Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Euromaidan : expérience de réalité virtuelle Lancement canadien au Musée

Le vendredi 25 octobre 2019

Deux personnes déposant des fleurs rouges à un mémorial. En arrière-plan, une douzaine d’autres personnes se tiennent devant des débris, comme des roches, des feuilles de métal et des barrières de ciment peintes avec des drapeaux ukrainiens bleu et jaune et des lettres.

Photo : spoilt.exile, Kiev, Ukraine, CC BY-SA 2.0 1

Détails de l'activité

À partir de novembre 2013, les citoyennes et citoyens ukrainiens se sont rassemblés sur la place de l’indépendance à Kyiv pour organiser une série de manifestations spontanées appelant à un plus grand respect des droits de la personne et une meilleure intégration à l’Europe. Les forces de sécurité gouvernementales ont réagi avec violence. À la fin des manifestations en février 2014, 104 personnes avaient été tuées, 2 500 personnes avaient été blessées et le gouvernement avait changé. C’est ce qu’on a appelé la Révolution de la Dignité, et « Euromaïdan » est le nom qu’on a donné aux manifestations qui en faisaient partie.

Prix:

Gratuit

Lieu:

MCDP, salles de classe de la Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1

Programme:

Le vendredi 25 octobre 2019 de 18 h 30 à 20 h 30 (les portes ouvrent à 18 h)

Pour se souvenir des victimes d’Euromaïdan et pour réaffirmer son engagement à la protection des droits de la personne, le Musée est heureux de travailler en partenariat avec l’Ambassade de l’Ukraine au Canada afin d’inaugurer une reconstruction en réalité virtuelle des jours les plus difficiles de la Révolution de la Dignité.

À l’aide de technologies de réalité virtuelle, vous pourrez marcher dans les rues de Kyiv et entendre les témoignages de personnes qui étaient là.

L’ambassadeur de l’Ukraine au Canada, Andriy Shevchenko, prononcera le mot d’ouverture en compagnie de John Young, président-directeur général du Musée, et d’Alexey Furman, directeur de la création d’Aftermath VR: Euromaidan.

L’expérience Aftermath: Euromaidan sera présenté à divers endroits au Canada en 2019–2020.

Veuillez noter que le nombre de places est limité pour cette activité.

 


1 spoilt.exile, Kiev, Ukraine, CC by-sa 2.0