Amours cachés : Exposition itinérante

Frais de location : Gratuits pour les lieux d’exposition canadiens jusqu’à août 2025

Espace requis : 158 mètres carrés (500 pieds carrés)

Un groupe de personnes assises sur des bancs et debout dans une pièce aux boiseries sombres. Elles applaudissent et sourient. Visibilité masquée.

Source : Photographie par Mitchel Raphael

À propos de l'exposition

Cette expo‐kiosque porte sur les décennies de violations des droits commises contre les personnes 2ELGBTQI+ du Canada qui voulaient servir leur pays et les braves militant‐e‑s qui ont riposté. Elle est conçue pour éduquer et inspirer le public canadien afin qu’il contribue à créer un avenir dans lequel les droits de toutes les personnes 2ELGBTQI+ seront respectés.

Des années 1950 aux années 1990, le gouvernement du Canada a enquêté sur les personnes 2ELGBTQI+ à l’emploi des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique, les a harcelées et expulsées au cours de ce que l’on a appelé « la purge ». Des milliers de carrières et de vies ont été ruinées. Mais les personnes 2ELGBTQI+ du Canada ont mené des campagnes politiques et juridiques pour changer la politique et assurer la protection de leurs droits en vertu des lois canadiennes sur les droits de la personne. 

Certaines de ces histoires sont présentées dans l’expo-kiosque Amours cachés : La purge LGBT au Canada.

En 2016, les survivant·e·s de la purge ont intenté un recours collectif qui a abouti à un règlement historique en 2018. Ce règlement important a permis de créer le Fonds Purge LGBT, qui a collaboré avec le MCDP pour élaboration Amours cachés. Le but est de sensibiliser le public à cette histoire méconnue et à inspirer de nouvelles générations à relever les défis d’aujourd’hui. 

L’exposition itinérante est la précurseure d’une exposition beaucoup plus importante qui ouvrira ses portes en 2025 au MCDP, le musée national à Winnipeg 

L’expo-kiosque comprend trois modules de forme carrée, contenant des images et des éléments de texte, ainsi qu’une vidéo bilingue.

Partenaires

L’exposition Amours cachés est un cadeau des victimes de la purge LGBT et est présentée en partenariat avec le Fonds Purge LGBT.

En 2016, les survivant·e·s de la purge LGBT ont intenté un recours collectif à l’échelle nationale contre le gouvernement canadien et un règlement historique a été conclu en juin 2018. Le règlement a alloué entre 15 et 25 millions de dollars pour des « mesures de réconciliation et de commémoration ». Ces fonds représentent symboliquement une compensation pour les souffrances des victimes de la purge LGBT qui n’ont pas vécu assez longtemps pour avoir droit à une compensation individuelle dans le cadre du règlement. Nous espérons que cette exposition sera un hommage approprié à leur vie et à leur héritage.

Photos d'exposition Amours cachés : Exposition itinérante

Trois grands cubes couverts d’images et de textes sont exposés dans une grande salle publique. Deux groupes de deux adultes s’approchent d’eux et consultent le contenu des cubes. Sur le côté, quatre personnes discutent.
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Vue intérieure d’un atrium blanc avec des niveaux en bois au-dessus. Les gens passent devant trois présentoirs d’information autoportants. Les présentoirs contiennent du texte et des images, avec pour toile de fond une architecture en bois et un escalier. Certaines personnes sont en train de discuter, tandis que d’autres interagissent avec l’exposition.
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Texte d’une exposition sur la purge LGBT au Canada, intitulée « Love in a Dangerous Time » et « Amours cachés », avec des sections traitant de la discrimination et du contexte historique, illustrées par les couleurs de l’arc-en-ciel.
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Gros plan sur un cube qui porte, sur un côté, le titre « Après la purge » sous lequel sont disposées quatre photos d’hommes avec, en dessous, des lignes de petit texte. Dans une autre section, trois photos plus grandes sont disposées verticalement. Les images indiquent qu’il s’agit d’une marche de Black Lives Matter Toronto, d’une manifestation de soutien aux enfants transgenres et d’un rassemblement autochtone bispirituel. La deuxième face du cube « Le changement est possible : le militantisme 2ELGBTQ+ ».
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Exposition dans un espace moderne présentant des affiches historiques et des textes sur le militantisme 2ELGBTQ+, avec des personnes observant l’exposition et une personne sur un balcon au-dessus.
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
 Un grand bâtiment doté d’un vaste espace ouvert, mettant en valeur son architecture et sa conception impressionnantes. Dans cet espace, il y a deux présentoirs d’information autoportants de l’expo-kiosque « Amours cachés » réalisée par le Musée canadien pour les droits de la personne.
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Présentoir de cartes avec des motifs arc-en-ciel et des messages, placées dans des supports transparents sur une table. Une affiche en arrière-plan indique : « Écoutez des témoignages de survivant·e·s de la purge LGBT ».
Photo : Michaela Neuman & FOREIGNERZ (@equidiem @sansfuccs)
Un groupe de jeunes femmes en t-shirts vert terne à manches courtes qui sourient.
Source : Gracieuseté de Martine Roy
Un groupe de personnes portant des vêtements autochtones colorés sont alignées à l’intérieur d’une tente sur de l’herbe et dansent.
Source : Photographie par Sadie Phoenix Lavoie
Un groupe de personnes se presse dans une rue de ville en brandissant des pancartes et des drapeaux arc-en-ciel. Sur la pancarte au premier plan, il est écrit en anglais : « Pour protéger tous les enfants, nous devons protéger les enfants transgenres et queer ».
Source : La Presse canadienne, photographie par Darren Calabrese
Un groupe de personnes manifeste sur le trottoir devant un immeuble de bureaux. Elles tiennent des pancartes et des banderoles de protestation et sont disposées sur trois ou quatre rangs. Un policier les observe.
Source : Photographie de Jearld Moldenhauer

Navigation dans les diapositives

Calendrier de tournée

Les lieux d’exposition seront ajoutés au calendrier officiel de la tournée dès que les dates seront finalisées.

  • Bibliothèque centrale – Bibliothèque publique de Calgary (Calgary, Alberta) : 26 août 2024 – 23 septembre 2024
  • Université MacEwan (Edmonton, Alberta) : 7 octobre 2024 –8 novembre 2024 
  • Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Nanaimo Harbourfront (Nanaimo, Colombie‐Britannique) : 9 décembre 2024 – 10 janvier 2025
  • Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Campbell River (Campbell River, Colombie‐Britannique) : 13 janvier 2025 – 14 février 2025
  • Bibliothèque régionale de l’Île de Vancouver – Cowichan/Duncan (Duncan, Colombie‐Britannique) : 17 février 2025 – 21 mars 2025

Plus des renseignements

    Personnes-ressources

    Brodie Sanderson (il/lui)

    Menus