Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le vendredi 13 décembre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Enfants de 7 à 12 ans Ce parcours proposé dure environ une heure.

Guides d'exploration

Étiquettes

  1. NIVEAU 1

    Salle Bonnie & John Buhler

    Vous êtes sur le point de commencer votre aventure.

    L’ensemble de l’édifice représente une ascension de l’ombre à la lumière. Vous commencez dans l’espace souterrain de la salle Bonnie & John Buhler, puis vous entreprenez un parcours en grimpant des rampes qui relient les galeries entre elles. Près du sommet, vous pouvez prendre un ascenseur en verre qui vous emmène jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir Israel Asper.

    Au début du parcours, vous verrez une projection de gens écrivant sur un mur le mot « bienvenue » dans une multitude de langues. C'est pour indiquer que tout le monde est bienvenu au Musée. Peu importe d'où vous venez et quelles sont vos capacités, vous êtes ici chez vous.

    Observez le modèle du Musée. Voyez-vous les « racines » de pierre, qui ancrent l'édifice dans le sol, la partie de la « montagne », lourde et solide, et le « nuage » fait de verre?

    Cherchez le moule d'une empreinte de pied en bronze et posez-y votre pied. Imaginez qu'une personne en mocassins, il y a des centaines d'années, a laissé cette trace là où se trouve maintenant le Musée.

  2. NIVEAU 2

    Perspectives autochtones

    Dans cette galerie, vous pouvez vous asseoir dans le cinéma circulaire pour regarder un court métrage qui explique aux gens de tous les âges comment les Autochtones voyaient les droits et les responsabilités. Sur l’écran panoramique, vous pourrez rencontrer quatre générations et réfléchir aux liens qui unissent toute personne et toute chose entre elles.

    Trouvez l'échantillon de broderie perlée. Touchez chaque petite perle et remarquez avec quel soin on a fait cette broderie. Puis regardez plus haut pour voir une des plus grandes œuvres de perlage métis du monde.

  3. NIVEAU 2

    Les parcours canadiens

    Entrez dans le jeu interactif Lumières d’inclusion, situé au centre de la galerie. Voyez comment vos mouvements font bouger une « bulle » de lumière colorée sur le sol autour de vous. Qu’arrive-t-il quand on interagit et coopère avec les autres?

    Visitez les alcôves de cette galerie pour en savoir plus sur des histoires canadiennes au sujet de personnes qui ont travaillé pour défendre des droits et des libertés.

    La résistance d'une femme : Viola Desmond a lutté contre la ségrégation raciale. Assoyez-vous devant l’écran et regardez la vidéo qui explique comment cette courageuse Néo-Écossaise s’est battue pour l’égalité après son expérience dans un cinéma de sa province.

    L’inclusion pour tous : Tournez les pages d’un livre interactif pour découvrir des histoires de force et de résilience liées aux droits des personnes handicapées.

    Fuir l’oppression : Explorez l'histoire du chemin de fer clandestin, ce réseau secret mis en place pour aider les gens à fuir l’esclavage aux États-Unis et à venir au Canada.

    Interdire l’accès aux urnes : Faites le test interactif pour voir si vous auriez eu droit de vote aux élections canadiennes de 1917.

  4. NIVEAU 3

    La protection des droits au Canada

    Pouvez-vous trouver la carte du Canada composée d’images de gens. Remarquez que les mots de la carte se rapportent à la Charte canadienne des droits et libertés adoptée en 1982. Découvrez comment la Charte protège les grands droits et les grandes libertés de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.

  5. NIVEAU 3

    Jardin de contemplation Stuart Clark

    Reposez-vous quelques instants dans ce bel espace ouvert au plafond gigantesque. C'est un endroit idéal pour admirer le « Nuage » de verre du Musée et regarder le puits d’ascenseur et l’escalier en colimaçon qui mène à la Tour de l’espoir Israel Asper.

  6. NIVEAU 4

    Les tournants de l'humanité

    Savez-vous qui a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme? Découvrez l’histoire de John Peters Humphrey.

    Amusez-vous à faire des gestes du bras pour contrôler les vidéos des livres numériques. Vous pourrez en apprendre plus sur les droits des enfants et voir une vidéo au sujet d'enfants qui travaillent pour la paix. À l'endos des livres numériques, découvrez des personnes d’autres pays qui travaillent à la défense des droits de la personne et qui ont été reconnus comme citoyens et citoyennes honoraires du Canada.

  7. NIVEAU 4

    Chaque geste compte

    Dans cette galerie, vous aurez la chance d'utiliser une table interactive. Jouez à C’est votre choix, un jeu de rôle multijoueur qui vous laisse choisir parmi divers personnages animés et scénarios. Nous espérons qu'il vous inspirera à passer à l'action dans votre école ou votre quartier.

  8. NIVEAU 5

    Les droits aujourd’hui

    Trouvez le présentoir des objets de tous les jours. Découvrez comment ces objets sont liés aux droits de la personne, tant positivement que négativement. Comment utilisez-vous les sacs de plastique chez vous? Pourriez-vous fabriquer un ballon de soccer avec des sacs de plastique?

    Vous pouvez aussi explorer les histoires de Canadiens et de Canadiennes qui travaillent à la défense des droits de la personne dans cette galerie. Des écrans tactiles vous permettront d'en savoir plus sur des militants et militantes comme Buffy Sainte-Marie, qui transmet ses messages par la musique et l'éducation, et Craig Kielburger, qui se consacre aux droits de la personne depuis l’âge de 12 ans.

  9. NIVEAU 7

    Inspirer le changement

    Écrivez ou dessinez votre message sur les droits de la personne à l’aide d’une carte « J’imagine ». Utilisez les crayons de couleur et les cartes fournies pour réfléchir à des façons de rendre notre monde meilleur. Ajoutez ensuite votre carte à l’exposition.

  10. NIVEAU 7

    Tour de l'espoir Israel Asper

    Empruntez l’escalier ou l’ascenseur pour monter à la Tour de l’espoir. Après avoir admiré la superbe vue qui s’offre à vous, vous pouvez redescendre à l'entrée principale par l’ascenseur ou la série de passerelles.