Vers une plus grande inclusion et une meilleure équité: Rapport d’avancement 2024
« Un lieu de choix » Rapport d’avancement 2024 du Plan d’accessibilité 2023–2025, Musée canadien pour les droits de la personne
Ce rapport d’avancement 2024 pour le Plan d’accessibilité 2023–2025 repose sur l’engagement du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) à l’égard des droits de la personne et du principe fondamental selon lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Nos obligations en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) fournissent un cadre pour repérer et éliminer les obstacles à l’accessibilité afin que nous puissions prévenir et combattre activement la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap. Ce plan présente la situation actuelle de l’accessibilité au MCDP et la voie à suivre : le travail que nous avons fait, le travail que nous faisons et le travail que nous avons l’intention de faire. Nous réviserons ce plan et le mettrons à jour régulièrement dans un esprit de consultation, de collaboration et de maintien de bonnes relations avec notre communauté.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité du MCDP et sur ce plan. Les commentaires peuvent être soumis de façon anonyme à :
Kimberley Levasseur Puhach
Vice‐présidente, Personnes, culture et croissance
Musée canadien pour les droits de la personne
info@droitsdelapersonne.ca
85 Israel Asper Way Winnipeg (MB) R3C 0L5
Téléphone : 204–289-2000
Sans frais : 1–877-877‑6037
TTY : 204–289-2050
1.1. Résumé
Le Musée canadien pour les droits de la personne a été conçu sur le principe d’un accès universel à ses expériences, sans tenir compte de l’âge, de l’origine ou des capacités des gens. L’inclusivité a guidé le MCDP dans sa méthodologie et le résultat obtenu est l’accessibilité. Dès le départ, la conception de notre édifice, de nos expositions et de tous les aspects de nos activités a été guidée par les lignes directrices du Smithsonian Institute concernant la conception inclusive et accessible, et d’autres chefs de file de notre secteur, dont le Musée de la civilisation, à Québec, et le Science Museum, à Londres.
Nous respectons aussi les normes du World Wide Web Consortium (W3C) en ce qui a trait à l’accessibilité sur le Web, de même que les critères les plus rigoureux des codes du bâtiment provincial et national. Selon le principe « rien sans nous », nous avons travaillé avec des personnes en situation de handicap et des spécialistes dans tous les aspects de notre travail, y compris un groupe de membres du personnel, une Assemblée sur l’accessibilité de la communauté et des organisations communautaires et entités publiques activement engagées dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap et des droits de la personne dans leur ensemble de tout le pays.
Le présent document est notre rapport d’avancement basé sur notre plan d’accessibilité créé en 2023. Il détaille nos progrès sur les objectifs initiaux que nous avons communiqués pour améliorer l’accessibilité au Musée, ainsi que les nouvelles initiatives qui font partie de notre objectif global d’améliorations continues pour atteindre l’excellence en matière d’accessibilité et d’inclusion.
Nos objectifs pour la période 2023–2025 sont les suivants :
- Élaborer un plan de sortie et d’accès accessibles pour l’un de nos espaces événementiels du niveau 1 en 2024–2025.
- Repérer des « espaces tranquilles » pour les personnes neurodivergentes dans le Musée.
- Poursuivre la rénovation des toilettes inclusives en 2024–2025, en commençant par le niveau 1.
- Examiner et réviser les politiques de ressources humaines et d’approvisionnement en 2024–2025 pour les rendre plus inclusives.
- Fournir une formation à l’accessibilité à toutes les équipes qui travaillent directement avec le public visiteur.
- Améliorer l’accessibilité des logiciels et créer des normes pour leur utilisation.
- Créer un inventaire des technologies accessibles et communiquer les renseignements sur l’accessibilité de manière proactive.
- Examiner et réviser la politique d’approvisionnement en 2024–2025, avec l’arrivée au Musée d’une nouvelle personne spécialiste de l’approvisionnement.
Ce plan est un document évolutif qui sera mis à jour à la fin de chaque année civile. Après une décennie d’activités, notre priorité est toujours de constituer une équipe représentative de la communauté et de disposer d’un processus d’audit et d’évaluation complet et continu garantissant que notre lieu de travail est inclusif et que les expériences que nous proposons au public restent pour tout le monde une expérience de visite inégalée.
1.2. Notre engagement
Le mandat du MCDP est d’explorer les droits de la personne au Canada et ailleurs en vue d’accroître la compréhension du public à cet égard, de promouvoir le respect des autres et d’encourager la réflexion et le dialogue. Situé à Winnipeg, sur le territoire visé par le Traité no 1, au carrefour des rivières Rouge et Assiniboine qui est aussi le berceau du peuple métis, le Musée demeure un lieu de rassemblement consacré à l’évolution, à la célébration et à l’avenir des droits de la personne.
Comme tous les musées nationaux du Canada, le MCDP joue un rôle fondamental dans les activités suivantes :
- conserver et promouvoir notre patrimoine au pays et à l’étranger;
- contribuer à la mémoire collective et au sentiment d’identité de l’ensemble de la population canadienne;
- être une source d’inspiration et de connaissance et un lieu de recherche et de divertissement appartenant la population canadienne.
Ce plan illustre notre approche de conception universelle, qui vise à garantir que chaque personne puisse participer à la création d’un monde où tout le monde valorise les droits de la personne et se fait le devoir de promouvoir le respect et la dignité de chaque personne.
1.3. Médias substituts
Vous pouvez demander une version de ce plan en médias substituts et une description de notre processus de rétroaction en communiquant avec la personne contact principale de ce plan. Le Musée s’engage à fournir les médias substituts suivants dans un délai de 15 à 45 jours ouvrables suivant la réception d’une demande :
- Version imprimée : 15 jours
- Version en gros caractères (taille du texte plus grande) : 15 jours
- Braille : 45 jours
1.4. Définitions
Les définitions suivantes s’appliquent à l’ensemble du plan :
- Handicap : Toute déficience ou différence sur le plan des capacités physiques, mentales, intellectuelles ou cognitives ou en matière d’apprentissage ou de communication. Un handicap peut être permanent ou temporaire, et peut évoluer au fil du temps.
- Obstacle : Tout facteur qui nuit à la participation pleine et égale des personnes handicapées à la société. Il peut s’agir d’obstacles de nature architecturale; relatifs à la technologie, aux comportements, à l’information ou aux communications; ou résultant d’une politique ou d’une procédure.
- Accessibilité : La conception de produits, d’appareils, de services, d’environnements, de technologies, de politiques et de règlements de telle manière qu’ils soient accessibles à tout le monde, y compris aux personnes ayant divers handicaps.
2. Domaines décrits à l’article 5 de la LCA
2.1. Environnement bâti
L’un de nos espaces événementiels au niveau 1 ne comporte pas de sortie accessible et limite donc la capacité des personnes utilisant des appareils de mobilité à évacuer facilement cet espace en cas d’urgence. Nous avons repéré ce problème en 2023 et fait évaluer l’espace par un entrepreneur en 2024. Nous prévoyons actuellement un budget pour rénover cet espace en 2026.
Le Musée s’appuie sur une variété d’expériences sensorielles pour donner vie à ses histoires et à sa programmation en matière de droits de la personne. Les commentaires des personnes qui visitent le Musée suggèrent que, parfois, cette expérience peut être trop stimulante. En 2024, nous avons repéré des endroits précis au sein du Musée qui peuvent servir d’« espaces plus calmes » pour les personnes neurodivergentes ou qui peuvent bénéficier d’un cadre plus privé et plus calme. Ces espaces, désignés par le personnel chargé de l’accueil du public, de l’organisation des activités et de la gestion, sont désormais répertoriés dans une liste commune accessible à l’ensemble du personnel lorsqu’une personne demande un espace plus calme au cours de sa visite.
Toutes les salles de toilettes du Musée sont inclusives pour tous les genres De plus, aux niveaux 1 à 3 et 5 à 7, il y a au moins une grande salle de toilette à pièce unique, sans obstacle. En 2023–24, nous avons élaboré des plans pour rénover toutes les toilettes inclusives afin d’assurer une plus grande intimité, et en 2024, nous avons ajouté des écrans d’intimité aux toilettes principales du niveau 1. Les rénovations à tous les niveaux seront échelonnées jusqu’en 2025–2026 et au‐delà. Il s’agit notamment d’améliorer l’accès aux robinets sensoriels dans les salles de toilette à pièce unique.
La salle de toilette à pièce unique derrière le vestiaire au niveau 1 est équipée d’une table à langer de taille adulte et d’un lève‐personne motorisé. Les rénovations futures incluront le déplacement du clavier de la table à langer pour adultes afin de s’assurer qu’il est accessible aux personnes en position assise. Toutes les autres salles de toilette à pièce unique comprennent une table à langer pour bébés.
Des fauteuils roulants motorisés et manuels ainsi que des scooters sont disponibles gratuitement pour les personnes en visite et peuvent être réservés à l’avance lors de la planification d’une visite ou sur place selon l’ordre d’arrivée des demandes, au vestiaire du niveau 1.
Les panneaux d’orientation dans tout l’édifice comportent aussi du texte en braille. On peut accéder à toutes les galeries par une série de passerelles inclinées comportant des aires de repos à intervalles réguliers, ou par un ascenseur avec messages audio, braille et marqueurs au sol qui s’arrête à tous les niveaux où se trouvent des galeries, soit du niveau 2 au niveau 7. Un autre ascenseur, celui de la Tour, donne accès aux niveaux 3 à 8.
