Arlene Last‐Kolb et Janis Gillam ont toutes deux perdu un enfant à la suite d’une surdose. Elles ont transformé leur chagrin en militantisme et en art, créant notre exposition actuelle dans le Corridor communautaire, Êtres chers partis trop tôt. Cette œuvre présente des pavots violets sur lesquels sont inscrits des messages de perte, de nostalgie et d’espoir.
Arlene Last‐Kolb et Janis Gillam veulent mettre fin à la stigmatisation de la toxicomanie, qu’elles qualifient de « question de santé publique, et non de défaillance morale ». Elles plaident pour une meilleure protection des droits de la personne et de la dignité grâce à des méthodes éprouvées de réduction des méfaits.
Venez au Musée le 31 août entre 11 h et 14 h pour commémorer la Journée de sensibilisation aux surdoses. Vous pourrez vous entretenir avec les artistes qui vous aideront à créer vos propres pavots pour honorer des êtres chers disparus à cause d’un approvisionnement en drogues empoisonnées.
L’organisme Manitoba Harm Reduction sera également sur place pour offrir une formation sur la façon d’administrer la naloxone pour contrer une surdose.