Ce programme fait découvrir aux élèves plusieurs événements historiques et récents qui montrent ce qui peut arriver lorsque les droits de la personne ne sont pas respectés. Les chartes et déclarations aident à protéger ces droits, mais une surveillance continue s’impose si l’on souhaite éviter les violations importantes. Ensemble, nous nous penchons sur les sources de preuves primaires et secondaires et faisons des exercices de dialogue afin d’examiner notre propre conception de la liberté et de la discrimination.
Les élèves apprennent le concept central de la dignité humaine inhérente et comment la dénégation de cette dignité a été utilisée pour justifier de graves violations des droits de la personne suivies d’atrocités de masse.
Les élèves découvrent comment utiliser une grande table numérique interactive pour explorer les parallèles qui existent entre les atrocités de masse partout dans le monde.
Les élèves participent à une activité liée à un film au sujet de l’histoire peu connue de l’antisémitisme au Canada de 1930 à 1945 environ.
Les élèves discutent de leurs réflexions et de leurs sentiments sur la liberté et sur le fait de dénoncer la discrimination.