Expo-vitrine de Winnipeg : 23 mai 2024

Expo-vitrine Passez à l’action

Découvrez comment participer à l’expo-vitrine Passez à l’action, qui encourage les élèves à reconnaître l’injustice et à utiliser leurs forces pour créer un changement.

Dans une galerie de musée, une étudiante se tient à côté d’une table présentant le projet qu’elle a créé. Le projet porte le mot « paix » en grosses lettres. Visibilité masquée.

Photo : Aaron Cohen, MCDP

Il est temps de soumettre vos projets. Envoyez‐les ici!

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L’expo-vitrine

L’expo-vitrine Passez à l’action est un événement annuel qui amplifie vos voix en tant qu’élèves, en vous donnant l’occasion d’exposer vos projets et de faire connaître au public le travail que vous réalisez en faveur des droits de la personne. Les élèves sont invités à présenter leur travail dans les galeries du Musée et à parler avec le public de la manière dont ils agissent pour transformer l’injustice en justice. Inspiré par l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement, il y aura cette année deux façons de participer à l’exposition : en présentant votre projet ou en présentant votre musique.

Présentez votre projet

Présentez votre projet sur les droits de la personne aux côtés d’autres élèves dans les galeries du Musée et faites connaître votre travail aux membres du public.

Les projets doivent inclure les éléments suivants :

  • un élément visuel, artistique ou interactif (des projets précédents comprenaient des panneaux/montages, des œuvres d’art, des infographies, des activités interactives, des courts métrages ou des balados);
  • de l’information destinée à sensibiliser et à mobiliser le public sur un sujet d’actualité lié aux droits de la personne;
  • des points de discussion que vous pouvez communiquer au public sur votre travail et votre action en faveur des droits de la personne.

Présentez votre musique

Présentez votre musique inspirée par les droits de la personne en jouant ou en chantant dans les galeries du Musée et faites connaître votre travail aux membres du public.

Les artistes doivent préparer les éléments suivants :

  • 1 ou 2 chansons ou morceaux que vous pouvez interpréter en direct;
  • une affiche qui peut être posée près du lieu où vous jouerez ou chanterez et qui explique au public qui vous êtes et quelle cause relative aux droits de la personne a inspiré votre musique;
  • des points de discussion que vous pouvez communiquer au public sur votre travail et votre action en faveur des droits de la personne.
Une rampe menant à une galerie de musée. Sur les murs au bout de la rampe, il y a des lignes de couleurs différentes et les mots « Beyond the Beat » et « Haut et fort ».

Envoyez votre soumission

Qui peut présenter un projet?

Les élèves de la 4e à la 12e année du Manitoba.

Quand les soumissions sont‐elles acceptées?

La période de soumission est ouverte du lundi 18 mars 2024 au vendredi 3 mai 2024.

Que faut‐il inclure dans une soumission?

Une soumission peut prendre la forme d’une réponse écrite ou d’une vidéo. Si vous choisissez de filmer votre réponse, vous pouvez répondre à chacun des points ci‐dessous dans la même vidéo (2 à 6 minutes).

Les projets envoyés devraient comprendre les éléments suivants :

  • une description et/ou des images des éléments visuels de votre projet;
  • un résumé de votre projet et de son lien avec les droits de la personne (75–150 mots ou réponse vidéo de 1 à 2 minutes);
  • une réflexion (100–250 mots ou une réponse vidéo de 1 à 3 minutes) qui parle des points suivants :
    • le processus de création de votre projet,
    • votre plan d’action pour mettre en œuvre ce que vous avez appris afin de changer les choses dans votre communauté,
    • une réponse à l’une ou à plusieurs des questions suivantes : Comment avez‐vous évolué depuis que vous avez commencé ce projet? Quels défis avez‐vous relevés en travaillant sur votre projet? Quel impact votre projet a‑t‐il eu sur vous et sur les personnes qui vous entourent?

Les soumissions de musique devraient comprendre les éléments suivants :

  • un enregistrement vidéo ou audio de votre interprétation d’au moins une des chansons ou un des morceaux que vous prévoyez d’interpréter lors de l’expo-vitrine;
  • une description du lien entre votre musique et la cause des droits de la personne qui vous a inspiré (75–150 mots ou réponse vidéo de 1 à 2 minutes);
  • une réflexion (100–250 mots ou une réponse vidéo de 1 à 3 minutes) qui parle des points suivants :
    • le processus de création de votre projet,
    • votre plan d’action pour mettre en œuvre ce que vous avez appris afin de changer les choses dans votre communauté,
    • une réponse à l’une ou à plusieurs des questions suivantes : Comment avez‐vous évolué depuis que vous avez commencé ce projet? Quels défis avez‐vous relevés en travaillant sur votre projet? Quel impact votre projet a‑t‐il eu sur vous et sur les personnes qui vous entourent?

Remarque : vous pouvez interpréter des chansons originales ou des reprises de chansons ayant un lien avec les droits de la personne. Pour vous inspirer, écoutez la musique des artistes qui figurent dans Haut et fort : Musique, résistance et changement.

Ressources pédagogiques

Expo-vitrines communautaires

Edmonton : le 2 mai 2024 au Lumen Christi Catholic Education Centre

Winnipeg : le 23 mai 2024 au Musée canadien pour les droits de la personne