These Four Walls : Un documentaire sur le Centre manitobain de développement

Projection en avant-première et discussion autour d'une histoire troublante

le 22 mars 2024

Cette activité est passée.

Image sombre de la silhouette d’un jeune enfant contre une fenêtre à travers laquelle on voit des arbres flous et un poteau électrique. La lumière est un ton violacé de crépuscule. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
La participation à cet événement est gratuite et tout le monde est le bienvenu. L’inscription est obligatoire.
Lieu :
Salle Buhler, au niveau 1
Langue et accessibilité :
Cet événement se déroulera principalement en anglais. Un service d’interprétation ASL sera assuré. Notre bâtiment s’efforce d’être accessible à tout le monde.

Joignez‐vous à nous pour la projection en avant‐première de These Four Walls (Ces quatre murs). Un voyage émouvant au cœur du mouvement des personnes handicapées au Manitoba, ce documentaire explore l’institutionnalisation au Manitoba, alors que le Centre manitobain de développement est sur le point de fermer ses portes.

Par l’entremise d’entrevues intimes et de récits captivants, le film suit l’histoire courageuse de David Weremy et de son recours collectif contre le Centre, révélant des allégations choquantes d’abus et de négligence généralisés sous la responsabilité du gouvernement. Il témoigne du parcours des survivant·e·s, des familles et des défenseur·e·s de la communauté qui font face aux douloureuses cicatrices des abus cachés dans l’institution.

Ce récit inspirant met en avant l’espoir, la résilience, la communauté et le pouvoir de s’affranchir de l’enfermement, en montrant les possibilités illimitées qui existent au‐delà de ces quatre murs.

La projection sera suivie d’une table ronde et les personnes présentes seront invitées à poser des questions.

Panélistes

Krista Carr (modératrice), vice‐présidente exécutive (DG) d’Inclusion Canada

Krista Carr a travaillé plus de 28 ans dans le secteur à but non lucratif en tant que championne de l’inclusion. Elle est actuellement vice‐présidente exécutive d’Inclusion Canada. Auparavant, elle était directrice générale de l’Association du Nouveau‐Brunswick pour l’intégration communautaire. Krista siège à plusieurs conseils et comités liés au handicap, notamment en tant que présidente du Groupe consultatif ministériel en matière des personnes en situation de handicap du gouvernement fédéral. Krista est diplômée de l’Université du Nouveau‐Brunswick où elle a obtenu une licence en administration des affaires (BBA) et plusieurs diplômes en ressources humaines et en gestion. En 2023, Krista a reçu la Médaille du jubilé de platine de la Reine. Elle est parfaitement bilingue et réside actuellement au Nouveau‐Brunswick avec son mari et ses deux filles.

Debra Roach, présidente du Family Advocacy Network du Manitoba

Debra Roach est présidente du Family Advocacy Network of Manitoba et siège au conseil d’administration de Community Living Manitoba, où elle préside le comité des droits de la personne. Elle a été membre du conseil d’administration d’Inclusion Winnipeg. Debra travaille à la promotion des droits des personnes handicapées à cause de sa sœur, Chris, qui est une survivante du Centre manitobain de développement. Debra est préoccupée par la façon dont la société en général repousse les personnes handicapées dans les marges, où beaucoup d’entre elles sont victimes de mauvais traitements. Elle se passionne pour le soutien aux personnes du secteur du handicap.

Josée Boulanger, réalisatrice de The Freedom Tour

Josée Boulanger est une sœur, une militante, une chercheuse, une vidéographe et une instructrice. Elle est aussi fière co‐créatrice du documentaire The Freedom Tour avec des membres de Personnes d’abord de tout le Canada. Ses recherches portent sur les méthodes participatives multimédias, la justice pour les personnes handicapées, la narration, la relationnalité et l’accessibilité communicative. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a utilisé des méthodes audiovisuelles participatives pour explorer ce qu’est une bonne vie du point de vue des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle. Elle enseigne actuellement au Collège La Cité à Ottawa et codirige une étude participative sur l’employabilité des adultes autistes et des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle.

Madeline Burghartdt, College of Rehabilitation Sciences, Université du Manitoba

Madeline Burghardt est titulaire d’un doctorat en études critiques sur le handicap de l’Université York et est l’auteure de Broken : Institutions, Families, and the Construction of Intellectual Disability, McGill-Queen’s University Press (2018). Actuellement membre de la faculté du College of Rehabilitation Sciences de l’Université du Manitoba, elle travaille avec des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle, à titre professionnel et artistique, et est une alliée de la communauté des survivant·e·s d’institutions. Elle se lance actuellement dans un projet de recherche avec des survivant·e·s du Centre manitobain de développement qui mettra en relation des objets historiques du Centre avec les récits des survivant·e·s sur leurs expériences institutionnelles.

Michael Filbert, survivant du Centre manitobain de développement

Michael Filbert, un survivant du Centre manitobain de développement, est un fervent défenseur des personnes atteintes de déficiences intellectuelles qui ne peuvent pas s’exprimer elles‐mêmes. Ayant passé des années dans le système, Michael milite pour que ses colocataires sans voix reçoivent les soins qui leur sont dus. Il prend la parole s’il pense que ces personnes devraient bénéficier de meilleurs soins et d’une plus grande attention, ou si elles sont en danger. Michael est membre du Family Advocacy Network of Manitoba, du Quality of Care Action Group et de People First of Manitoba.

Production de Personnes d’abord du Canada en association avec Brannek Films, le documentaire a été produit et réalisé par Branden DeFoort. Les cinéastes ont préalablement invité des personnes survivantes à des projections privées pour s’assurer qu’elles étaient à l’aise avec la façon dont elles étaient dépeintes, afin de garantir un processus éthique.

Video : These Four Walls (Trailer)