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Guide pédagogique

Passez à l’action à la maison

Ce guide permet aux enseignants et enseignantes de travailler avec la ressource et la vidéo Passez à l’action pour créer des leçons à faire à domicile pour les élèves.

Un motif d'ananas, d'appareils photo, d'empreintes de mains, de bouquets floraux et de chemises. Visibilité masquée.

Nous avons adapté quelques programmes et ressources pédagogiques afin de soutenir les enseignants, les enseignantes et les élèves dans leurs efforts pour continuer à apprendre à la maison pendant la pandémie de COVID‐19.

Cette version adaptée du guide pédagogique pour Passez à l’action simplifie le projet de classe en quatre leçons à faire à domicile, qui intègrent une introduction vidéo et une ressource Web interactive.

Les trois premières leçons initient les élèves aux défenseur.e.s et aux droits de la personne, et font le lien avec leur apprentissage personnel. La dernière leçon met les élèves au défi de défendre les droits de la personne en réalisant un petit projet d’enquête orienté vers l’action.

Leçon 1 : Qu’est-ce qu’un défenseur ou une défenseure?

  1. Introduction vidéo

    • Qu’est-ce qu’un défenseur ou une défenseure? Avant de regarder la vidéo, note ce qui, selon toi, répond à cette question.
    • Regarde la vidéo.
    • Après avoir regardé la vidéo, relis ta réponse. En quoi ta réponse est‐elle similaire à ce que tu as appris? Qu’est-ce que tu ajouterais ou changerais?
  2. Explorer :

    • Explore les histoires de Viola Desmond et de Malala Yousafzai dans la section « Études de cas » sur le site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)
    • En lisant, utilise l’outil pour surligner les traits des défenseur.e.s.
  3. Faire des liens :

    Connais‐tu des défenseur.e.s? Qui est une personne que tu connais qui est passée à l’action? N’oublie pas : Les défenseur.e.s n’ont pas besoin d’être des personnes célèbres. Il y en a tout autour de nous!

    • Qui est une personne que tu connais qui est passée à l’action? Explore cette question en utilisant la section « Défenseur.e.s que tu connais » sur le site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)
  4. Dire :

    Choisis un défenseur ou une défenseure dans la section « Histoires de défenseur.e.s » du site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.) Mentionne à ton enseignant ou enseignante quelle personne tu as choisie.

    • Quelle injustice cette personne a‑t‐elle reconnue?
    • Quelles sont ses forces personnelles et comment les a‑t‐elle utilisées pour provoquer un changement?
    • Comment a‑t‐elle provoqué un changement et défendu les droits de la personne?

Video : Visite virtuelle du Musée : Passez à l’action

Leçon 2 : Que sont les droits de la personne?

  1. Explorer :

    Découvre 15 des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’aide de la section « Nations Unies » sur le site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)

  2. Faire des liens :

    Choisis trois articles qui t’intéressent.

    Comment vis‐tu les libertés que ces trois articles décrivent?

  3. Dire :

    Fais une recherche sur le Web, regarde les nouvelles ou parle à un adulte pour trouver trois exemples de cas où ces trois droits n’ont pas été ou ne sont pas respectés. (On appelle cela une « injustice des droits de la personne ».)

    Tu ne sais pas par où commencer? Essaye ce site : UNICEF – Récits et temps forts.

    Réponds aux questions suivantes et partage‐les avec ton enseignant ou enseignante :

    1. Qui est touché par cette injustice?
    2. Où est‐ce que ça se passe?
    3. Pour quelle raison?

Leçon 3 : Quelles sont tes forces?

  1. Explorer :

    Choisis trois défenseur.e.s dans la section « Histoires de défenseur.e.s » du site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)

    Dresse la liste de leurs forces et de leurs passions.

  2. Faire des liens :

    Crée une liste de tes propres forces et passions.

    • Écris une liste des forces que tu penses avoir.
    • Demande aux gens de ta maison quelles sont, selon eux, tes forces.
    • Connecte‐toi virtuellement avec deux amis ou membres de ta famille qui ne sont pas dans ta maison. Pose‐leur la même question sur les forces qu’ils reconnaissent en toi.
  3. Dire :

    Partage ta liste de forces avec ton enseignant ou ton enseignante.

Leçon 4 : Comment provoqueras-tu un changement?

Ce n’est pas parce que nous restons à la maison que nous ne pouvons pas provoquer des changements. Pour entraîner un changement, il faut suivre ces trois étapes :

  1. Savoir :

    Apprends tout ce que tu peux sur une injustice liée aux droits de la personne qui te touche ou t’intéresse. Il peut s’agir de quelque chose qui se produit dans ta propre communauté ou ton école, ou qui se déroule dans une autre partie du Canada ou du monde.

    • Commence en te posant ces questions : 
      1. Qui est touché par l’injustice?
      2. Où est‐ce que ça se passe?
      3. Pour quelle raison?
    • Une fois que tu as des réponses, quelles sont deux autres questions que tu te poses maintenant?
    • Trouve les réponses à ces questions.
  2. Dire :

    Utilise tes forces personnelles pour raconter aux autres ce que tu as appris. Il existe de nombreuses façons de communiquer ce que tu as appris. Utilise ta créativité! Tu peux peindre, faire une vidéo, écrire une histoire, créer une exposition, créer une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux ou penser à autre chose. C’est à toi de choisir!

  3. Agir :

    Les façons de passer à l’action n’ont pas besoin d’être compliquées ou retentissantes. Les défenseur.e.s peuvent utiliser leurs connaissances et leurs forces pour prendre des mesures simples qui changent les choses, même pour une seule personne qui est victime d’une injustice. Cela commence par un geste simple. Quel sera le tien?

    Inspirer les autres

    Les défenseur.e.s peuvent partager ce qu’ils font pour combattre l’injustice dans l’espoir d’inspirer les autres.

    Trois façons d’inspirer les autres :
    1. #PassezALAction.
      Partage ce que tu fais sur les médias sociaux. Tague le Musée canadien pour les droits de la personne sur Instagram (@cmhr_mcdp).
    2. Crée une vidéo « Revirement 180 ».
      Partage une vidéo de 180 secondes (trois minutes) sur la façon dont tu transformes une injustice en justice.
    3. Lance un défi à d’autres personnes.
      Crée un plan d’action que d’autres pourront réaliser depuis chez eux. Lance un défi à tes amis et à ta famille pour qu’ils combattent l’injustice à tes côtés.

Pour accéder à d’autres appuis à l’apprentissage et à une grille d’évaluation modèle, il existe une version téléchargeable du guide pédagogique complet, qui peut être adapté au contexte éducatif actuel.