Passer au contenu

En savoir plus

Mandela : Lutte pour la liberté jusqu'au 25 août 2019!

En savoir plus

Jeunes de 13 à 17 ans Toutes les expositions du Musée conviennent aux adolescents et adolescentes. Le parent, le gardien ou la gardienne est mieux placé que quiconque pour décider si un jeune de cet âge a besoin de la supervision d’un adulte.

Guides d'exploration

Étiquettes

  1. NIVEAU 1

    Salle Bonnie & John Buhler

    Vous êtes sur le point de commencer votre aventure.

    L’ensemble de l’édifice représente une ascension de l’ombre à la lumière. Vous commencez dans l’espace souterrain de la salle Bonnie & John Buhler, puis vous entreprenez un parcours en grimpant des rampes qui relient les galeries entre elles. Près du sommet, vous pouvez prendre un ascenseur en verre qui vous emmène jusqu’à la plateforme d’observation de la Tour de l’espoir Israel Asper.

    Au début du parcours, vous verrez une projection de gens écrivant sur un mur le mot « bienvenue » dans une multitude de langues. C'est pour indiquer que tout le monde est bienvenu au Musée. Peu importe d'où vous venez et quelles sont vos capacités, vous êtes ici chez vous.

    Observez le modèle du Musée. Voyez-vous les « racines » de pierre, qui ancrent l'édifice dans le sol, la partie de la « montagne », lourde et solide, et le « nuage » fait de verre?

    Cherchez le moule d'une empreinte de pied en bronze et posez-y votre pied. Imaginez qu'une personne en mocassins, il y a des centaines d'années, a laissé cette trace là où se trouve maintenant le Musée.

  2. NIVEAU 2

    Que sont les droits de la personne?

    La présentation multimédia dans cette galerie raconte l’histoire d’un nageur paralympique et d’un entrepreneur en commerce équitable, parmi d’autres histoires.

  3. NIVEAU 2

    Les parcours canadiens

    Dans cette galerie, vous pouvez arrêter à l’espace de projection et regarder deux films, Les parcours des droits de la personne au Canada ainsi que Enfances oubliées : les pensionnats indiens et leur héritage. Au cœur de la galerie se trouve le jeu interactif Lumières d’inclusion, activé par un détecteur de mouvements. Voyez comment vos mouvements font bouger des « bulles » de lumière colorée sur le sol autour de vous. Invitez des amis et voyez ce qui arrive quand vous travaillez ensemble.

  4. NIVEAU 2

    Perspectives autochtones

    Le film Cercle de connaissances : Pour le bien du monde est présenté sur un écran panoramique dans le cinéma circulaire de cette galerie.

  5. NIVEAU 3

    La protection des droits au Canada

    Voyez comment vos opinions sur d'importantes affaires juridiques se comparent à celles de vos amis. La table interactive Le procès des droits vous initie à des causes réelles et vous permet d'exprimer vos opinions en votant.

  6. NIVEAU 4

    Les tournants de l'humanité

    Dans cette galerie, on trouve des livres numériques, ces grands écrans qui ressemblent à de grands livres ouverts. En faisant des gestes avec vos bras, vous pouvez contrôler les vidéos, qui portent sur des sujets d'actions collectives comme Tears for Justice, qui réclame justice pour les femmes autochtones disparues ou assassinées.

  7. NIVEAU 4

    Briser le silence

    Dans cette galerie, vous trouverez une table d’étude dont la surface est un écran tactile. Plusieurs personnes peuvent l'utiliser en même temps. Choisissez un endroit sur la carte et révélez les preuves des atrocités qui y ont été commises et les violations qui ont été cachées ou niées.

    On peut aussi visionner le film L’Holodomor exposé : Souvenirs éternels dans cette galerie.

  8. NIVEAU 4

    Chaque geste compte

    Vos années de pratique sur jeux vidéo vous seront bien utiles dans cette galerie. Le jeu multijoueur C’est votre choix est un jeu de rôle qui se joue sur une table interactive. Vous choisissez un personnage animé et travaillez à apporter des changements positifs dans la communauté. Vous pourriez même transformer certaines de ces idées en projets réels.

  9. NIVEAU 5

    Les droits aujourd'hui

    Les films projetés dans cette galerie parlent de la cyberintimidation et de la représentation des femmes dans les médias, entre autres sujets.

  10. NIVEAU 7

    Inspirer le changement

    Si la musique occupe une place centrale dans votre vie, vous apprécierez les stations d’écoute musicale dans cette galerie. Mettez des écouteurs et choisissez des chansons à l'aide d'un grand écran vidéo. Les paroles puissantes des chansons vous permettront d'établir des liens avec la trame sonore des luttes pour les droits de la personne.