La résistance d’une femme iranienne en images dans Seven Winters in Tehran

Les droits de la personne au cinéma – une projection en partenariat avec la Cinémathèque

Du 24 au 30 novembre 2023

Cette activité est passée.

Une jeune femme souriante portant un foulard se tient dans une foule. L’image est datée : 25-10-2006. Visibilité masquée.

Photo : Image promotionnelle du film Seven Winters in Tehran

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit pour les membres et prix d’entrée régulier de 10 $
Lieu :
Cinémathèque, 100, rue Arthur, local 304, Winnipeg
Langue et accessibilité :
Ce film est présenté en farsi et sous-titré en anglais.

Reyhaneh Jabbari était une jeune femme iranienne moderne avec des projets et des rêves ambitieux. Une rencontre avec un homme puissant a tout changé. Lorsqu’il a tenté de la violer, elle s’est défendue avec un couteau, le poignardant une fois avant de s’enfuir.

Elle a été arrêtée le soir même pour meurtre et condamnée à mort. Elle avait 19 ans.

La bataille juridique qu’elle et sa famille ont menée pendant sept ans a attiré l’attention du monde entier et a conduit à une pression internationale en faveur de sa libération. Le film Seven Winters in Tehran retrace le parcours de Reyhaneh, qui endure la prison et devient de plus en plus déterminée à lutter pour les droits des femmes, tout en faisant face à l’imminence de son exécution.

Pour son premier documentaire, la réalisatrice Steffi Niederzoll tisse l’histoire de Reyhaneh à partir de ses lettres, de vidéos enregistrées secrètement et d’entretiens avec les membres de sa famille. La voix de Reyhaneh est interprétée par Zar Amir Ebrahimi (qui a remporté le prix de la meilleure actrice en 2022 au Festival de Cannes pour Holy Spider). La terrible situation de Reyhaneh met en lumière les injustices auxquelles les femmes d’Iran se heurtent et devient un symbole de la résistance et des droits des femmes.

Avertissement sur le contenu : Ce film aborde des sujets difficiles et/ou déclencheurs, des descriptions d’agressions sexuelles et de violence.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est fier de s’associer à la Cinémathèque Dave Barber pour cette projection dans le cadre de la série « Les droits de la personne au cinéma ».

Projections

Vendredi le 24 novembre à 20 h 45
Samedi le 25 novembre à 15 h et 20 h 45
Dimanche le 26 novembre à 17 h
Jeudi le 30 novembre à 20 h 45

À noter

Les projections de la série « Les droits de la personne au cinéma » sont gratuites pour les membres du Musée.

Vous pouvez réserver des billets gratuits en sélectionnant l’option « CMHR Member » sur le site Web de la Cinémathèque ou à la billetterie du cinéma. On vous demandera de présenter votre carte de membre du Musée à l’entrée.

L’entrée est de 10 $ pour les non‐membres.

Vous n’êtes pas encore membre? Joignez‐vous à notre communauté en explorant nos options d’adhésion.