A A

Application mobile

Téléchargez l’application mobile gratuite afin de rehausser votre voyage d’inspiration alors que vous explorez le Musée à votre propre rythme. La première application de son genre dans le monde dans le domaine des musées, l’appli du Musée canadien pour les droits de la personne contient une visite autoguidée tout à fait accessible (à l’aide d’éléments audio et vidéo, d’images et de texte), une carte interactive, une fonction de mesure et de comparaison de vos impressions, une billetterie en ligne, de l’information pour vous aider à préparer votre visite, et plus encore.

Disponible sur l’Apple Store
Disponible sur Google Play

Vous pouvez utiliser le Wi-Fi gratuit du Musée pour télécharger l’appli sur votre appareil iOS ou Android, ou vous pouvez emprunter gratuitement un appareil contenant déjà l’appli en vous adressant à la billetterie ou au comptoir d’information, près de l’entrée principale. Vous pouvez aussi télécharger l’appli avant votre arrivée pour faire une visite virtuelle et en savoir plus sur les espaces que vous aimeriez voir. L’appli est offerte en français, en anglais, en langue des signes québécoise (LSQ) et en American Sign Language (ASL).

Au sujet de l’appli :

  • Un guide audio – comprenant notamment les voix de certains membres du personnel du Musée – décrit chaque galerie et fournit des détails sur les expositions et l’architecture. On peut aussi voir les transcriptions en texte. Les images et les éléments vidéo créent une expérience enrichie et interactive.
  • Le mode « Près de moi » lie votre appareil, au moyen de « iBeacons » (balises de basse fréquence), à plus de 120 points d’accès universels (PAU) répartis un peu partout dans le Musée. Conçue pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes, cette fonctionnalité offre à tous les visiteurs et à toutes les visiteuses la possibilité de découvrir d’importants aspects des expositions. Vous pouvez aussi entrer le code du PAU pour accéder au contenu peu importe où vous êtes. Il s’agit de la première fois qu’on utilise la technologie iBeacon dans une institution culturelle canadienne, et la première fois qu’on l’utilise à si grande échelle dans le monde.
  • Une fonction de panorama interactif à partir de la Tour de l’espoir Israel Asper et de la terrasse de Perspectives autochtones, présente des renseignements sur des repères des environs grâce à des points bleus (points d’accès) superposés à l’image panoramique. Cette fonctionnalité est visible en temps réel par la caméra de votre appareil mobile (mode « réalité amplifiée »), ou en mode panoramique.
  • Une fonction de mesure et de comparaison de vos impressions (Émo-sondage) vous permet d’indiquer ce que vous ressentez alors que vous visitez les espaces du Musée. Cette fonctionnalité aux couleurs vives, qui n’existe dans aucun autre musée au monde, est un moyen facile de nous fournir des commentaires sur votre expérience tout au long de votre visite – et de constater ce que d’autres personnes ont ressenti.
  • Une carte interactive des espaces publics du Musée vous aide à vous situer. La carte peut vous indiquer où vous vous trouvez, vous montrer les plans d’étage, ou vous guider vers votre destination avec des directives en texte.
  • L’information pour préparer votre visite comprend le calendrier des activités à venir, des descriptions de la Boutique, d’ERA Bistro, des visites guidées et des caractéristiques d’accessibilité, des instructions sur les façons de faire un don, et des liens pour joindre les médias sociaux du Musée.
  • La pleine accessibilité est un aspect important de l’appli et de la visite autoguidée. Grâce à plus de 120 points d’accès universels (PAU) activés lorsqu’en mode « Près de moi », l’appli fournit de l’information afin d’assurer que les personnes aveugles et malvoyantes vivent une expérience valorisante dans le Musée. À chaque PAU, des chiffres en relief et en braille et des arrêts pour cannes blanches signalent aux visiteurs et visiteuses qu’il y a de l’information clé sur l’exposition. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’appli peut être visionnée en ASL ou en LSQ et comprend des renseignements supplémentaires en langage gestuel au sujet de plusieurs expositions.

L’application a été développée par le Musée et Acoustiguide, chef de file mondial dans le domaine des applications et des contenus créés sur mesure pour des musées et autres institutions culturelles.