En conversation avec Devin Beaudry, vétéran autochtone

Découvrez l'expérience d'un membre de longue date de la Force aérienne du Canada.

Le vendredi 10 novembre 2023

Cette activité est passée.

Gros plan d'’un coquelicot rouge vif dans un champ de coquelicots. L’image a été stylisée de manière à ce que seules les fleurs rouges soient en couleurs vives et que le champ environnant soit en noir et blanc. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Galerie Les parcours canadiens, au niveau 2, Musée canadien pour les droits de la personne
Langue et accessibilité :
Ce programme sera présenté surtout en anglais avec interprétation en ASL.

À quoi ressemblait la vie d’une personne autochtone dans les Forces armées canadiennes il y a deux, trois, voire quatre décennies? Voici l’occasion de le demander à quelqu’un qui en sait quelque chose.

Devin Beaudry, vétéran autochtone, s’est enrôlé en 1978 et a passé 35 ans dans l’Aviation royale canadienne. Au cours de ces années, il a été témoin de nombreux changements dont il était parfois l’instigateur, comme lorsqu’il a fait installer une hutte de sudation sur la base de Winnipeg.

Devin parlera de ses expériences lors de conversations informelles dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2. Pendant deux séances d’environ 40 minutes qui débuteront à 19 h et à 20 h, vous aurez l’occasion de poser des questions et de discuter avec Devin.

Depuis plus de deux siècles, les personnes autochtones ont servi dans les forces armées du Canada en temps de guerre, de conflit et de paix, mais leurs contributions sont souvent méconnues. La Journée nationale des vétérans autochtones, célébrée le 8 novembre dans tout le pays, est l’occasion de reconnaître le service et les sacrifices consentis par les milliers de volontaires militaires autochtones qui ont tant donné – parfois jusqu’à leur vie – au service du Canada.

L’entrée est gratuite pour les militaires anciens et actuels du 7 au 12 novembre.

À propos de Devin Beaudry

Devin Beaudry, un homme d’âge moyen souriant, porte un polo bleu foncé avec une bordure blanche le long du col.

Devin Beaudry, membre de la communauté métisse de la rivière Rouge au Manitoba, s’est engagé dans les Forces armées canadiennes en 1978. Après avoir suivi une formation militaire de base à l’école des recrues de la BFC Cornwallis, en Nouvelle‐Écosse, et une formation professionnelle d’assistant médical à la BFC Borden, en Ontario, il a été affecté à la BFC Comox, en Colombie‐Britannique, puis à Ottawa, où il a travaillé au Centre médical de la Défense nationale. Pendant son service, il a suivi une formation de technicien aéromédical, un travail qu’il a effectué pendant 31 ans dans de nombreuses affectations dans tout le Canada. Il a pris sa retraite avec le grade de sergent le 15 janvier 2013, soit 35 ans jour pour jour après son enrôlement. Il a ensuite étudié au Massage Therapy College of Manitoba et est devenu massothérapeute agréé en 2015 – une carrière qui, selon lui, est tout aussi gratifiante que sa carrière militaire.

Changement ou annullation

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis.