrice générale à titre bénévole de l’Islamic Social Services Association;
- Zoulaykah Al Lilo, étudiante nouvellement arrivée à l’Université de Winnipeg; et
- Isha Khan, directrice générale du MCDP, qui sera modératrice de la discussion.
L’entrée à l’ensemble du Musée sera gratuite à partir de 17 h dans le cadre de la promotion des soirées gratuites du vendredi au Musée. Le programme débutera à 19 h et est ouvert au public. Aucun billet d’entrée n’est requis.
Activité : Table ronde « Le droit de choisir : Le hidjab et les droits de la personne »
Date et heure : Le vendredi 21 octobre. Entrée gratuite après 17 h, programme à 19 h.
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
Les médias sont invités. Les panélistes sont disponibles pour des entretiens avant la table ronde.
Pour plus d’information, y compris les biographies des intervenantes, veuillez consulter la page du programme.
Cet événement a lieu dans le cadre du Mois de l’histoire islamique, qui est célébré en octobre au Canada depuis 2007 et qui permet de reconnaître les contributions extraordinaires des communautés musulmanes à la société canadienne.
Ce communiqué date de plus de deux ans
Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.