Passer au contenu

Annonce spéciale.

Le Musée est fermé pour l’entretien annuel du 12 au 20 janvier 2025

Auteure: Shayna Plaut, Ph. D.

elle

Shayna Plaut, Ph. D. (elle) est directrice de la recherche et de la conception des expositions au Musée canadien pour les droits de la personne. Le travail de Shayna se situe à l’intersection du monde universitaire, du journalisme et de la défense des droits, avec un intérêt particulier pour les personnes qui ne cadrent pas bien avec la compréhension traditionnelle de l’État-nation. Shayna a été consultante pour le Haut‐Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, Amnesty International et diverses organisations de défense des personnes migrantes et des droits de la personne. Son livre de 2023, The Messy Ethics of Human Rights Work, publié par UBC Press, est le fruit d’une collaboration entre quatre rédacteurs et 13 contributeurs qui proposent une réflexion honnête sur les zones grises incertaines et omniprésentes de la mobilisation dans le travail sur les droits de la personne.

Histoires

Désordres de l’information en temps de guerre

Par Saranaz Barforoush, Ph. D. et Shayna Plaut, Ph. D.

La déformation des faits ne se contente pas de brouiller la vérité : elle façonne comment le monde perçoit un conflit, en minimisant les souffrances réelles et en facilitant la perception des autres comme « l’ennemi ». La désinformation est une menace directe pour les droits de la personne. Nous voyons aujourd’hui des exemples de cette arme de guerre qui fait des ravages dans les conflits.

Une personne portant un casque bleu foncé marqué du mot « PRESS » montre, depuis la fenêtre d’un balcon surplombant une route, une colonne de fumée à la suite d’une explosion.

Menus