Dans les espaces de projection et les expositions avec places assises, les gens ont le choix entre des banquettes ou des fauteuils avec dossier et accoudoirs, et la conception de toutes les galeries et expositions prévoit un grand espace pour circuler. Cependant, nous avons reçu des commentaires selon lesquels, lors d’activités, il est souvent nécessaire de disposer de plus de sièges accessibles ou de zones où la vue de la scène n’est pas obstruée. Nous donnerons la priorité à l’aménagement de sièges accessibles lors des programmes et activités du Musée et au sein de nos expositions temporaires en 2025.
Nous avons constaté que l’interphone se trouvant à l’entrée des groupes n’est pas facilement accessible aux personnes utilisant des dispositifs de mobilité, et qu’un pavé supplémentaire est nécessaire à ce point d’entrée.
2.2. Emploi
Nous nous efforçons d’avoir des membres du personnel qui reflètent les diverses communautés que nous servons et dont les histoires sont racontées dans nos expositions.
En 2024, nous avons examiné les politiques de recrutement et de concours et cerné un besoin d’assistance plus spécialisée en matière de recrutement. En 2025, nous consulterons une organisation extérieure pour soutenir cet objectif et nous intégrerons une réflexion intersectionnelle sur la manière d’éliminer les obstacles rencontrés par les membres d’autres groupes en quête d’équité.
Nous avons mis en place un modèle de travail flexible qui maintient une offre active de mesures d’adaptation, pendant le recrutement et l’intégration ainsi que dans l’emploi. Tous les membres du personnel des ressources humaines sont formés pour aider la direction à répondre aux demandes de mesures d’adaptation fondées sur le handicap et sur tout autre motif protégé par la loi.
Une formation d’intégration obligatoire est dispensée à l’ensemble du personnel sur les normes de service à la clientèle de la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains, les partis pris inconscients, la diversité, l’équité et l’inclusion, la formation sur l’appartenance, les 4 saisons de la réconciliation, l’Analyse comparative entre les sexes plus et d’autres formations propres à l’industrie.
Tout au long de l’année 2024, nous avons organisé régulièrement des consultations et des formations sur l’accessibilité avec notre personnel qui travaille directement avec le public visiteur.
2.3. Technologies de l’information et des communications (TIC)
Un guide des galeries en braille est disponible sur demande à la Billetterie et au guichet d’information. Ce guide contient des cartes tactiles des galeries ainsi que du braille français et anglais.
Nous avons constaté qu’il était nécessaire d’évaluer et de mettre à jour les technologies sur une base permanente, y compris un examen régulier des points d’accès universel et des claviers universels. En 2025, nous examinons un plan visant à numériser tout le contenu relatif à l’accessibilité et à le rendre disponible sur des iPads ou des appareils similaires.
2.4. Moyens de communications, autres que les TIC
Le personnel administratif et d’autres groupes sélectionnés reçoivent une formation sur la création de documents et de présentations accessibles, et en 2024, nous avons organisé une séance de formation spécialisée sur les applications Microsoft Teams utilisant un lecteur d’écran et la technologie de lecture d’écran. La création de documents accessibles est la norme pour tous les documents officiels externes et internes qui sont largement utilisés au Musée.
2.5. Acquisition de biens, de services et d’installations
Nous avons constaté la nécessité d’examiner et de réviser notre politique d’approvisionnement actuelle afin de renforcer les attentes et les responsabilités concernant les pratiques commerciales éthiques et inclusives, et d’évaluer d’autres obstacles qui pourraient empêcher l’accès par les personnes en situation de handicap et autres. En 2024, nous avons commencé ce travail en révisant notre politique. Les mises à jour et/ou les modifications de la politique seront mises en œuvre en 2025.
En 2024, nous avons développé un processus et consulté un large éventail de personnes en situation de handicap afin d’examiner et de fournir des commentaires sur un nouveau produit qui serait mis à la disposition du public visiteur du Musée avant son achat. Ce processus continuera à guider les décisions d’approvisionnement susceptibles d’avoir un impact sur le public visiteur potentiel et le personnel du MCDP.
2.6. Conception et prestation de programmes et de services
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, le Musée organise un événement public en partenariat avec Personnes d’abord du Manitoba pour faire connaître la sagesse et l’histoire des droits des personnes en situation de handicap au Canada.
Toutes les expositions, les programmes éducatifs et les événements tiennent compte de l’accessibilité dans leur conception. Les programmes en personne et virtuels comprennent généralement une interprétation en ASL et/ou un sous‐titrage. L’Assemblée de l’accessibilité examine régulièrement les cérémonies, les activités et les expériences en ligne du Musée, offrant une rétroaction précieuse pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité. Ses observations permettent d’améliorer les programmes afin qu’ils répondent aux besoins de l’ensemble du public visiteur.
