En plein conflit

Rechercher la justice pour les survivant·e·s de crimes liés au genre en temps de guerre.

21 septembre 2022 de 19 h à 20 h 30

Cette activité est passée.

Mots-clés pour En plein conflit

Une rue de ville abandonnée où les fenêtres des bâtiments ont été détruites, des gravats sont empilés sur la route et un camion est abandonné avec ses portes arrière ouvertes.

Détails de l'activité

Prix :

Billet gratuit requis

Lieu :

Salle Bonnie & John Buhler

Le Centre d’études en défense et sécurité de l’Université du Manitoba, la Croix‐Rouge canadienne et le Musée canadien pour les droits de la personne vous invitent à participer à la conférence commémorative Paul Buteux mettant en vedette Valerie Oosterveld, Ph. D.

Mme Oosterveld exposera les réalités de la quête de justice pour les survivant·e·s de crimes liés au genre en temps de guerre. Cette conférence explorera des exemples de crimes fondés sur le genre dans les conflits actuels, les appels à la justice des survivant·e·s et les mécanismes disponibles pour mener des enquêtes et poursuivre ces crimes. Elle parlera également de son expérience dans la présentation de soumissions à la Cour pénale internationale sur le crime de mariage forcé dans l’affaire Ongwen.

Des billets gratuits sont requis et peuvent être obtenus auprès de la Croix‐Rouge canadienne.

Au sujet de Valerie Oosterveld

Valerie Oosterveld, Ph. D., est professeure de droit et directrice associée du Centre for Transitional Justice and Post‐Conflict Reconstruction de l’Université de Western Ontario. Ses recherches et ses écrits portent sur les questions de genre dans la justice pénale internationale, notamment sur le concept de genre dans le droit pénal international et sur l’interprétation des crimes sexuels et liés au genre par les cours et tribunaux pénaux internationaux. Mme Oosterveld est titulaire d’un J.S.D. de l’Université Columbia.

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis.