La lune qui se givre et les lois naturelles qui priment sur tout

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

le 31 janvier 2026

Un tipi recouvert de neige se dresse dans un paysage vallonné parsemé d’arbres et de buissons, sous un ciel bleu. Visibilité masquée.

Photo : Puukibeach, flickr

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :

De 11 h à 14 h

Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Au cours de cette séance, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, nous invite à découvrir comment nos liens nous confèrent notre identité et nos cérémonies. En tant que gardien·ne·s de la terre, nous devons reconnaître notre responsabilité de vivre dans la vérité et le respect de la terre, et ne prendre que ce dont nous avons besoin.

Nos liens au sein de wahkowtowin doivent rester empreints de compassion. Nous traversons une période difficile et notre jeûne est pénible. Nos récits nous apportent apaisement et nous préparent pour l’année à venir. Nous devons garder à l’esprit que, même si notre liberté est importante, nous ne pouvons pas être libres sans liens : nous devons travailler ensemble, en tant que groupe soudé.

Nous devons rattacher nos conversations à l’univers et à nos ancêtres tout en les remerciant pour tout ce qui nous est donné. Si nous ne faisons que nous plaindre de la glace et de la neige qui offrent à notre Terre Mère le repos dont elle a tant besoin, nous ne ressentirons que le froid et l’obscurité, et non l’espoir et la protection ultime qui découlent de ce repos.

Bien que nous suivions les traces de nos ancêtres, nous reconnaissons que nous marchons également sur le dos de nos premières mères et sur les chemins de nos ancêtres. Nous devons veiller à ne laisser aucune blessure dans nos interactions que d’autres devront soigner. Ce qui arrive à la Terre Mère arrive aux enfants de la Terre Mère.

Les 25 premières personnes inscrites auront la possibilité de confectionner un sac de festin qu’elles pourront utiliser avec leurs propres articles de festin.

Vue en plongée d’un tissu matelassé coloré, fait main, créé par des personnes ayant participé aux enseignements de la pleine lune. Lorsqu’elle est complètement ouverte, la courtepointe présente des motifs floraux et géométriques dans des tons rouges, bleus, verts et dorés qui forment une tortue avec des représentations des pleines lunes.
Photo : Marilyn Dykstra, MCDP

La méthode d’enseignement

Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, mettra en lumière les modes de vie et de pensée des Inninewak (Cris) en matière de conduite personnelle au sein de wahkowtowin et la manière dont tout est interrelié. La méthode d’enseignement utilisera la pédagogie autochtone et intégrera une cérémonie traditionnelle du thé. Les participant·e·s découvriront leur lien et leur interconnexion avec les droits de la personne et l’équilibre.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Contenu d'intérêt

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones. Informez‐vous sur l’histoire du colonialisme et du génocide au Canada. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler collectivement à la réconciliation.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.
Vue en plongée d’un tissu matelassé coloré, fait main, créé par des personnes ayant participé aux enseignements de la pleine lune. Lorsqu’elle est complètement ouverte, la courtepointe présente des motifs floraux et géométriques dans des tons rouges, bleus, verts et dorés qui forment une tortue avec des représentations des pleines lunes.
Photo : Marilyn Dykstra, MCDP

Navigation dans les diapositives

Menus