2.7. Transport
Le Musée ne propose pas de services de transport, mais nous aidons les membres du public à leur arrivée et au moment de leur départ. Le MCDP dispose d’une entrée accessible avec aire de débarquement qui permet de déposer les gens près des portes de l’entrée principale. Il y a quatre places de stationnement accessibles à côté de cette entrée, ainsi que d’autres places accessibles le long d’Israel Asper Way. Les trois entrées principales de l’édifice (l’entrée des groupes, l’entrée principale et l’entrée accessible avec aire de débarquement) sont équipées d’un système d’interphone qui permet aux gens de communiquer avec les services de sécurité s’ils ont besoin d’aide.
3. Consultations
En 2024, nous avons amélioré notre processus de consultation des personnes en situation de handicap en créant et en soutenant une Assemblée de l’accessibilité composée de membres de la communauté des personnes en situation de handicap. Ce groupe comprend des personnes atteintes de divers handicaps, notamment de cécité, de surdité, de troubles neurologiques et de déficiences physiques, y compris des utilisateurs de fauteuils roulants. En outre, ce groupe comprend des membres des communautés autochtones, noires et d’autres communautés racisées et couvre un large éventail d’âges, des jeunes aux personnes âgées.
Cette assemblée se réunit régulièrement pour examiner les cérémonies, les activités et les expériences en ligne organisées par le Musée. Elle fournit une rétroaction ciblée et des idées sur les améliorations importantes à apporter à l’expérience de visite au moyen de réunions, d’enquêtes et d’un rapport final qui énumère toutes les améliorations précises.
Le MCDP effectue également des audits réguliers de l’accessibilité du Musée, notamment des expositions nouvelles et temporaires telles que Haut et fort et la Boutique éphémère. Cet engagement continu a fourni une multitude de renseignements complets et nuancés qui améliorent notre capacité à mieux servir la communauté des personnes en situation de handicap et, par conséquent, le grand public.
Nous avons eu le privilège de collaborer avec des représentants d’organisations locales, telles que l’Arts Accessibility Network of Manitoba, Personnes d’abord du Manitoba, l’équipe de « Crip Trip », Manitoba Possible, y compris de jeunes adultes et des parents avec enfants. Entre juillet et septembre 2024, nous avons organisé des visites avec cinq personnes et groupes afin de recueillir leurs commentaires sur l’accessibilité générale du Musée. Pour garantir une participation équitable, le Musée a fourni une gamme de soutiens, y compris des interprètes ASL, des honoraires et des documents en braille.
4. Rétroaction
Sur notre site Web, nous invitons ouvertement le public à nous faire part de ses commentaires et de ses préoccupations en cliquant sur les boutons « Signaler un problème d’accessibilité sur le site Web » et « Signaler un problème d’accessibilité dans le Musée », qui renvoient le public à l’adresse électronique info@droitsdelapersonne.capour obtenir une réponse de l’équipe du Musée.
Nous avons renforcé notre processus de rétroaction en 2024 grâce à une communication claire et régulière avec le personnel concernant le processus interne et à une meilleure compréhension de la manière dont la rétroaction sur l’accessibilité est fournie. Ce processus de rétroaction a donné lieu à plusieurs suggestions de la part de la communauté.
Les commentaires sur l’accessibilité en 2024 comprennent (par sujet) :
- Disposition des sièges – Des inquiétudes ont été exprimées quant au manque de sièges accessibles pour les activités, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de mobilité.
- Accès – Les personnes utilisant des fauteuils roulants ont fait état de difficultés concernant les tables d’exposition, les postes de paiement et les toilettes.
- Communication non verbale – Suggestions pour normaliser et utiliser les formes de communication non verbale dans les expositions, y compris l’utilisation de symboles et d’images.
- Toilettes accessibles – Problèmes précis liés aux robinets sensoriels dans les salles de toilette à pièce unique, qui les rendent difficiles à utiliser pour les personnes en fauteuil roulant.
Nous avons tenu compte de cette rétroaction et corrigé les problèmes immédiatement dans la mesure du possible. Si une planification plus poussée était nécessaire, nous l’avons intégrée dans nos plans de travail pour 2025 ou 2026. Ces plans sont décrits dans le présent rapport d’avancement.
Le Musée continue d’apprécier la rétroaction du public et du personnel pour prendre des décisions éclairées sur la voie vers l’avenir. Nous nous engageons à être un « Lieu de choix » pour la communauté et nous reconnaissons que chaque mesure que nous prenons pour améliorer l’accessibilité est un pas vers la réalisation du droit fondamental selon lequel une personne peut naviguer librement dans le monde et être en relation avec les autres. Il s’agit de créer des espaces qui tiennent compte des facteurs croisés de la race, de la sexualité, de l’expression de genre, du handicap et d’autres aspects de l’identité, en veillant à ce que l’accessibilité soit à la fois complète et équitable pour tout le monde.