Lorsqu’il s’agit de préserver, de façonner et de faire connaître le patrimoine culturel à la suite de violations des droits de la personne, la vérité, la réconciliation et d’autres processus de justice transitionnelle jouent un rôle important, car ils sont tous nécessaires pour instaurer et maintenir une paix durable. La Conférence 2026 du Réseau international des musées pour la paix (INMP) mettra l’accent sur le potentiel des musées, des mises en récit et d'autres qui préservent et créent le patrimoine culturel pour promouvoir la vérité, encourager le dialogue et la réflexion, et favoriser la réconciliation. En échangeant des idées, des stratégies et de meilleures pratiques qui exploitent le pouvoir des musées pour faire progresser les efforts de justice et de renforcement de la paix, nous explorerons comment les musées, les spécialistes du récit et d’autres institutions du patrimoine culturel peuvent inspirer les gens à devenir des défenseur·e·s de la paix et des droits de la personne.
Cette conférence sera l’occasion pour les gardien·ne·s du savoir, les leaders communautaires, les spécialistes du domaine muséal, les artistes, les militant·e·s et les universitaires de se réunir à Winnipeg, sur le territoire du Traité n° 1 et la terre ancestrale des Métis de la rivière Rouge, afin d’explorer le rôle transformateur que peuvent jouer les musées dans la promotion de l’empathie, la décolonisation, le ramatriement/rapatriement, la promotion des droits de la personne et le développement d’une culture de paix.
C'est l’occasion d’apprendre les un·e·s des autres et d’échanger nos connaissances. La majeure partie du contenu proviendra de vous, les personnes participantes, et nous vous invitons donc à nous faire part de vos idées.
Veuillez vous inspirer des questions ci‐dessous et envoyer votre proposition de présentation avant le 15 novembre 2025 à conferenceinmp2026@droitsdelapersonne.ca.
Voici quelques sujets/questions à examiner
N’hésitez pas à en choisir un ou à en créer un autre dans le même esprit.
Autochtonisation/décolonisation des musées
Placer les modes de connaissance autochtones au cœur du renforcement de la paix :
Que pouvons‐nous apprendre des systèmes de connaissances autochtones en matière de paix et de justice?
Collaboration communautaire, établissement de ponts et gestion des tensions entre les musées et les communautés :
Compte tenu du lien entre le colonialisme et les musées, comment les musées et leur personnel peuvent‐ils devenir des co‐créateurs de paix dans les communautés où ils sont établis ou avec lesquelles ils travaillent?
L’apprentissage sur le terrain et les musées comme espaces de guérison :
Comment les musées peuvent‐ils créer un espace de réconciliation, de guérison et d’apprentissage au‐delà de leurs murs?
L’inconfort productif – techniques de dialogue et de réflexion :
Comment pouvons‐nous inviter les membres du public, les collègues, les familles et les communautés à repenser leurs propres croyances et partis pris, et encourager la réflexion sur notre compréhension de la vérité et des histoires?
Renforcement de la paix/droits de la personne
Approches innovantes pour une éducation à la paix transformatrice :
Quelles sont les méthodes de pointe pour éduquer à la paix? Quel est le rôle des histoires et des personnes qui les transmettent? Quelle est la relation entre l’affect et l’action dans ce travail?
Les musées en tant que défenseurs des droits de la personne et de la justice sociale :
Comment les musées peuvent‐ils dépasser une compréhension limitée de l’« objectivité » ou de la neutralité pour prendre position en faveur de la justice? Quelles sont les conséquences d’une telle prise de position?
Le rôle des jeunes dans la transmission d’histoires, la conservation et la diffusion :
Quels sont les moyens innovants permettant aux jeunes de contribuer à la création, à la conservation et à la diffusion de contenus favorisant la vérité, la réconciliation et la justice transitionnelle?
Le rôle de la conservation en période de conflit :
Quel rôle les musées jouent‐ils pour aider les communautés à faire face aux conflits actuels, tant au niveau national qu’international?
Travailler dans le domaine du patrimoine culturel et du renforcement de la paix
Cultiver l'empathie :
Comment les histoires, notamment celles racontées dans les musées ou les lieux artistiques, créent‐elles des expériences qui encouragent les membres du public visiteur à se mettre à la place des autres?
