Passer au contenu

Page d'information COVID-19

Offre pour la fête du Canada : entrée à 5 $ de 10 h à 21 h. Billets disponibles en ligne à l'avance.

Un film au sujet d’un héros pour commémorer de l’Holocauste

Mots-clés pour Un film au sujet d’un héros pour commémorer de l’Holocauste

A black and white image of a man, Aristides de Sousa Mendes, superimposed over an old passport.

Détails du communiqué

En 1940, alors que les forces nazies progressaient en France, Aristides de Sousa Mendes était consul du Portugal à Bordeaux. Il a défié les ordres de son gouvernement et a délivré environ 30 000 visas et passeports à des personnes fuyant la persécution nazie. Parmi ces gens se trouvaient des milliers de personnes juives en quête de sécurité au milieu des horreurs de l’Holocauste.

Pour ses actions héroïques, Aristides de Sousa Mendes a été renvoyé de son poste et puni. En 1966, après sa mort, il a été nommé par Yad Vashem comme l’un des Justes parmi les Nations, un honneur qui reconnaît les gens qui ont risqué leur vie pour sauver des personnes juives des nazis.

Pour marquer la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier, le Musée canadien pour les droits de la personne, en partenariat avec le Jewish Heritage Centre of Western Canada (JHCWC) et le Consulat honoraire du Portugal à Winnipeg, organise des projections en ligne du film Désobéir, Aristides de Sousa Mendes. Ce film dramatique dépeint les efforts et le courage d’Aristides de Sousa Mendes face à un immense danger. Tout le monde est invité à y assister, et les billets peuvent être obtenus gratuitement sur droitsdelapersonne.ca.

« Tout au long de la pandémie, nous avons été témoins de tendances inquiétantes d’antisémitisme et d’autres formes de haine, ainsi que de fausses comparaisons entre les ordres de santé publique et les nazis », a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. « Nous pouvons honorer la mémoire des personnes qui sont mortes pendant l’Holocauste en confrontant ces comparaisons et en nous inspirant d’histoires comme celle d’Aristides de Sousa Mendes. »

Des projections séparées en français et en anglais auront lieu respectivement à 11 h et à 17 h. Les deux projections seront suivies d'une période de questions avec Belle Jarniewski, directrice générale du JHCWC, et Paulo Jorge Cabral, consul du Portugal à Winnipeg.

ACTIVITÉ : Projection du film Désobéir, Aristides de Sousa Mendes, suivie d’une période de questions

DATE ET HEURES : Le 27 janvier 2022. Projection en français à 11 h HNC ; projection en anglais à 17 h HNC.

LIEU : Programme Zoom ; inscription gratuite à droitsdelapersonne.ca

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)