Explorer avec des jeunes de 13 à 17 ans

Il y a beaucoup à voir et à faire au Musée, plus qu’il n’est possible de le faire en une seule visite. Cette section vous aidera à planifier et à guider la visite des jeunes de 13 à 17 ans.

Toutes les expositions du Musée conviennent aux jeunes de 13 à 17 ans. Le parent, le gardien ou la gardienne est mieux placé que quiconque pour décider si un jeune de cet âge a besoin de la supervision d’un adulte. Nous leur recommandons d’accompagner leur jeune dans les galeries Examiner l’Holocauste et Briser le silence, qui contiennent des éléments difficiles.

Le contenu numérique novateur du Musée le place parmi les plus progressistes du monde. Pour explorer les galeries à l’aide de notre technologie primée, vous pouvez télécharger l’application mobile gratuite du Musée sur votre appareil ou en emprunter un à la billetterie. L’application donne des détails supplémentaires sur les sujets traités et contient la fonction « émo-sondage », pour évaluer les sentiments qu’inspirent les expositions.

Parlez de votre visite dans les médias sociaux! Affichez vos photos et réflexions sur Twitter en utilisant le mot-clic #AuMCDP .

Quelques points d’intérêt du Musée pour les jeunes

Stations numériques

Au Musée, on ne reçoit pas l’information passivement. On cherche plutôt à s’informer activement, selon ce qui nous intrigue. La plupart des galeries contiennent des stations numériques dotées d’écrans tactiles qui permettent d’approfondir un sujet d’intérêt en explorant des vidéos, des photos et du matériel additionnel.

  • Dans la galerie Perspectives autochtones, cherchez les écrans tactiles situés près du cinéma circulaire pour savoir comment de jeunes Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) de partout au Canada ont aidé à fabriquer les panneaux des esprits colorés qui entourent le cinéma.  

Films

Visionnez nos courts métrages documentaires dans les petits théâtres installés au sein des galeries. Ils présentent les expositions de façon dynamique.

  • Ces films contemporains et ces expériences multimédias vous feront réfléchir aux droits de la personne dans la vie quotidienne. Dans la galerie Que sont les droits de la personne?, la présentation multimédia raconte l’histoire d’un nageur paralympique et d’un entrepreneur en commerce équitable, parmi d’autres histoires. Dans la galerie Les droits aujourd’hui, des films parlent de la cyberintimidation et de la représentation des femmes dans les médias.
  • Pour voir des films qui approfondissent nos connaissances des événements historiques, regardez Le Canada, l’antisémitisme et l’Holocauste dans la galerie Examiner l’Holocauste, L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels dans la galerie Briser le silence, et Les parcours des droits de la personne au Canada ainsi que Enfances oubliées : les pensionnats indiens et leur héritage dans la galerie Les parcours canadiens.
  • Vous pouvez ouvrir de nouvelles perspectives en vous informant sur les visions du monde des Autochtones, qui insistent sur les liens qui unissent tout être vivant et toute chose. Le film Cercle de connaissances : Pour le bien du monde est présenté dans le cinéma circulaire de la galerie Perspectives autochtones sur écran panoramique circulaire. Remarquez comme même le son vous entoure!

Expériences interactives

  • Au cœur de la galerie Les parcours canadiens, entrez dans le jeu interactif Lumières d’inclusion, activé par un détecteur de mouvements du. Voyez comment vos mouvements font bouger une bulle de lumière colorée sur le sol autour de vous. Qu’arrive-t-il quand vous bougez ensemble? Ou séparément?
  • Dans la galerie sur La protection des droits au Canada, voyez comment vos opinions sur les grandes affaires juridiques se comparent à celles de vos amis. La table interactive Le procès des droits, avec son cercle d’écrans vidéo, vous initie à des causes controversées sur des questions comme les discours haineux ou le droit de mourir. Exprimez vos opinions en votant!
  • Dans la galerie sur Les tournants de l’humanité, essayez les livres numériques, ces grands écrans qui ressemblent à de grands livres ouverts. Tenez-vous devant et contrôlez la vidéo avec vos bras. Les vidéos racontent l’histoire d’actions collectives, de gens qui forment des mouvements de protestation, comme Tears for Justice, qui réclame justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées.
  • À partir de la galerie Les tournants de l’humanité, de l’autre côté d’une cloison, entrez dans la galerie Briser le silence. Vous y trouverez une table d’étude dotée d’une surface en écran tactile convenant à plusieurs usagers. Choisissez un pays sur la carte et révélez les exemples d’atrocités qui y ont été commises. Quand on se renseigne sur les violations des droits de la personne qui ont été cachées ou niées, on contribue à briser le silence.
  • Dans la galerie Chaque geste compte, les années passées à jouer aux jeux vidéo vous seront bien utiles! Choisissez un personnage animé et jouez à un jeu de rôle à la table interactive C’est votre choix. C’est un jeu de société où votre personnage cherche à apporter des changements positifs dans sa communauté. Pouvez-vous transformer cette activité amusante en projet réel? 
  • La musique occupe-t-elle une place centrale dans votre vie? Elle vous émeut ou vous motive? Dans la galerie Inspirer le changement, trouvez les stations d’écoute musicale, mettez des écouteurs et regardez l’écran. Vous pouvez choisir les chansons par nom d’artiste, par thème lié aux droits de la personne ou par couleur exprimant vos émotions. Lisez les paroles tandis que vous écoutez des chansons sur les combats pour les droits de la personne.