Mettre en avant les expériences des personnes travaillant dans des institutions œuvrant pour la paix :
Que doivent faire les musées et autres institutions axées sur le renforcement de la paix en interne pour garantir que les droits de la personne soient vécus et pour créer et maintenir une culture de vérité, d’équité, de courage et de plaisir dans leur institution?
Institutions tenant compte des traumatismes :
Comment les institutions, y compris les musées et autres organisations impliquées dans le renforcement de la paix, la justice transitionnelle, la vérité et la réconciliation, pourraient‐elles mieux traiter, prévenir et gérer les traumatismes dans leur travail avec le personnel, les communautés et le public visiteur?
Formats
Choisissez le format qui vous convient le mieux (veuillez sélectionner un seul format, car cela nous aidera à déterminer le format/calendrier de la conférence) :
Présentation/article universitaire
Soumettez un résumé de 250 mots maximum et indiquez si vous soumettrez également un article pour accompagner votre présentation. Le comité de planification du contenu de la Conférence INMP 2026 regroupera les soumissions ayant un thème similaire. Les soumissions conjointes de quatre intervenant·e·s/auteure·s maximum sont également les bienvenues. Si vous prévoyez de faire une présentation virtuelle, c’est la seule option possible; veuillez indiquer la participation virtuelle dans votre soumission.
Table ronde
Soumettez votre question/thème de discussion et un bref aperçu. Le comité de planification du contenu de la Conférence INMP 2026 regroupera les soumissions ayant un thème similaire. Les soumissions conjointes pouvant compter jusqu’à quatre intervenant·e·s sont les bienvenues. Ce format est idéal pour les personnes qui travaillent sur des sujets/questions/défis similaires et qui peuvent avoir des perspectives et des techniques différentes à communiquer. Il est préférable que toutes les personnes participantes soient sélectionnées à l’avance.
Atelier
Soumettez votre sujet/thème et un bref aperçu de l’atelier. Celui‐ci peut être animé par une personne, un·e partenaire ou un groupe (il ne fonctionne généralement pas bien s’il y a plus de trois personnes animatrices). Ce format fonctionne mieux lorsqu’il est interactif et lorsque vous souhaitez que les personnes se déplacent et/ou participent à des activités collectives.
Processus de soumission
Votre proposition ne doit pas dépasser 250 mots. Elle doit inclure un titre, le nom de l’intervenant·e ou des intervenant·e·s, leurs coordonnées, le thème et les objectifs de l’article, de la table ronde ou de l’atelier, ainsi que vos besoins éventuels en matière d’équipement audiovisuel.
Envoyer une proposition par courriel
Nous vous encourageons à nous contacter à conferenceinmp2026@droitsdelapersonne.ca si vous avez besoin d’aménagements particuliers dans le cadre du processus de soumission et/ou de votre participation à la conférence, tels que des formats alternatifs de documents, des aides et services d’accessibilité, un soutien financier ou d’autres ajustements.
Nous disposerons d’un nombre limité de places pour les soumissions virtuelles, réservées uniquement aux personnes présentant des articles sous forme de panel (option 1 ci‐dessus). Veuillez indiquer si c’est votre préférence.
Renseignements importants sur le processus
Veuillez nous faire savoir si vous avez besoin d’une lettre d’acceptation pour vous aider à demander un visa canadien.
Vous recevrez rapidement une confirmation de réception et saurez si votre présentation est acceptée d’ici le 9 janvier 2026.
Date limite d’inscription à la conférence pour les intervenant·e·s :
31 mars 2026.
Remarque : Si vous n’avez pas payé les frais d’inscription à la conférence à cette date, votre nom et votre présentation seront retirés du programme de la conférence.
Langue et interprétation
La conférence se déroulera principalement en anglais, avec une traduction simultanée en français et en espagnol. Si vous êtes en mesure de participer plus pleinement dans une autre langue, veuillez nous en informer lors de votre inscription et de la confirmation de votre présentation, et nous ferons tout notre possible pour fournir une interprétation dans cette langue.
Autres renseignements importants
La priorité d’acceptation sera donnée aux membres du Réseau international des musées pour la paix.
Les propositions seront évaluées par les pairs du comité de planification du contenu de la Conférence INMP 2026.