Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Une visite axée sur les enseignements autochtones parmi les offres spéciales de février

Mots-clés :

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Une expérience guidée fondée sur les sept enseignements sacrés des nations anishinaabe, crie et dakota est l'une des trois visites que le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) offre sans frais supplémentaires aux visiteurs et aux visiteuses pendant le mois de février.

La visite guidée de l'Esprit Mikinak‐Keya invite les participants et les participantes à vivre en accord avec la nature, à s'enraciner dans l'esprit et à honorer la notion de droits pour tous et toutes. Animées par des guides autochtones spécialement formés, la visite, offerte le samedi matin et la plupart des mercredis soirs*, trace des liens entre les enseignements des Premières Nations et l'architecture du Musée.

Ce concept et ces enseignements ont été offerts au MCDP par le Cercle des sept aînés – un groupe de sept aînés du Manitoba qui connaissent bien leur langue traditionnelle et œuvrent à préserver les connaissances sacrées de leur peuple. Frank Albo, historien en architecture dont la recherche a inspiré la visite guidée The Hermetic Code du Palais législatif du Manitoba, et Antoine Predock, architecte du MCDP, ont assisté le personnel dans l'élaboration de cette visite.

" Pour le peuple original, les droits de la personne ne sont pas une abstraction sur papier, ce n'est pas une création humaine, explique l'aîné Dave Courchene. Toutes les personnes, toutes les choses, sont organisées ensemble et gouvernées les lois spirituelles et les lois naturelles, entretissées dans la toile de la création et écrites sur la surface de la Terre. Cette visite tire son origine de l'esprit de nos ancêtres. "

La visite de 90 minutes comprend un accueil avec tambour et chants pour aider à communiquer l'histoire de la création, une introduction aux remèdes autochtones et à la cérémonie de l'eau, un parcours le long des rampes lumineuses recouvertes d'albâtre, et enfin, des escales à la galerie Perspectives autochtones, au Jardin de contemplation Stuart Clark et à la Tour de l'espoir Israel Asper.

En février, la visite quotidienne Exploration des galeries et la visite hebdomadaire Découverte de l'édifice seront aussi offertes gratuitement avec le prix d'entrée.

Après le 28 février, les trois visites seront offertes au coût de 5 $ chacune, en plus du prix d'entrée. Nous continuerons à offrir la visite guidée de l'Esprit Mikinak‐Keya gratuitement aux personnes autochtones, conformément à la politique générale du Musée sur les droits d'entrée, qui s'inspire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette déclaration reconnaît le droit des peuples autochtones de préserver, contrôler, protéger et développer leur héritage culturel et leurs expressions culturelles traditionnelles.

*Remarque : La visite guidée de l'Esprit Mikinak‐Keya n'est pas offerte le premier mercredi soir de chaque mois.

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)

Menus