Programme scolaire: Raconter nos histoires : Expériences de pensionnat (Niveaux 4 à 8)

Durée du programme : 90 minutes

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ». Visibilité masquée.

Photo : MCDP, John Woods

Détails du programme scolaire

Utilisez des sources primaires pour explorer la vérité des pensionnats indiens et les séquelles qu’a laissées ce système. Laissez‐vous inspirer à agir en faveur de la réconciliation et à apporter des changements constructifs dans votre communauté.

  • Les élèves apprennent comment le système des pensionnats indiens tentait d’effacer la langue et la culture des enfants autochtones, et comment ce système continue d’avoir des séquelles sur plusieurs générations.
  • Les élèves découvrent l’histoire des pensionnats indiens par l’entremise de témoignages vidéo de survivantes et de survivants.
  • Les élèves participent à une exploration du processus de réconciliation et de guérison par le biais de l’expression artistique dans le cadre d’une activité de poésie en groupe.
  • Les élèves discutent des gestes possibles à poser pour cheminer vers la réconciliation, et s’engagement personnellement à la réconciliation.

Menus