Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté prolongée jusqu’à la fin de l'été 2019!

En savoir plus

Un astronaute autochtone parle de l’espace avec des élèves au MCDP Des écoles de 15 communautés nordiques se joindront à la séance virtuelle

Étiquettes

Un homme souriant dans un uniforme d'astronaute.

.

Détails du communiqué

Des élèves verront de près le premier astronaute autochtone de la NASA demain au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) dans le cadre d’une journée complète réservée aux jeunes.

L’astronaute John Herrington, de la nation chickasaw, racontera son histoire inspirante sur place, au Musée, à 150 élèves de la 8e à la 10e année de Winnipeg et de la Première Nation Wuskwi Sipihk, qui viendront de leur communauté située près de Swan River, au Manitoba.

Il communiquera ensuite par vidéo bidirectionnelle avec des jeunes de 15 communautés nordiques*, du Nunavut au Yukon, dans la plus grande séance virtuelle jamais organisée par Connexions Nord, une initiative visant à favoriser la mobilisation des élèves et à améliorer les retombées de l’éducation dans les communautés autochtones éloignées.

.

John Herrington, Ph. D., a passé 13 jours, 18 heures et 47 minutes dans l’espace en 2002, et a apporté le drapeau de sa tribu dans la Station spatiale internationale. Ses rencontres avec les élèves sont possibles grâce à un partenariat entre le Musée et Information and Communication Technologies Association Manitoba (ICTAM), dans le cadre de DisruptED, une conférence annuelle presentée par Objectif avenir RBC portant sur l’avenir du travail et de la technologie.

ACTIVITÉ : Un astronaute autochtone parle avec des élèves sur place et en ligne

DATE : Le jeudi 31 janvier 2019
 Causerie sur place à 12 h 30
 Possibilité d’entrevue à 13 h 30
 Causerie en ligne avec les élèves du Nord à 14 h 15

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way
 Utiliser l’entrée des groupes

Le matin, les élèves relèveront, en équipe, un défi Instagram dans lequel ils devront afficher des messages qui font la promotion des droits de la personne. Le défi vise à illustrer la façon dont on peut utiliser les médias sociaux pour nourrir l’empathie, provoquer un changement et former des citoyens et des citoyennes du monde.

À 13 h 30, RBC Future Launch présente Hannah Taylor, de la Fondation Ladybug, qui a commencé à recueillir des fonds pour venir en aide aux sans-abri et à faire de la sensibilisation à ce sujet dès l’âge de sept ans. Sa Fondation a permis de créer plus de 60 refuges, banques alimentaires et missions partout au Canada.

-30-

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée du monde à explorer les droits de la personne de manière à en faire une aspiration. À l’aide d’approches novatrices en matière de narration, le Musée crée des rencontres inspirantes avec les droits de la personne dans une expérience à nulle autre pareille pour les visiteurs et visiteuses de tous âges et de toutes capacités. 

L’ICTAM est une organisation sans but lucratif, fondée sur l’adhésion, qui représente un large éventail d’entreprises manitobaines dont les activités reposent fortement sur la technologie. Les membres sont des organisations du secteur privé, du secteur gouvernemental et du monde de l’éducation, des chambres de commerce et des conseils sectoriels. L’ICTAM a été créée pour contribuer à la croissance du secteur des TIC au Manitoba en aidant les entreprises à se doter de personnel expérimenté dans le domaine de la technologie, et pour favoriser la croissance grâce à des activités commerciales internationales.

Connexions Nord est un programme de pointe qui assure des services d’éducation immersifs et interactifs grâce à la technologie vidéo bidirectionnelle haute définition de Cisco baptisée TelePresence. Le programme s’appuie sur un solide réseau de supporters et la prestation est assurée par TakingITGlobal. L’objectif du programme est de fournir aux élèves et aux enseignants et enseignantes l’accès à des contenus intéressants et novateurs, dans l’espoir d’accroître le sentiment d’autonomisation à l’école et dans la vie.

*Liste des écoles qui participeront à la séance virtuelle :

  • Qitiqliq Middle School (Arviat, Nunavut)
  • Mine Centre Public School (Ontario)
  • Bernard Constant Community School (Nation crie de James Smith, Saskatchewan)
  • Fort Frances High School (Ontario)
  • Simon Alaittuq (Inlet Rankin, Nunavut)
  • Cadotte Lake School (Woodland Cree First Nation, Alberta)
  • Killinik High School (Cambridge Bay, Nunavut)
  • Jonah Amitnaq Secondary School (lac Baker, Nunavut)
  • Deh Gah School (Fort Providence, Territoires du Nord-Ouest)
  • Keewaywin School (Première nation de Keewaywin, Ontario)
  • Victoria Linklater Memorial School (Première nation North Spirit Lake, Ontario)
  • Ghuch Tla Community School (Carcross, Yukon)
  • Francine J Wesley Secondary School (Première nation de Kashechewan, Ontario)
  • Deer Lake School (Première nation de Deer Lake, Ontario)
  • Sioux North High School (Sioux Lookout, Ontario)

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry

Nicole Harris