Dream Big : La musique et les droits de la personne

Soyez des nôtres pour des prestations gratuites vendredi soir dans nos galeries

le 23 février 2024

Deux mains jouent sur les touches d’un piano Yamaha d’un noir étincelant. La personne au piano, que l’on voit à peine, porte un haut noir à manches longues. Visibilité masquée.

Photo : Gabriel Gurrola sur Unsplash

Détails de l'activité

Prix :
Entrée gratuite, mais l'inscription est recommandée
Lieu :
Plusieurs galeries du Musée canadien pour les droits de la personne
Programme :

Le vendredi 23 février 2024
Entrée gratuite au Musée de 17 h à 21 h.
Les prestations commencent à 18 h.

Langue et accessibilité :
La soirée se déroulera principalement en anglais. Le MCDP s’efforce d’être accessible à tout le monde.

Le vendredi 23 février, les galeries du MCDP seront animées par 40 mini‐concerts extraordinaires donnés par 40 interprètes de musique classique de premier plan du monde entier. Cet événement, fruit d’une collaboration entre le Musée et l’Université du Manitoba, associera la musique à des thèmes précis liés aux droits de la personne, mettant ainsi en lumière l’impact artistique et concret que la musique peut avoir sur la justice sociale.

Sous la direction de Valerie Dueck, pianiste collaboratrice et directrice de l’événement, le répertoire sera constitué de musique composée en réponse à un traumatisme ou comme un appel à l’action.

La soirée débute à 18 h par une présentation de bienvenue dans la salle Bonnie & John Buhler. À partir de 18 h 15, dans six galeries différentes, des prestations musicales en direct viendront enrichir l’expérience de visite des personnes présentes. Elles porteront sur les expériences canadiennes relatives aux droits de la personne, sur les horreurs de l’Holocauste et d’autres atrocités, ainsi que sur les luttes contemporaines en faveur des droits de la personne. En outre, deux films musicaux seront également projetés, qui explorent les parcours des femmes victimes de la traite des êtres humains et des orphelins de Duplessis.

St. John’s Pianos et la Faculté de musique Desautels de l’Université du Manitoba fournissent les pianos acoustiques pour ces concerts de piano collaboratifs.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la conférence « Dream Big : Building Community through Collaboration », qui attire des artistes du monde entier. Elle aura lieu du 22 au 24 février 2024 à l’Université du Manitoba et au MCDP.

Interprètes

Explorer ce sujet

Apprenez‐en plus sur la musique et les droits de la personne en visitant la toute dernière exposition du Musée, Haut et fort : Musique, résistance et changement – en entrée libre pendant l’événement Dream Big, de 17 h à 21 h. La Boutique et le Café Nuage seront ouverts. Le Bistro Boréal fermera ses portes à 16 h.

Une foule lors d'un concert avec des rayons multicolores sur un fond tacheté de bleu et de vert.