Au cours de cette séance, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, nous invite à découvrir comment nos liens nous confèrent notre identité et nos cérémonies. En tant que gardien·ne·s de la terre, nous devons reconnaître notre responsabilité de vivre dans la vérité et le respect de la terre, et ne prendre que ce dont nous avons besoin.
Nos liens au sein de wahkowtowin doivent rester empreints de compassion. Nous traversons une période difficile et notre jeûne est pénible. Nos récits nous apportent apaisement et nous préparent pour l’année à venir. Nous devons garder à l’esprit que, même si notre liberté est importante, nous ne pouvons pas être libres sans liens : nous devons travailler ensemble, en tant que groupe soudé.
Nous devons rattacher nos conversations à l’univers et à nos ancêtres tout en les remerciant pour tout ce qui nous est donné. Si nous ne faisons que nous plaindre de la glace et de la neige qui offrent à notre Terre Mère le repos dont elle a tant besoin, nous ne ressentirons que le froid et l’obscurité, et non l’espoir et la protection ultime qui découlent de ce repos.
Bien que nous suivions les traces de nos ancêtres, nous reconnaissons que nous marchons également sur le dos de nos premières mères et sur les chemins de nos ancêtres. Nous devons veiller à ne laisser aucune blessure dans nos interactions que d’autres devront soigner. Ce qui arrive à la Terre Mère arrive aux enfants de la Terre Mère.
Les 25 premières personnes inscrites auront la possibilité de confectionner un sac de festin qu’elles pourront utiliser avec leurs propres articles de festin.
La méthode d’enseignement
Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, mettra en lumière les modes de vie et de pensée des Inninewak (Cris) en matière de conduite personnelle au sein de wahkowtowin et la manière dont tout est interrelié. La méthode d’enseignement utilisera la pédagogie autochtone et intégrera une cérémonie traditionnelle du thé. Les participant·e·s découvriront leur lien et leur interconnexion avec les droits de la personne et l’équilibre.