Le Jour commémoratif de l’Holocauste (ou Yom HaShoah) commémore les six millions de personnes juives qui sont mortes en raison des politiques et des actions de l’Allemagne nazie et ses collaborateurs. Dans notre Canada actuel, il s’agit également d’une chance pour tous et toutes de réaffirmer notre engagement envers les droits de la personne.
Yom HaShoah : Les enfants de l’Holocauste
Activité en galerie : La valise de Hana et les dessins de Terezin
Le 27 avril 2019 et le 1er mai 2019
Cette activité est passée.
Mots-clés :
Détails de l'activité
- Lieu :
- Galeries du Musée au niveau 4
Hana Brady avait seulement 8 ans lorsque les nazis ont envahi son pays d’origine, la Tchécoslovaquie, en 1939. Comme jeune fille juive, elle a vécu les restrictions de plus en plus sévères imposées sur les droits et ses libertés fondamentales. Après l’arrestation de leurs parents par les nazis, elle et son frère ont été confiés à leur tante et leur oncle. Hana n’a eu que quelques minutes pour remplir une petite valise de souvenirs et d’effets personnels. Comment choisir les articles à emporter avec elle? Comment a‑t‐elle pu perpétuer ses souvenirs de sa famille et de sa communauté juive?
Ensuite, Hana et son frère George ont été envoyés au camp de concentration de Terezin, puis à celui d’Auschwitz. George a survécu à la guerre et a plus tard déménagé au Canada alors que Hana a péri à Auschwitz. En 2000, sa valise, marquée du mot WaisenKind (orphelin) écrit en grosses lettres sur le devant, a d’abord été exposée au Tokyo Holocaust Education Resource Center. À Tokyo, la valise aidait les enfants à s’associer émotionnellement avec le parcours de Hana et les réalités de l’Holocauste. L’histoire de Hana et de sa valise est ensuite devenue un phénomène international.
Le programme comprendra la lecture de Hana’s Suitcase, livre pour enfants de renommée internationale écrit par Karen Levine, qui raconte l’histoire de Hana Brady. Les enfants seront invités à jouer avec des jouets familiers qui leur rappellent leur maison et leur famille. Ils découvriront aussi l’enfance de Hana en Europe dans les années 1930. Les enfants verront que Hana avait aussi des livres et des jouets préférés, et des traditions familiales. Même lorsqu’elle était séparée de sa famille, Hana se rappelait son foyer et sa culture grâce à ses souvenirs.
Les enfants apprendront que chaque enfant du monde a le droit inhérent d’avoir une famille et une identité – le droit de vivre avec sa famille, d’être en sécurité et de se sentir libre d’être qui il est.
À l’occasion de Yom HaShoah, le Musée présentera aussi des dessins d’enfants de Terezin, où Hana a passé du temps en captivité. Ces dessins ont été trouvés cachés dans une autre valise et représente l’effort de créer de la beauté au milieu de la souffrance.
Le programme Yom HaShoah : Les enfants de l'Holocauste soulignera Yom HaShoah et offrira aux familles une expérience qui approfondira les notions d'inclusion, de dignité et de droits de la personne.
Le samedi 27 avril | compris dans le prix d’entrée au Musée |
Le mercredi 1er mai | gratuit |
Il s’agit d’une activité non structurée; passez quand vous voulez.