Excursion virtuelle: Dignité et droits (Niveaux 9 à 12)

Durée du programme : 60 minutes

Une galerie avec des vitrines d’exposition et des bancs. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Ian McCausland

Détails du programme scolaire

Découvrez le rôle que joue le concept de « l’autre » dans le déni de la dignité et des droits. En examinant trois études de cas, soit le génocide des Tutsis au Rwanda, l’Holocauste et l’expérience de colonisation des peuples autochtones au Canada, les élèves reconnaîtront l’altérité comme point de départ de nombreuses violations des droits de la personne, y compris le génocide.

  • Les élèves apprennent le rôle que joue l’altérité (considérer un groupe comme « l’autre ») dans le développement du génocide et comment le fait de traiter tous les êtres humains avec dignité et respect peut garantir que les droits de la personne incluent tout le monde.
  • Les élèves découvrent les expositions et l’architecture inspirante du Musée comme s’ils étaient sur place.
  • Les élèves interagissent avec un ou une guide du Musée pour mieux comprendre comment ils peuvent passer à l’action pour favoriser des changements constructifs.
  • Les élèves participent à des discussions et font une réflexion critique sur leur rôle dans la protection de leurs propres droits et des droits des autres.

Menus