Passer au contenu

En savoir plus

Entrée à 5 $ pour anciens combattants, militaires, réservistes et cadets du 1er au 30 novembre 2019.

En savoir plus

L’exposition sur Mandela prolonger jusqu’á l’automne 2019! Enrichie d’une visite familiale, d’un programme scolaire et d’événements spéciaux

Étiquettes

Une galerie muséale avec un grand char d'assaut jaune sortant d'un mur et des couvercles rouillés de poubelle accrochés au mur d'en face.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) annonce aujourd’hui que, devant l’énorme intérêt du public pour son exposition Mandela : Lutte pour la liberté, il a décidé de prolonger l’exposition jusqu’au l’automne 2019. Une nouvelle visite familiale, un programme scolaire autoguidé et des événements spéciaux seront aussi lancés pour enrichir l’expérience. L’exposition sur Nelson Mandela et la lutte contre la ségrégation raciale et la répression en Afrique du Sud est ouverte depuis le 8 juin 2018 et devait se terminer le 6 janvier 2019.

Lien vers une vidéo (rouleau B) de l’exposition, avec piste sonore (MCDP, Aaron Cohen)

Photo : MCDP, Jessica Sigurdson

Le MCDP sera fermé du dimanche 6 janvier 2019 au mardi 15 janvier 2019 pour la semaine d’entretien annuel. À la réouverture, les droits d’entrée seront au prix spécial de 10 $ par personne jusqu’à la fin du mois, incluant l’accès à l’exposition sur Mandela (le prix régulier est de 21 $ pour les adultes). L’entrée est gratuite pour les enfants de 6 ans et moins.

La réaction des visiteurs et des visiteuses a été très enthousiaste dans les sondages, dans la participation en ligne et dans les interactions en galerie. Plus du tiers des personnes ayant répondu au sondage l’été dernier ont déclaré qu’elles étaient venues au Musée expressément pour voir l’exposition.

« Superbe exposition sur Nelson Mandela, très différente de celle de l’hôtel de ville de Paris… quelle tristesse et quelle honte pour notre humanité », déclare un visiteur sur Instagram.

« Un incontournable vraiment, à voir », affirme quelqu’un d’autre sur Twitter.

Une autre personne écrit : « Et dire que c’était il n’y a pas si longtemps ».

Une nouvelle visite guidée de l’exposition, destinée aux familles, sera offerte le samedi à compter du mois de février. Les visiteurs et les visiteuses pourront interagir dans trois activités en galerie et visiter d’autres secteurs du Musée où il est aussi question de l’influence de Mandela.

De nouveaux programmes scolaires autoguidés seront aussi disponibles à compter du mois de février. Ils seront axés sur la lutte de Mandela contre la discrimination raciale et les parallèles qu’on peut faire avec l’expérience des peuples autochtones ici au Canada. Le programme comprend des ressources destinées aux enseignants et aux enseignantes pour les aider à déclencher la discussion, encourager les élèves à s’exprimer et nourrir la pensée critique.

Les programmes scolaires constituent la première partie d’une initiative pédagogique mise au point par Dolana Mogadime, Ph. D., de l’Université Brock. L’histoire de sa mère, une militante anti-apartheid canado-sud-africaine, est présentée dans l’exposition. Dolana Mogadime est la première chercheure invitée du Musée. Elle a réuni un comité consultatif chargé de préparer du matériel pédagogique pour les écoles de tout le pays pour « enseigner Nelson Mandela ».

Plusieurs événements spéciaux auront lieu en 2019 en lien avec l’exposition, notamment une soirée de conversation avec Derek Nepinak, ancien grand chef de l’Assemblée des chefs du Manitoba, qui a passé 27 heures dernièrement dans la cellule de prison de Mandela reproduite dans l’exposition pour réfléchir sur les 27 années que Mandela a passées en prison; une table ronde inter-générationnelle avec des Canadiens et des Canadiennes qui ont milité contre l’apartheid; et la projection d’un film.

Photo: MCDP, Leif Norman

La Boutique du Musée continue à vendre une panoplie d’articles populaires sur le thème de l’exposition, dont des coussins colorés fabriqués en tissus shwe-shwe par l’entreprise One Nation Exchange de Winnipeg (composée principalement de femmes réfugiées), des t-shirts Mandela, des macarons rétro « Libérez Nelson Mandela » et, pour les enfants, des poupées de papier Mandela, des livres à colorier et des marionnettes à doigt.

En ligne, le nouveau site Web du MCDP à l’adresse droitsdelapersonne.ca/ mandela donne accès aux faits saillants de l’exposition et aux histoires qui y sont présentées. Une expérience interactive de création d’affiches anti-apartheid est aussi accessible en ligne et les affiches terminées sont projetées dans la galerie de l’exposition, au Musée. Les internautes peuvent aussi regarder une vidéo au sujet des gens à qui on a demandé de passer 27 minutes dans une réplique de la cellule de prison de Mandela.

L’exposition Mandela : Lutte pour la liberté a été créée en collaboration avec l’Apartheid Museum de Johannesburg, Afrique du Sud. Le Musée remercie la Fondation Asper, le Groupe Banque TD et Air Canada pour leur appui à l’exposition. Il remercie aussi les nombreuses organisations et personnes qui ont prêté les objets qui donnent vie à cette importante histoire, dont le Robben Island Museum et le caricaturiste politique Zapiro.

« Votre liberté et la mienne sont inséparables. » – Nelson Mandela

-30-

Des photographies haute résolution sont disponibles sur demande.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry