Conseil d’administration

En vertu de la Loi sur les musées, le Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne est son instance dirigeante et il est responsable devant le Parlement de la gérance du Musée par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Le Conseil d’administration représente toutes les régions du pays et ses membres sont nommés par le gouverneur en conseil. 

Le gouvernement du Canada accepte actuellement les candidatures pour les postes suivants :

Conseil d’administration en date du 8 août 2016

Président

Poste vacant

Vice-présidente

J. Pauline Rafferty, Victoria (Colombie-Britanique)*

Présidente, Comité de vérification

Lisa M. Pankratz, CPA, FCA et CFA, Vancouver (Colombie-Britannique)

Administrateurs

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. (hon.), Winnipeg, Manitoba
Dr. Wilton Littlechild, Maskwacis (Alberta)
Lindy Ledohowski, Ph.D., Ottawa (Ontario)
Deena Spiro, Toronto (Ontario)
Anthony Dale, Toronto (Ontario)
Margaret Vandenberg, Vancouver (Colombie-Britannique)
Jeannette Acheson, Winnipeg (Manitoba)

 

J. Pauline Rafferty, Victoria (Colombie-Britanique)

Pauline Rafferty est l’ex-présidente-directrice générale du Royal British Columbia Museum (RBCM), poste qu’elle a occupé de 2001 à 2012. Archéologue de formation, Mme Rafferty s’est tout d’abord consacrée à l’archéologie, puis à l’interprétation du patrimoine. Tout au long de sa carrière, elle a tenu divers postes gouvernementaux de haut niveau, et a notamment été nommée sous-ministre adjointe au ministère de l’Égalité des femmes en 1990. Après son départ à la retraite du RNCM, en mars 2012, elle est restée active au sein de conseils d’administration d’organismes nationaux et provinciaux. Elle siège notamment aux conseils d’administration de la British Columbia Government House Foundation et de la Provincial Health Services Authority de la Colombie-Britanique. Elle a été membre du conseil d’administration de la Simon Fraser University, de la Greater Victoria Chamber of Commerce, de Tourism Victoria et est également ex-présidente de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada. Mme Rafferty s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son travail au RBCM, et a reçu des prix de l’Association des musées canadiens, de Tourism BC et d’autres organismes.

*Est présentement présidente par intérim

Lisa M. Pankratz, CPA, FCA et CFA, Vancouver (Colombie-Britannique)

Lisa Pankratz est directrice et conseillère d’entreprise et possède plus de 25 et 12 années d’expérience, respectivement en gestion et en direction de société. Elle est également directrice des conseils d’administration de Sherritt International Corporation, d’IA Clarington Investments Inc. et d’un certain nombre d’entreprises privées. Elle est aussi conseillère auprès des Comités d'investissement de la Pacific Blue Cross et de la BC Life & Casualty Company et est membre du conseil d’administration et du Comité d'investissement de la Vancouver Foundation. Avant 2011, elle a occupé des postes de cadre supérieure, plus récemment dans le secteur des placements chez Mackenzie Financial Corporation et Cundill Investment Research Ltd. Elle a déjà exercé les fonctions de directrice des conseils d’administration de la CanWest Global Communications Corporation et de l’Insurance Corporation of British Columbia. Diplômée de l’Ivey School of Business de l’University of Western Ontario, Mme Pankratz est comptable agréée (CA), détentrice du titre d'analyste financier agréé (CFA) et a aussi été nommée Associée de l'Institute of Chartered Accountants of British Columbia (FCA) en 2007.

Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. (hon.), Winnipeg (Manitoba)

Gail Asper est présidente de la Fondation Asper, un organisme de bienfaisance privé. Auparavant, elle a agi à titre d’avocate et de secrétaire générale pour CanWest Global Communications Corporation et a siégé au sein du conseil d’administration de 1992 à 2010. Mme Asper détient une licence en droit de l’Université du Manitoba qu’elle a obtenue en 1984 et a pratiqué le droit corporatif et commercial à Halifax. Mme Asper est présidente du conseil d’administration de la Fondation du Centre national des arts du Canada, l’une des gouverneurs de la Hebrew University of Jerusalem et préside également la collecte de fonds auprès du secteur privé pour la campagne nationale du Musée. Mme Asper a reçu de nombreux prix de reconnaissance pour son service communautaire, y compris le Prix du Gouverneur général Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle, l'Ordre du Manitoba, l'Ordre du Canada et un doctorat honorifique que lui a décerné l’Université du Manitoba. Ella est aussi récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine et de celle du jubilé de diamant de la Reine.

Wilton Littlechild, Ph. D., Maskwacis (Alberta)

Depuis plus de 30 ans, Wilton Littlechild travaille à tendre des ponts entre les peuples autochtones et les personnes non autochtones par l’athlétisme, la politique et le droit. Avocat accompli, il fut le premier Autochtone à être nommé au sein du Queen’s Council de l’Alberta Law Society. Il a porté les questions autochtones à l’avant-scène en devenant le premier député autochtone visé par un traité. Le Dr Littlechild est actif au sein de plusieurs organismes au Canada comme à l’étranger, dont le Parlement autochtone des Amériques, les Nations Unies, la National Indian Athletic Association et le Conseil canadien du droit international. Il a donné des conférences à plusieurs occasions, dont une devant le Human Rights Institute de l’Université d’Hawaii. Pour sa participation aux entreprises autochtones et athlétiques, le Dr Littlechild a été honoré de plusieurs distinctions, dont le Lifetime Achievement Award as an Aboriginal Role Model et l’Ordre du Canada, et a été intronisé à sept temples de la renommée sportifs. Il détient une maîtrise en éducation physique, un baccalauréat en droit et un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta. Le Dr Littlechild est un des trois commissaires de la Commission sur la vérité et la réconciliation du Canada.

