Amours cachés : La purge LGBT au Canada – Expo-kiosque
Frais de location : À déterminer
Espace requis : De 45 à 55 mètres carrés (de 500 à 600 pieds carrés)
Mots-clés :
Source : Photographie par Mitchel Raphael
À propos de l'exposition
Cette expo‐kiosque porte sur les décennies de violations des droits commises contre les personnes 2ELGBTQ+ du Canada qui voulaient servir leur pays et les braves militant‐e‑s qui ont riposté. Elle est conçue pour éduquer et inspirer le public canadien afin qu’il contribue à créer un avenir dans lequel les droits de toutes les personnes 2ELGBTQ+ seront respectés.
Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a enquêté sur des membres 2ELGBTQ+ des Forces armées canadiennes, de la la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale, puis les a harcelés et congédiés, dans le cadre de ce que l’on a appelé « la purge ». Des milliers de carrières et de vies ont été ruinées par des politiques nationales discriminatoires. Des personnes 2ELGBTQ+ du Canada ont mené des campagnes politiques et juridiques pour changer la politique et assurer la protection de leurs droits en vertu des lois canadiennes sur les droits de la personne.
Certaines de leurs histoires sont présentées dans l’expo-kiosque Amours cachés : La purge LGBT au Canada.
En 2016, des survivant·e·s de la purge ont intenté un recours collectif qui a abouti à un règlement historique en 2018. Ce règlement important a permis de créer le Fonds Purge LGBT, qui a collaboré avec le MCDP pour élaborer Amours cachés : La purge LGBT au Canada. Le but est de sensibiliser le public à cette histoire méconnue et à inspirer de nouvelles générations à relever les défis d’aujourd’hui.
Cette expo‐kiosque itinérante complète une version beaucoup plus vaste de l’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada, qui est présentée dans notre musée national à Winnipeg jusqu’au début de 2026.
L’expo-kiosque comprend trois modules de forme carrée, contenant des images et des éléments de texte, ainsi qu’une composante vidéo bilingue et un poste et des activités de programmation optionnelles
Partenaires
Amours cachés : La purge LGBT au Canada est présentée en partenariat avec le Fonds Purge LGBT.
En 2018, des survivant·e·s de la purge LGBT ont intenté un recours collectif à l’échelle nationale contre le gouvernement canadien. Le règlement a alloué entre 15 et 25 millions de dollars pour des « mesures de réconciliation et de commémoration ». Ces fonds représentent symboliquement une compensation pour les souffrances des victimes de la purge LGBT qui n’ont pas vécu assez longtemps pour recevoir une compensation individuelle dans le cadre du règlement. Nous espérons que cette exposition est un hommage approprié à leur vie et à leur héritage.
Les lieux d’exposition seront ajoutés au calendrier officiel de la tournée dès que les dates seront finalisées.
- Bibliothèque centrale – Bibliothèque publique de Calgary (Calgary, Alberta) : 26 août 2024 – 23 septembre 2024
- Université MacEwan (Edmonton, Alberta) : 7 octobre 2024 –8 novembre 2024
- Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Nanaimo Harbourfront (Nanaimo, Colombie‐Britannique) : 9 décembre 2024 – 10 janvier 2025
- Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Campbell River (Campbell River, Colombie‐Britannique) : 13 janvier 2025 – 14 février 2025
- Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Cowichan/Duncan (Duncan, Colombie‐Britannique) : 17 février 2025 – 21 mars 2025
- Sheraton Toronto Airport Hotel & Conference Centre (Toronto, Ontario) : 6 mars 2025 – 10 mars 2025
- Centre du patrimoine de la GRC (Regina, Saskatchewan) : 9 avril 2025 – 31 mai 2025
- Ambassade du Canada aux États‐Unis (Washington, DC) : 17 mai 2025 – 29 août 2025
- Centre national des arts (Ottawa, Ontario) : 28 juin 2025 – 29 août 2025
Plus des renseignements
Personnes-ressources
Brodie Sanderson (il/lui)
- Gestionnaire, Production et livraison
Musée canadien pour les droits de la personne - 204-289-2042
- expositionsitinerantes@droitsdelapersonne.ca