Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Auteure: Saranaz Barforoush, Ph. D.

elle

Saranaz Barforoush, Ph. D. (elle), est une journaliste irano‐canadienne et professeure adjointe d’enseignement à la School of Journalism, Writing, and Media (JWAM) de l’Université de la Colombie‐Britannique. Elle est la créatrice et la coordinatrice de la mineure en journalisme et changement social, lancée par la JWAM en 2023. Avec plus d’une décennie d’expérience de reportage à Téhéran, Saranaz Barforoush a couvert un large éventail de sujets, y compris la technologie, les nouveaux médias, les manifestations et les questions de genre. Ses recherches portent sur l’éthique et les pratiques exemplaires en matière de reportage sur les communautés vulnérables, le désordre de l’information et le journalisme, le journalisme de solutions et la formation au journalisme.

Histoires

Désordres de l’information en temps de guerre

Par Saranaz Barforoush, Ph. D. et Shayna Plaut, Ph. D.

La déformation des faits ne se contente pas de brouiller la vérité : elle façonne comment le monde perçoit un conflit, en minimisant les souffrances réelles et en facilitant la perception des autres comme « l’ennemi ». La désinformation est une menace directe pour les droits de la personne. Nous voyons aujourd’hui des exemples de cette arme de guerre qui fait des ravages dans les conflits.

Une personne portant un casque bleu foncé marqué du mot « PRESS » montre, depuis la fenêtre d’un balcon surplombant une route, une colonne de fumée à la suite d’une explosion.

Menus