Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Raconter nos histoires : Expériences de pensionnat

Durée du programme: 90 minutes

PROGRAMME SCOLAIRE

Étiquettes

Une exposition muséale montrant une photo en noir et blanc d’enfants assis à des pupitres placés en rangées. Deux pupitres semblables à ceux qu’on voit dans la photo sont placés au centre de l’exposition. Sur un panneau de texte, on peut lire « Enfances oubliées ».

Photo : MCDP, John Woods

Détails du programme scolaire

Utilisez des sources primaires pour explorer la vérité des pensionnats indiens et les séquelles qu’a laissées ce système. Laissez-vous inspirer à agir en faveur de la réconciliation et à apporter des changements constructifs dans votre communauté.

Les élèves apprennent comment le système des pensionnats indiens tentait d’effacer la langue et la culture des enfants autochtones, et comment ce système continue d’avoir des séquelles sur plusieurs générations, dans la galerie Les parcours canadiens (Enfances oubliées), au niveau 2.

Les élèves découvrent l’histoire des pensionnats indiens par l’entremise de témoignages vidéo de survivantes et de survivants.

Les élèves participent à une exploration du processus de réconciliation et de guérison par le biais de l’expression artistique, dans la galerie Inspirer le changement, au niveau 7, dans le cadre d’une activité de poésie en groupe.

Les élèves discutent des gestes possibles à poser pour cheminer vers la réconciliation, et s’engagement personnellement à la réconciliation.