Une conversation avec Autumn Peltier

Une soirée en compagnie d’une défenseure autochtone pour les droits à l’eau et cheffe de file mondiale de la jeunesse.

Le jeudi 13 août 2026

Une jeune fille autochtone porte une tenue traditionnelle et des boucles d'oreilles perlées, et ses cheveux sont tressés. Elle s'exprime à une tribune arborant le logo des Nations Unies. Visibilité masquée.

Photo : Manuel Elías, Photo ONU

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Salle Bonnie & John Buhler
Programme :
Le jeudi 13 août 2026, de 19 h 30 à 21 h 30
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Profitez de cette rare occasion d’entendre l’une des voix jeunesse les plus influentes du mouvement mondial en faveur des droits des Autochtones et la justice environnementale. Le Musée canadien pour les droits de la personne a l’honneur d’accueillir Autumn Peltier dans le cadre d’un événement public gratuit qui promet d’inspirer, d’interpeller et d’émouvoir un public de tous âges.

À une époque où le militantisme autochtone redéfinit les débats sur le climat, l’eau et la souveraineté, Autumn Peltier s’impose comme une figure de proue dont le courage et la lucidité ont retenu l’attention internationale. Qu’il s’agisse de prendre la parole devant l’Assemblée générale des Nations Unies ou de défier les leaders politiques du Canada, elle est devenue une force morale qui nous invite toutes et tous à reconnaître le caractère sacré de l’eau et à respecter les droits des peuples autochtones.

C’est l’occasion pour vous de découvrir son message par vous‐même, de constater la passion, la sagesse et l’engagement sans faille qui ont fait d’elle une voix qu’il est impossible d’ignorer.

À propos d’Autumn Peltier

Autumn Peltier est une militante pour l’eau et pour les droits des Autochtones dont le combat pour la justice résonne aux quatre coins du monde. Elle a 21 ans.

Autumn Peltier a captivé l’attention du monde entier à l’âge de 12 ans lorsqu’elle a réprimandé le premier ministre Justin Trudeau lors d’un événement de l’Assemblée des Premières Nations. Elle continue de militer pour l’égalité et la collaboration pour son peuple, tout en étant un modèle pour les jeunes femmes autochtones et les jeunes du monde entier.

À 13 ans, Autumn Peltier a pris la parole pour la première fois devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a reçues, citons la Médaille du souverain pour les bénévoles, décernée par le gouverneur général du Canada et le lieutenant‐gouverneur de l’Ontario. Invitée à nouveau en 2018 et 2019, elle a pris la parole lors du Sommet Action Climat du secrétaire général des Nations Unies à New York et continue de parcourir la scène internationale pour parler des droits, de l’inclusion, de la représentation et de la collaboration des peuples autochtones, tout en inspirant la prochaine génération. Elle a été l’une des principales intervenantes au Forum économique mondial, partageant la scène avec Greta Thundberg; elle continue à travailler comme ambassadrice et contributrice auprès des Nations Unies; et elle a été présélectionnée trois fois pour le Prix international de la paix pour les enfants et, en 2022, a été finaliste de ce prix.

Portrait en pied réalisé en studio d’une personne debout devant un fond clair uni, vêtue d’une robe traditionnelle autochtone aux motifs rouge vif, bordée de bleu et ornée d’une large ceinture noire décorée de grands accents circulaires argentés. Elle porte également une coiffe à plumes avec des détails bleus et blancs. Ses mains sont jointes derrière son dos et elle regarde vers l’avant.
Photo : Jessica Deeks

De plus, en 2022, le Musée canadien de l’histoire à Ottawa, au Canada, a créé une vitrine consacrée à Autumn Peltier, mettant en valeur les jupes à rubans qu’elle a portées aux Nations Unies, ainsi que son travail et ses contributions à l’histoire du Canada.

Elle a figuré parmi les 50 personnes canadiennes les plus influentes dans la « Top 50 Canadian Power List » du magazine Maclean’s, partageant la couverture avec l’actuel premier ministre Mark Carney.

Le documentaire d’Autumn Peltier, The Water Walker, a été diffusé sur HBO Canada et est disponible dans de nombreux conseils scolaires au Canada.

Portrait en pied réalisé en studio d’une personne debout devant un fond clair uni, vêtue d’une robe traditionnelle autochtone aux motifs rouge vif, bordée de bleu et ornée d’une large ceinture noire décorée de grands accents circulaires argentés. Elle porte également une coiffe à plumes avec des détails bleus et blancs. Ses mains sont jointes derrière son dos et elle regarde vers l’avant.
Photo : Jessica Deeks

Navigation dans les diapositives

Menus