Amours cachés : La purge LGBT au Canada – Exposition itinérante
Frais de location : À déterminer
Espace requis : De 325 à 370 mètres carrés (de 3 500 à 4 000 pieds carrés)
Mots-clés :
Source : Photographie de Jearld Moldenhauer
À propos de l'exposition
Apprenez comment les membres 2ELGBTQ+ des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale ont fait l’objet d’enquêtes et d’interrogatoires et ont été démis de leurs fonctions. Rencontrez les personnes militantes courageuses qui ont riposté. Explorez l’histoire de la purge LGBT au Canada et trouvez de l’inspiration pour contribuer à un avenir où les droits des personnes 2ELGBTQ+ seront respectés.
Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a systématiquement persécuté les membres 2ELGBTQ+ des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique. Connue comme « la purge », cette tentative d’écarter les personnes 2ELGBTQ+ de la population active a été justifiée par l’argument selon lequel elles représentaient une menace pour la sécurité nationale. De courageuses personnes 2ELGBTQ+ du Canada ont contre‐attaqué en menant des campagnes politiques et juridiques pour que l’orientation sexuelle devienne un motif protégé par les lois canadienne sur les droits de la personne. Leur militantisme a réussi à démanteler la purge et a conduit le Premier ministre Justin Trudeau à présenter des excuses aux personnes 2ELGBTQ+ du Canada en 2017. Leur travail a également abouti à un règlement de recours collectif en 2018 permettant de créer le Fonds Purge LGBT, qui a collaboré avec le Musée canadien pour les droits de la personne pour élaborer une exposition sur cette histoire troublante et les actes de résistance inspirants qu’elle a suscités.
L’exposition itinérante comprend :
- tous les objets. Les accords de prêt pour ceux‐ci sont sous la responsabilité du MCDP;
- les images, paysages sonores, composantes graphiques, projections audiovisuelles, éléments numériques interactifs et caractéristiques d’accessibilité;
- toutes les composantes informatiques et audiovisuelles. Un soutien informatique et audiovisuel sera fourni à distance;
- toutes les composantes graphiques/environnementales physiques (les lieux d'exposition seront tenus de produire les éléments graphiques à usage unique).
Remarque
Les ressources photographiques, audiovisuelles et autres utilisées dans le cadre de l’exposition sont cédées sous licence à des fins d’exposition. Leur utilisation à des fins promotionnelles pourrait relever de la responsabilité du lieu d’exposition.
Partenaires
Amours cachés : La purge LGBT au Canada est présentée en partenariat avec le Fonds Purge LGBT.
En 2016, les survivant·e·s de la purge LGBT ont intenté un recours collectif à l’échelle nationale contre le gouvernement canadien et un règlement historique a été conclu en 2018. Le règlement a alloué entre 15 et 25 millions de dollars pour des « mesures de réconciliation et de commémoration ». Ces fonds représentent symboliquement une compensation pour les souffrances des victimes de la purge LGBT qui n’ont pas vécu assez longtemps pour recevoir une compensation individuelle dans le cadre du règlement. Nous espérons que cette exposition est un hommage approprié à leur vie et à leur héritage.
Brodie Sanderson (il/lui)
- Gestionnaire, Production et livraison
Musée canadien pour les droits de la personne - 204-289-2042
- expositionsitinerantes@droitsdelapersonne.ca