Lindy Ledohowski, Ph.D., Ottawa (Ontario)

Ancienne enseignante et professeure, Lindy Ledohowski est née et a grandi dans l’industrie du tourisme d’accueil à Winnipeg, au Manitoba, et a complété son H.B.A à l’Université du Manitoba avant d'aller vivre en Ontario où elle a obtenu ses diplômes de B. Éd., M.A et Ph. D. à l’Université de Toronto. Sa
thèse de doctorat, financée par le CRSC, était une analyse théorique sur l’identité des Canado-Ukrainiens durant l’époque postmulticulturalisme du Canada en utilisant cinquante années de littérature canado-ukrainienne en langue anglaise comme étude de cas. Elle a ensuite effectué un travail postdoctoral, à l’Université d’Ottawa grâce à une bourse de recherche du CRSH. Elle a enseigné à l’Université de Toronto à Scarborough et à l’Université de Waterloo avant de démarrer sa propre entreprise en education à Ottawa. À titre de spécialiste en études culturelles axées sur les questions d’identité ethnonationale dans le Canada moderne, elle traite principalement des préoccupations de nature postcoloniale, ethnique, raciale, diasporique et transnationale dans ses publications érudites, y compris dans le livre qu'elle a publié en coédition à l'University of Toronto Press qui pose des questions sur l'identité ukrainienne d'aujourd'hui au Canada.

Deena Spiro, Toronto (Ontario)

Deena Spiro a été directrice de la gestion des enjeux pour le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Avant de travailler pour le gouvernement, elle a exploité Granot Design, une entreprise de décoration intérieure à services complets et a travaillé sur une vaste gamme de projets, tant résidentiels que commerciaux. Mme Spiro a été présidente des Comités Canada-Israël /Comité des Affaires Politiques Canadiennes Juives – Young Leaders Advocacy Training Program et a siégé au sein du conseil d’administration d’ORT Canada. Elle détient un diplôme en décoration intérieure de l'International Academy of Design et un baccalauréat ès arts en psychologie de l’University of Western Ontario.

Anthony Dale, Toronto (Ontario)

Anthony Dale est le président-directeur général de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA). Nommé à ce titre en 2013, il poursuit des efforts d’innovation des politiques et de leadership éclairé, d’établissement de relations et de normes élevées en matière d’engagement des membres et de service. Il travaille à l’OHA depuis 2004, auparavant à titre de vice-président responsable des politiques et des affaires publiques. Avant de travailler à l’OHA, il a été l’adjoint du premier ministre de l’Ontario et des ministres de la Santé et des Soins de longue durée ainsi que du Travail de l’Ontario dans des rôles consultatifs d’importance croissante. Il a aussi travaillé comme consultant pour une importante firme d’affaires publiques de Toronto. Il est membre du conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne à Winnipeg et de The Change Foundation, un groupe torontois de réflexion sur les soins de santé. Il a été autrefois désigné par le gouvernement fédéral pour siéger à la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie, et il siège à bon nombre de comités consultatifs relatifs au système de soins de santé de l’Ontario. Anthony Dale détient une maîtrise en administration publique (1995) et un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques (1992) de l’Université Queen’s. Il a également terminé le programme de perfectionnement accéléré (ADP) en administration générale à la London Business School.

Margaret Vandenberg, Vancouver (Colombie-Britannique)

Margaret Vandenberg est une consultante très respectée dans le domaine des relations extérieures; elle se spécialise en relations gouvernementales, en développement de fonds et en gouvernance de conseils. Ses antécédents comprennent le poste de directrice des relations extérieures du Justice Institute of British Columbia, et celui de directrice des relations extérieures pour la faculté d’administration des affaires de l’Université Simon Fraser. Alors qu’elle occupait le poste à l’université, Mme Vandenberg a géré la campagne de capitalisation de la Segal Graduate School of Business.
Mme Vandenberg a également occupé plusieurs postes d’administratrice, entre autres, avec le Canuck Place Children’s Hospice et le Royal British Columbia Museum. Elle siège actuellement comme administratrice au conseil du Knowledge Network, le radiodiffuseur public de la Colombie-Britannique.

Jeannette Acheson, Winnipeg (Manitoba)

Jeannette Acheson a un baccalauréat (avec distinction) en criminologie et en psychologie de l’Université du Manitoba. Elle travaille pour le Service correctionnel du Canada depuis 1984, où elle a occupé divers postes. Jeannette est également témoin expert au nom du Service correctionnel du Canada dans le domaine des délinquants dangereux et se rend dans des tribunaux au Manitoba et en Ontario pour témoigner. Elle est tout à fait bilingue. Jeannette est aussi une bénévole engagée dans la communauté; elle a siégé comme présidente du conseil d’administration du Laurel Centre, un centre de traitement pour les femmes victimes d’agression sexuelle dans leur enfance. Elle continue d’œuvrer pour le Laurel Centre comme membre honoraire du conseil d’administration.