Amours cachés : Expo‐kiosque

Frais de location : À déterminer

Espace requis : 470 mètres carrés (4 000 pieds carrés)

Un groupe de personnes manifeste sur le trottoir devant un immeuble de bureaux. Elles tiennent des pancartes et des banderoles de protestation et sont disposées sur trois ou quatre rangs. Un policier les observe. Visibilité masquée.

Source : Photographie de Jearld Moldenhauer

À propos de l'exposition

Apprenez comment les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale ont fait l’objet d’enquêtes et d’interrogatoires et ont été démis de leurs fonctions. Explorez l’histoire de la purge au Canada et trouvez de l’inspiration pour contribuer à un avenir où les droits des personnes 2ELGBTQI+ seront respectés.

Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement persécuté les membres 2ELGBTQI+ des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique. Connue sous le nom de « purge », cette tentative d’écarter les personnes 2ELGBTQI+ de la population active a été justifiée par l’argument selon lequel elles représentaient une menace pour la sécurité nationale. Par la suite, de courageuses personnes 2ELGBTQI+ du Canada ont mené des campagnes politiques et juridiques pour que l’orientation sexuelle devienne un motif protégé par les lois canadienne sur les droits de la personne. Leur militantisme a mené à des excuses officielles du Premier ministre Justin Trudeau à l’égard des personnes 2ELGBTQI+ du Canada en 2017. Leur travail a également abouti à un règlement de recours collectif en 2018 permettant de créer le Fonds Purge LGBT, qui collabore avec le Musée canadien pour les droits de la personne pour élaborer une exposition sur cette période sombre de l’histoire canadienne.

Cette exposition est actuellement en cours d’élaboration. La version itinérante comprendra :

  • tous les objets. Les accords de prêt pour ceux‐ci seront sous la responsabilité du MCDP;
  • les images, paysages sonores, composantes graphiques, projections audiovisuelles, éléments numériques interactifs et caractéristiques d’accessibilité;
  • toutes les composantes informatiques et audiovisuelles. Un soutien informatique et audiovisuel sera fourni à distance;
  • toutes les composantes graphiques/environnementales physiques (les lieux d'exposition seront tenus de produire les éléments graphiques à usage unique).

Remarque : Les ressources photographiques, audiovisuelles et autres utilisées dans le cadre de l’exposition seront cédées sous licence à des fins d’exposition. Leur utilisation à des fins promotionnelles pourrait relever de la responsabilité du lieu d’exposition.

Partenaires

L’exposition Amours cachés est présentée en partenariat avec le Fonds Purge LGBT.

En 2016, les survivant·e·s de la purge LGBT ont intenté un recours collectif à l’échelle nationale contre le gouvernement canadien et un règlement historique a été conclu en juin 2018. Le règlement a alloué entre 15 et 25 millions de dollars pour des « mesures de réconciliation et de commémoration ». Ces fonds, ainsi que l’exposition Amours cachés, sont un cadeau des victimes de la purge LGBT. En effet, les fonds représentent symboliquement une compensation pour les souffrances des victimes de la purge LGBT qui n’ont pas vécu assez longtemps pour avoir droit à une compensation individuelle dans le cadre du règlement de la purge LGBT. Nous espérons que cette exposition sera un hommage approprié à leur vie et à leur héritage.

Photos d'exposition Amours cachés : Expo‐kiosque

Un groupe de personnes se presse dans une rue de ville en brandissant des pancartes et des drapeaux arc-en-ciel. Sur la pancarte au premier plan, il est écrit en anglais : « Pour protéger tous les enfants, nous devons protéger les enfants transgenres et queer ».
Source : La Presse canadienne, photographie par Darren Calabrese
Un groupe de personnes assises sur des bancs et debout dans une pièce aux boiseries sombres. Elles applaudissent et sourient.
Source : Photographie par Mitchel Raphael
Un groupe de personnes portant des vêtements autochtones colorés sont alignées à l’intérieur d’une tente sur de l’herbe et dansent.
Source : Photographie par Sadie Phoenix Lavoie
Un groupe de jeunes femmes en t-shirts vert terne à manches courtes qui sourient.
Source : Gracieuseté de Martine Roy

Navigation dans les diapositives

Personnes-ressources

Brodie Sanderson (il/lui)

Menus